INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La communauté de communes Ornes Lorraine Confluences lance plusieurs initiatives solidaires

Organisateur :

COMMUNAUTE DE COMMUNES ORNE LORRAINE CONFLUENCES (Meurthe-et-Moselle)

La communauté de communes Ornes Lorraine Confluences a mis en place plusieurs initiatives solidaires :

• Un soutien aux personnels travaillant durant la crise sanitaire
Afin d’apporter son soutien aux personnels soignants, Orne Lorraine Confluences organise l’accueil périscolaire et en crèche de leurs enfants. Cet accueil est gratuit et assuré aux horaires habituels d'ouverture. Dix enfants maximum sont accueillis par site.

Durant les vacances scolaires, des centres de loisirs sont également proposés gratuitement à ces familles. Le personnel assurant la garde des enfants bénéficie des protections individuelles nécessaires à leur sécurité sanitaire ainsi qu'à celle des enfants.

De plus, Orne Lorraine Confluences met gracieusement à disposition des personnels soignants, de secours, des forces de l’ordre et des personnels réquisitionnés durant la période de confinement les chambres du gîte intercommunal.

• Un recensement des personnes fragiles et des aides pour ceux qui en ont besoin
L’épidémie de coronavirus fragilise les personnes âgées, c’est pourquoi Orne Lorraine Confluences recense, pour les communes membres, les personnes isolées de plus de 75 ans.

Celles-ci sont ensuite appelées régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et connaître leurs besoins (alimentaires, sanitaires ou toute autre demande). Les demandes d'aides alimentaires ou sanitaires sont ensuite transmises aux communes où résident les demandeurs. Ce travail s'effectue également en lien avec les associations caritatives.

De plus, des livres pour adultes et enfants, retirés des rayonnages de la médiathèque intercommunale, suite à une opération de désherbage, sont donnés gratuitement aux familles bénéficiant de bons alimentaires.

• Un soutien pour les entreprises et associations du territoire
La Région Grand Est, les Départements et les intercommunalités soutenus par la Banque des territoires ont créé le fonds « Résistance » pour soutenir les entreprises, microentreprises, entrepreneurs indépendants et associations touchés par la crise du Covid-19.

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences participe à ce fonds à hauteur de 2 € par habitant, soit 110 000 €. Cette somme ne représente qu’une partie de l’enveloppe pour notre territoire. Au total, 424 000 € environ sont réunis grâce au coportage avec la Région Grand Est, la Banque de territoire et le Département.

L’aide financière apportée aux entreprises s’effectue sous forme d’avances sur trésorerie, remboursables sans intérêt ni garantie. Il s’agit de répondre très rapidement aux besoins des entreprises qui n’entrent pas dans les critères d’obtention des aides déjà mises en place ou pour compléter un dispositif existant.

Deux bénéficiaires principaux sont identifiés pour obtenir cette aide :

- les entreprises constituées sous le statut de microentreprise-autoentrepreneur, entreprise individuelle, de société (dont société de coopérative) immatriculées dans le Grand Est. Ces entreprises doivent comprendre moins de dix salariés et justifier une perte d’au moins 50 % du chiffre d’affaires au cours du mois de mars ou des 60 jours précédant la demande. Sont exclues les microentreprises dont le chiffre d’affaires constitue un revenu d’appoint et les entreprises éligibles à un prêt bancaire,

- les associations d’un à vingt salariés avec moins de 500 000 € de réserve associative, dont l’activité est directement en lien avec les domaines de la culture, du sport, du tourisme, de la jeunesse, de l’éducation, de l’environnement, de la santé, de l’éducation populaire, de l’innovation sociale, de l’insertion et formation professionnelle, de l’insertion par l’activité économique. Elles doivent également justifier de la perte d’au moins 50 % du chiffre d’affaires.

Les avances sur trésorerie sont de 5 000 à 10 000 € pour les entreprises et de 5 000 à 30 000 € pour les associations et les entreprises du secteur non-marchand. De plus, une prime à l’activité pouvant aller jusqu’à 5 000 € peut s’ajouter pour les entreprises de secteurs indispensables (chaîne agricole et agro-alimentaire, produits de santé et protection incluant fournisseurs et sous-traitants, transport et logistique) avec un forfait par salarié en activité fixé à 500 €.

L’instruction des dossiers de demande est souple et simplifiée. Elle est effectuée par la communauté de communes sur la base de la validation hebdomadaire par un comité d’engagement.

Contacts :

Olivier TORNIOR, Responsable du Pôle Petite-enfance, enfance, jeunesse, sports, vie associative - olivier.tornior@olc54.fr

Romuald GUEUSQUIN, Responsable de Pôle Solidarités - romuald.gueusquin@olc54.fr

Stéphane AUDOIN, Responsable du Pôle Stratégie et développement territorial - stephane.audoin@olc54.fr

JARNY

Meurthe-et-Moselle

Nombre d’habitants : 8287

Aide au personnel soignant
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Emploi, économie, entreprises
Hébergement
Informations / Communication