Luzy (2.026 hab, Nièvre) a inversé la courbe du déclin par une vaste opération de rénovation de son bourg accompagnée d’une politique dynamique de nouveaux habitants.
« Luzy, village du futur » attire de nouveaux habitants grâce à un programme global de rénovation et d’accueil. Cela a commencé avec la rénovation du bourg, des façades des commerces (28 rénovées en deux ans), des logements (43 chantiers) ; construction d’un pôle communication, d’un centre social et culturel, réfection de l’école.
La commune a développé...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 2029
La communauté de communes Mad-et-Moselle (48 communes, 20.400 hab, Moselle et Meurthe-et-Moselle) se dote d’outils participatifs pour mobiliser les forces vives de ses communes rurales et construire son projet de territoire.
L’objectif est de mieux travailler avec les communes à partir d’outils partagés et de construire un projet et une vision commune du territoire pour les années à venir. Les élus communautaires veulent aussi renforcer les démarches qualitatives en cours (PCAET, PLUi...) en encourageant la participation des élus...
En savoir plus
Communauté de communes Mad-et-Moselle ()
La communauté de communes a incité les habitants à soutenir les commerçants ayant cessé leur activité en organisant un système de bons d'achat abondés.
La plateforme locale https://millau.infosolidaire.org donnait aux habitants toutes les informations sur les lieux ouverts, actifs, en télétravail, disponibles et renvoyait sur Beegift.fr où ils pouvaient acheter des bons d'achat dématérialisés valables un an.
Dès la fin du confinement, ils ont reçu de la communauté de communes un chèque-cadeau (jusqu'à 20 €) utilisable dans...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 22399
• Un masque pour chaque habitant
Au titre des dispositifs mis en place par la ville de Sisteron durant cette période de confinement, l’un d’eux a donné lieu à un grand élan de solidarité de la part des habitants. En effet, après l’appel lancé par Daniel SPAGNOU, maire, pour la réalisation de masques alternatifs et réutilisables pour chaque Sisteronais, une centaine de couturiers et couturières bénévoles se sont manifestés spontanément en moins de 48 heures.
Le kit de fabrication aux normes AFNOR, comprenant le tissu, l’élastique,...
En savoir plus
SISTERON
Alpes-de-Haute-Provence
Nombre d’habitants : 7944
Espeyroux est une petite commune rurale de 97 habitants, située dans le Lot. Nous avons mis à disposition, en format papier, des attestions de déplacement dérogatoire pour les habitants.
Elles sont disposées en libre service dans une boîte sous le porche d'entrée de la mairie. Cette initiative est très appréciée par les habitants qui n'ont pas accès à internet ou qui n'ont pas d'imprimante.
Le stock est réapprovisionné deux fois par semaine les lundi et jeudi lorsque l'agent de la mairie vient travailler.
En savoir plus
Nombre d’habitants : 97
Pour lutter contre le COVID-19, Troyes Champagne Métropole (TCM) a décidé, en concertation avec les maires de l’agglomération, de doter en masques les habitants de son territoire. Ce sont donc 150 000 masques textiles, lavables et réutilisables, qui ont été commandés à des fournisseurs locaux.
L’ensemble de ces masques, commandés par TCM auprès des industriels, a été agréé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La Collectivité a décidé de distribuer des masques à partir de 10 ans, cet âge correspondant à l’entrée...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 63883
Soucieuse de maintenir un lien avec ses aînés, Philippe Baubay, maire de Séméac, les conseillers municipaux fraîchement élus et des adjoints encore en fonction ont contacté l’ensemble des Séméacais de 80 ans ou plus, afin d’échanger avec eux sur leur condition de vie dans ce moment particulièrement éprouvant pour les plus fragiles.
Près de 500 administrés ont donc été joints par téléphone ou rencontrés par les élus, tout en maintenant bien évidemment les distanciations sociales et sanitaires préconisées. Une permanence...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 5254
Au gré des échanges avec les habitants, particulièrement sur le groupe "whatsapp" communal mis en place depuis le confinement, les élus ont constaté les talents de couture de nombre d'entre eux et les initiatives isolées de fabrication de masques en tissus.
Vu la motivation et la bonne volonté des Labruyérois-es, une idée a germé : fédérer les initiatives individuelles et confectionner un masque pour chaque habitant en suivant les étapes suivantes :
• la Mairie recense toutes les couturières bénévoles du village (une quinzaine...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 300
Dans un contexte où il est essentiel de rester chez soi, la ville de Puteaux propose des cours de sport à distance, afin de permettre aux habitants de continuer une activité physique à domicile.
Ainsi, les éducateurs sportifs de la ville sont mobilisés. Aussi, c’est à travers l’outil de diffusion en direct de Facebook, que les éducateurs proposent du lundi au vendredi des entraînements de cardio, de renforcement musculaire de Pilates ou bien encore de Yoga.
Cette initiative permet d’aider les habitants à rester en bonne santé,...
En savoir plus
Puteaux (92)
Sous l’impulsion de la municipalité de Rueil-Malmaison, 200 couturières bénévoles confectionnent des masques alternatifs en tissu aux normes édités par l’AFNOR.
Le matériel et le mode d’emploi nécessaires à la fabrication sont fournis par la Mairie. En effet, ce sont les membres de la réserve citoyenne (des citoyens engagés pour faire face à l’épidémie) qui amènent ce matériel au domicile des bénévoles.
Ensuite, la réserve citoyenne se charge de livrer les masques dans les boîtes aux lettres des habitants (une enveloppe...
En savoir plus
Rueil-Malmaison (92)
Organisé par le CCAS de la Ville de Gruissan, un dispositif d’entraide citoyenne ainsi qu’une liste des personnes âgées et/ou fragiles ont été constitués. Une soixantaine de volontaires les contactent quotidiennement afin de prendre de leurs nouvelles.
Au-delà du lien social de ces appels téléphoniques, lorsqu’un volontaire découvre un besoin (courses, médicaments, questionnement, soutien etc…), il avertit l'équipe de coordination du dispositif qui déclenche une action (attribution d’un bénévole qui se rendra dans les...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 5178
L’association VOISINS SOLIDAIRES, en lien avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales et d’autres partenaires, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».
Ayant pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide, ce dispositif contient une affiche, un tract, un annuaire des voisins, un panneau, ainsi qu’un guide de conseils face au coronavirus.
En savoir plus
L’association VOISINS SOLIDAIRES