INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Sarlat fait un appel aux couturières pour la réalisation de masques en tissu

Organisateur :

Mairie de Sarlat

Le port du masque sera-t-il généralisé dans les prochaines semaines ? Pour favoriser cette démarche et anticiper les besoins, la ville de Sarlat et la communauté de communes entendent fournir la matière première et lancer un appel aux couturières pour la fabrication bénévole de masques alternatifs en tissu.

Par qui ?

Une quinzaine de couturières issues d’associations locales se sont déjà portées volontaires. La ville et la Communauté de communes lancent à présent un appel à toutes les couturières et aux personnes habiles de leurs mains pour fabriquer ces masques en tissu.

Pour se faire connaître, il suffit de remplir un formulaire, en indiquant ses nom, prénom et coordonnées ainsi que le nombre de masques que l’on est en mesure de réaliser.

Les bénévoles pourront ainsi récupérer le tissu, les accessoires et le modèle nécessaire à la fabrication. Les déplacements, dans ce cadre, entreront dans la catégorie « participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative » de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Comment ?

Du tissu en coton, des élastiques et du fil à coudre a été commandé par la Mairie à des fournisseurs sarladais. Deux modèles de masques sont proposés : bec de canard ou à plis.

Pour vous aider vous pouvez consulter le tutoriel réalisé par une couturière en suivant le modèle de masque à plis de l’AFNOR ou un résumé des recommandations de l’AFNOR pour confectionner les masques à plis ou bec de canard.

Pour qui ?

La ville et la communauté de communes s’équipent avec l’objectif d’en produire en nombre, de quoi pourvoir, dans un premier temps, à l’essentiel des familles. Les services municipaux organiseront le stockage des masques, et les municipalités assureront ensuite la distribution auprès des habitants.

Contacts :

Mairie de Sarlat - 05 53 31 53 45 - communication@sarlat.fr

Lien utile pour plus d'informations :

SARLAT-LA-CANEDA

Dordogne