INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La distribution de masques aux habitants de Troyes Champagne Métropole assurée à compter de mercredi

Troyes Champagne Métropole

Pour lutter contre le COVID-19, Troyes Champagne Métropole (TCM) a décidé, en concertation avec les maires de l’agglomération, de doter en masques les habitants de son territoire. Ce sont donc 150 000 masques textiles, lavables et réutilisables, qui ont été commandés à des fournisseurs locaux.

L’ensemble de ces masques, commandés par TCM auprès des industriels, a été agréé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La Collectivité a décidé de distribuer des masques à partir de 10 ans, cet âge correspondant à l’entrée au collège et assure une autonomie de l’enfant pour mettre et enlever son masque. Si la mise à disposition des masques aux communes membres est supervisée par Troyes Champagne Métropole, la distribution aux habitants est organisée par les maires de chaque commune membre de Troyes Champagne Métropole.

• Distribution à Troyes

En lien avec la CPAM et la MSA, tous les assurés de la ville de Troyes recevront, dès mercredi 22 avril, un courrier avec les indications relatives à la distribution des masques. Ces lettres, nominatives, sont accompagnées d’une référence de distribution.

La distribution est étalée dans le temps, les plus rapidement dotés étant ceux considérés, selon les informations délivrées par le corps médical, comme les plus fragiles, soit les plus de 50 ans. De plus, les modalités de distribution divergent selon l’âge des personnes concernées :

• Pour les personnes de + de 70 ans, deux hypothèses :
- livraison des masques à domicile
- ou retrait par une personne de confiance (via une procuration) dans l’un des six centres de distribution, à compter du mercredi 22 avril 2020.

Les + 70 ans sont appelés par les agents de la CPAM et de la MSA, qui les préviennent de la livraison de masques au domicile. Les personnes de plus de 70 ans habitant Troyes et non appelées par la CPAM et la MSA peuvent se signaler directement aux services de la Ville de Troyes via le numéro vert dédié. Grâce au courrier reçu, elles peuvent donner procuration à une personne de confiance.

Pour les personnes âgées de moins de 70 ans, six centres de distributions de masques sont implantés dans les six quartiers troyens. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. De plus, un système de « Drive » est installé sur le parking du Cube Troyes Champagne Expo pour permettre à tous les Troyens, de récupérer leur masque.

• Pour les personnes de + de 50 ans à 69 ans : retrait dans un des six centres de distribution ouverts, du mercredi 22 au vendredi 24 avril.
• Pour les personnes de + de 40 ans, retrait dans l’un des six centres de distribution du lundi 27 au jeudi 30 avril.
• Pour les – de 40 ans et jusqu’à 10 ans, retrait dans l’un des six centres de distribution du lundi 4 au jeudi 7 mai.

• Livraison dans les autres communes par TCM

Si la distribution est assurée par chaque commune de l’agglomération, sous la responsabilité des maires, les services de Troyes Champagne Métropole assurent toutefois une centralisation logistique, les masques étant ensuite livrés aux communes.
- communes de moins de 1500 habitants : livraison à la commune des masques à partir du lundi 27 avril pour tous les habitants de plus de 10 ans.
- communes de plus de 1500 habitants : livraison à la commune des masques à partir du lundi 27 avril pour les habitants de plus de 70 ans, puis à partir du lundi 4 mai pour les habitants entre 10 et 69 ans.

• Partenariats

- 5e Régiment de Dragons
Le 5e RD aidera donc la Ville de Troyes pour l’acheminement des masques jusqu’aux sites de distribution et pour la distribution de ceux-ci, sur sites ou en porte-à-porte.
Au titre de la solidarité intercommunale, le 5e RD permettra la livraison des masques dans toutes les communes membres de TCM, à partir du lundi 27 avril. Les Dragons appuieront également la distribution des masques dans les communes de Sainte-Savine et de Saint-André-les-Vergers.

- Entreprise Lacoste
Lacoste s’est considérablement investie, en offrant 75 000 masques textiles agréés par la Direction générale de l’Armement (DGA) à nos collectivités. Masques fabriqués grâce à la mobilisation des équipes de son site de Troyes.

- La Croix rouge
Deux personnels de la Croix rouge seront présents sur chaque site de distribution pour prendre en compte toute personne nécessitant des secours. Une équipe mobile de la Croix rouge française,commune aux six centres de distribution, complétera le dispositif de secours.

TROYES

Aube

Nombre d’habitants : 63883

Thèmes