Négligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, forêts... les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus, partout en France, sources de pollution et de risque sanitaire.
L'Association Gestes Propres a donc décidé de s'attaquer en urgence à ce nouveau fléau, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Citeo.
Cette campagne exceptionnelle, développée par l'agence Les Présidents, sera diffusée partout en France...
En savoir plus
Association Gestes Propres ()
Dès le début de la période de confinement, la commune de Villasavary, située dans l'Aude en zone rurale, a mis en place plusieurs actions à destination de ses habitants les plus fragiles.
Deux d'entre elles ont tout particulièrement été plébiscitées par les Villasavarien.ne.s :
• Dès le 17 mars, les élus ont contacté par téléphone les personnes identifiées comme fragiles à partir d'un listing utilisé en période de canicule. Toutefois, conscients que certaines situations n'avaient peut-être pas été complètement identifiées,...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1251
• Concierge de ville
L'association Casti'lab, créée par la mairie de Castillon-la-Bataille dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, a recruté en mars 2020 un concierge de ville, Jérôme Martin. Pendant la période de confinement, il se mobilise auprès des entreprises et des habitants, notamment les plus vulnérables, pour rendre des services et répondre à leurs besoins du quotidien : livraison de courses ou médicaments (sur ordonnance) à domicile, dépôt d'attestations de déplacement dérogatoires...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 3305
La commune de Veyrac (Haute-Vienne) va distribuer gratuitement des masques à la population du mardi 12 au samedi 16 mai, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h sur la place de la mairie.
Ces masques ont été commandés auprès d'une entreprise locale de Couzeix. Il sont en tissu, réutilisables et lavables dix fois en machine à 60°.
Les masques seront remis sur présentation d’une carte d'identité et d'un coupon disponible sur un courrier distribué dans les boîtes aux lettres par les services de...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 2172
• Un masque pour chaque habitant
Au titre des dispositifs mis en place par la ville de Sisteron durant cette période de confinement, l’un d’eux a donné lieu à un grand élan de solidarité de la part des habitants. En effet, après l’appel lancé par Daniel SPAGNOU, maire, pour la réalisation de masques alternatifs et réutilisables pour chaque Sisteronais, une centaine de couturiers et couturières bénévoles se sont manifestés spontanément en moins de 48 heures.
Le kit de fabrication aux normes AFNOR, comprenant le tissu, l’élastique,...
En savoir plus
SISTERON
Alpes-de-Haute-Provence
Nombre d’habitants : 7944
• Mise en place de moyens de protection pour l'ensemble des agents territoriaux (masques, visières, écran plexi, gel,...), aménagement du temps de travail et télétravail.
• Initiative pour les Médecins, infirmières et infirmiers, aides à domicile, commerces de produits de première nécessité : dès le 17 mars, distribution de gel hydroalcoolique en bidon d'un litre, blouses et dotation de masques FFP2 en quantité suffisante pour tenir deux mois.
• Initiative pour les personnes âgées ou vulnérables :
- mise en place d'un service...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1715
La Ville de Montceau-les-Mines souhaite donner à l’ensemble des habitants de la ville, un masque en tissus lavable et réutilisable à la sortie du confinement par trois sources d'approvisionnements : 10 000 exemplaires en tissus ont été commandés à une entreprise de Charlieux, 5000 masques chirurgicaux via l'AMF et 10.000 exemplaires sont fabriqués à Montceau par des bénévoles dans un atelier solidaire par les habitants pour les habitants.
Pour se faire, 600 m de coton homologué, 4 km d’élastiques et 15 bobines de 500 m de fil...
En savoir plus
MONTCEAU-LES-MINES
Saône-et-Loire
Nombre d’habitants : 17093
• Bilan du confinement, ce qui a été fait :
- La santé en priorité : mise à disposition du Foyer Restaurant pour l’ouverture, dès le 16 mars, d’un des premiers centres de consultation dédié au Covid-19 en France, don de plus de 7000 masques aux professionnels de santé brivadois, prêt d’un local et d’une voiture aux infirmières libérales, accueil des enfants des professionnels en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (soignants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, forces de l’ordre, agents de l’État...
En savoir plus
Ville de Brioude (43)
Pour lutter contre le COVID-19, Troyes Champagne Métropole (TCM) a décidé, en concertation avec les maires de l’agglomération, de doter en masques les habitants de son territoire. Ce sont donc 150 000 masques textiles, lavables et réutilisables, qui ont été commandés à des fournisseurs locaux.
L’ensemble de ces masques, commandés par TCM auprès des industriels, a été agréé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La Collectivité a décidé de distribuer des masques à partir de 10 ans, cet âge correspondant à l’entrée...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 63883
La ville de Nogent-sur-Marne a mis en place plusieurs actions solidaires :
• organisation de l’accueil des enfants des personnels de santé et autres, mobilisés par la crise, la veille de la décision prise par le gouvernement. Ouverture d’un groupe scolaire.
• distribution de 6 000 masques en stock, non utilisés depuis l’épidémie de H1N1, aux pharmacies à destination des professionnels de santé.
• organisation du fonctionnement des services municipaux : maintien des services indispensables au quotidien (services techniques,...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 33718
La commune de Grand-Champ organise une chaîne de solidarité et crée le groupe « les couturières solidaires de Gregam », constitué de couturières bénévoles afin de confectionner des masques alternatifs en tissu aux normes édités par l’AFNOR.
La mairie a travaillé à l’élaboration d’un gabarit identique pour toutes les couturières du groupe, afin de garantir le respect de la norme.
Mis en relation par la Mairie qui a recensé toutes les bonnes volontés, le groupe travaille ensemble, à distance, et échange sur les techniques,...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 5929
Il y a un peu plus de trois semaines maintenant, nous avons, suite à une demande personnelle d'un cabinet d'infirmières libérales, mis en place la fabrication de blouses.
La première étape fut de trouver les matières premières : des draps, du fil, ainsi que des personnes volontaires, possédant des machines à coudre. Merci à la Croix Rouge pour l'aide apportée à la collecte.
Nous avons pourvu les cabinets demandeurs ainsi que notre Ehpad Val du Célé. Nous formons un groupe qui s’agrandit de jour en jour. Nous sommes à présent...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1511
Un réseau solidaire de proximité s’est mis en place, nous remercions toutes les personnes qui se mobilisent spontanément pour venir en aide à leurs proches, voisins, amis…
Nous remercions également toutes les personnes qui, spontanément, ont proposé bénévolement de participer à la réalisation de masques, tous ces gestes solidaires qui permettent chaque jour de vous protéger et de sauver des vies.
La municipalité de Cercy-la-Tour, en partenariat avec la Croix-Rouge locale, a mis en place un service de portage de courses à domicile...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1709
Au gré des échanges avec les habitants, particulièrement sur le groupe "whatsapp" communal mis en place depuis le confinement, les élus ont constaté les talents de couture de nombre d'entre eux et les initiatives isolées de fabrication de masques en tissus.
Vu la motivation et la bonne volonté des Labruyérois-es, une idée a germé : fédérer les initiatives individuelles et confectionner un masque pour chaque habitant en suivant les étapes suivantes :
• la Mairie recense toutes les couturières bénévoles du village (une quinzaine...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 300
• Gestion des équipements et de l’espace public :
- fermeture de tous nos équipements publics dés le vendredi 13 mars
- fermeture des accès de la plupart de nos espaces publics le 25 mars (aires de sport et de jeux, sentier des chibottes, etc). Cette décision faisait suite à l’allocution de Monsieur le Premier ministre le 23 mars restreignant les sorties sportives à un km autour du domicile et pour une heure.
- fermeture de l’accès du cimetière au public sauf les convois funéraires à compter du 26 mars. Nous allons ré-ouvrir...
En savoir plus
Commune de Vals-près-le-Puy (43)
Sous l’impulsion de la municipalité de Rueil-Malmaison, 200 couturières bénévoles confectionnent des masques alternatifs en tissu aux normes édités par l’AFNOR.
Le matériel et le mode d’emploi nécessaires à la fabrication sont fournis par la Mairie. En effet, ce sont les membres de la réserve citoyenne (des citoyens engagés pour faire face à l’épidémie) qui amènent ce matériel au domicile des bénévoles.
Ensuite, la réserve citoyenne se charge de livrer les masques dans les boîtes aux lettres des habitants (une enveloppe...
En savoir plus
Rueil-Malmaison (92)
Dès le début du confinement un service d'accueil des enfants du personnel soignant (crèches et écoles) a été organisé, et un soutien logistique a été apporté à la clinique des Portes du Sud. Le service économie de la ville a sollicité son réseau d'entreprises afin de les mobiliser pour fournir des équipements de protection aux professionnels de santé.
Nous venons de lancer une confection citoyenne de masques destinés aux plus vulnérables : la ville met à disposition de couturières et couturiers le tissu et les accessoires.
Nous...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 66575
Le port du masque sera-t-il généralisé dans les prochaines semaines ? Pour favoriser cette démarche et anticiper les besoins, la ville de Sarlat et la communauté de communes entendent fournir la matière première et lancer un appel aux couturières pour la fabrication bénévole de masques alternatifs en tissu.
Par qui ?
Une quinzaine de couturières issues d’associations locales se sont déjà portées volontaires. La ville et la Communauté de communes lancent à présent un appel à toutes les couturières et aux personnes habiles de...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 9209
La Ville de Jarny s'organise en période de crise sanitaire et prévoit plusieurs actions :
• Distribution de produits locaux
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Ville de Jarny a pris l’initiative d’organiser une distribution de produits locaux en drive, à destination des Jarnysiens uniquement.
L’association Orne Services et les producteurs locaux se sont mobilisés aux côtés de la Municipalité pour permettre l’approvisionnement de produits fermiers frais d’origine locale (région Grand Est) et ce, en toute sécurité....
En savoir plus
Nombre d’habitants : 8287
La Commune de Lissac, en Haute-Loire, a pris plusieurs initiatives pour faire face aux contraintes liées au Covid-19 :
• un service de course à domicile pour ceux qui en ont besoin,
• une veille téléphonique auprès des personnes vulnérables de la Commune,
• la fabrication de masques artisanaux, respectant les normes de protection, déjà distribués à toutes les personnes vulnérables de la Commune ainsi qu'à des structures qui en manquent (services à domicile, cabinets infirmiers et pharmacies pour en donner aux clients vulnérables)....
En savoir plus
COMMUNE DE LISSAC (43)
Trois couturières bénévoles d'Hérépian se sont portées volontaires pour confectionner des masques en tissu pour les personnes âgées et fragiles de la commune.
Un appel est lancé aux personnes qui souhaiteraient compléter cette équipe. Nous recherchons également des dons d'élastiques et de tissus que vous pourrez déposer à la mairie après avoir contacté le secrétariat de la mairie.
La distribution se fera au fur et à mesure, dès lors que les personnes se seront inscrites à la mairie par téléphone, au 04 67 95 04 55, aux horaires...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1550
La Ville de Mulhouse a lancé plusieurs actions pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus.
• Mulhouse C'est vous
La Ville fédère et organise des initiatives solidaires et ouvre la plateforme Mulhouse C'est Vous aux actions solidaires proposées par les citoyens.
Pour visualiser les propositions ou commenter un projet, vous n'avez pas besoin de vous inscrire. Toutefois, pour déposer une proposition, la création d'un compte est nécessaire. C'est une protection de vos données numériques relative à la nouvelle loi...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 107562
Douai accompagne tous les publics pendant la durée du confinement (seniors, élèves, familles, personnes isolées...) :
• Pôle Seniors
Pour aider les personnes âgées, le CCAS de Douai a réorganisé ses services afin d’apporter des solutions et maintenir le lien. Des bénévoles sont mobilisés pour faire les courses des personnes âgées ; La navette senior se charge d’aller chercher les médicaments à la pharmacie et elle assure le transport des personnes âgées ayant des rendez-vous médicaux importants. Une cellule de veille assure...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 40474
Depuis le début du confinement, la commune de Monnières s’est organisée afin de mettre en place des actions solidaires visant à venir en aide aux habitants. Un volontaire a contacté l’ensemble des habitants de la commune, afin de proposer plusieurs services : courses alimentaires, en pharmacie, etc.
A ce jour, une trentaine de bénévoles travaillent conjointement afin de venir en aide aux habitants qui en ont besoin. Une dizaine de volontaires sont sollicités afin de passer des appels. L’autre partie s’occupe de l’aspect logistique....
En savoir plus
Nombre d’habitants : 2387