Dès le début du confinement un service d'accueil des enfants du personnel soignant (crèches et écoles) a été organisé, et un soutien logistique a été apporté à la clinique des Portes du Sud. Le service économie de la ville a sollicité son réseau d'entreprises afin de les mobiliser pour fournir des équipements de protection aux professionnels de santé.
Nous venons de lancer une confection citoyenne de masques destinés aux plus vulnérables : la ville met à disposition de couturières et couturiers le tissu et les accessoires.
Nous garantissons la continuité du service public municipal par un accueil physique et sur rendez-vous pour certains services.
La police municipale travaille en collaboration avec la police nationale pour faire respecter les mesures de confinement et depuis le 25 mars, la police municipale verbalise les personnes en infraction. Madame le Maire a sollicité la Préfète à la sécurité pour obtenir des renforts en effectif. Ces derniers sont ponctuels sur la ville.
Notre commune est à l'écoute des plus fragiles. La cellule d'appel des personnes vulnérables a été réactivée, en raison d'une centaine d'appels téléphonique par jour. Une permanence de parole et d'écoute par un psychologue-psychanalyste est proposée aux Vénissians.
Pour pallier la fermeture des marchés forains, des points de vente de cagettes de légumes et de fruits ont été mis en place sur 3 secteurs de la ville.
Dans le cadre de la cité éducative, en partenariat avec l’Éducation nationale, la Préfecture et la ville, des tablettes ont été mises à disposition pour les collégiens et lycéens, en complément de la Région et de la Métropole.
Une offre culturelle gratuite en ligne est proposée aux habitants pour accéder aux journaux, livres, films et activités pour les 3/12 ans.
Enfin, madame le Maire a écrit au Premier ministre en l'invitant à repenser et reconstruire les relations entre les collectivités et l’État pour surmonter la grave crise économique et sociale qui s'annonce.
Nombre d’habitants : 66575