La communauté de communes Mad-et-Moselle (48 communes, 20.400 hab, Moselle et Meurthe-et-Moselle) se dote d’outils participatifs pour mobiliser les forces vives de ses communes rurales et construire son projet de territoire.
L’objectif est de mieux travailler avec les communes à partir d’outils partagés et de construire un projet et une vision commune du territoire pour les années à venir. Les élus communautaires veulent aussi renforcer les démarches qualitatives en cours (PCAET, PLUi...) en encourageant la participation des élus...
En savoir plus
Communauté de communes Mad-et-Moselle ()
En 2017, six zones d'activité communales ont été transférées à la communauté de communes. Un marché global de performance portant sur la modernisation et l'entretien des ZA a permis d'harmoniser leur état à l'échelle communautaire et d'optimiser leur gestion tout en maintenant la masse salariale de la collectivité.
Trois objectifs ont été fixés : sécurité et confort pour l'usager (état du marquage au sol, état de la signalisation, délai d'intervention, etc.), préservation des ouvrages et maintien en bon état de service, efficacité...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 10780
Développer l’accessibilité dans les 250 communes du Morbihan par des actions pragmatiques et peu coûteuses dans un esprit de motivation !
En nommant un référent accessibilité au sein de chaque conseil municipal et à autoévaluer sa commune en matière d’accessibilité. Les municipalités montrent l’exemple en faisant l’acquisition d’un « Kit de motivation accessibilité » comprenant une rampe amovible ultra-légère, une sonnette et une boucle magnétique. Entre 2017 et 2020, 246 des 250 communes du Morbihan ont signés la Charte...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 400
Pour lutter contre le COVID-19, Troyes Champagne Métropole (TCM) a décidé, en concertation avec les maires de l’agglomération, de doter en masques les habitants de son territoire. Ce sont donc 150 000 masques textiles, lavables et réutilisables, qui ont été commandés à des fournisseurs locaux.
L’ensemble de ces masques, commandés par TCM auprès des industriels, a été agréé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La Collectivité a décidé de distribuer des masques à partir de 10 ans, cet âge correspondant à l’entrée...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 63883
La Ville d'Épinal a mis en place des dispositions de solidarité et d’entraide :
• Suspension du contrôle du stationnement payant sur voirie
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville a décidé de suspendre le contrôle du stationnement payant sur voirie à Épinal jusqu’à la fin du confinement. La police municipale applique cette consigne depuis le mardi 17 mars. L’objectif est de permettre aux Spinaliens de se garer au plus près de leur lieu de destination et de limiter les risques de contamination.
• Accueil des...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 33633
La commune de Grateloup Saint-Gayrand a, dès la mise en confinement des écoliers, recensé avec le personnel enseignant, les personnes n’ayant pas accès au numérique ou dépourvu de débit internet, afin de pouvoir leur imprimer les leçons et les devoirs à faire, que les enseignants nous transmettent en fin de semaine.
Après quelques semaines, les élus se sont aperçus que les stocks d’encre diminuaient et c’est pourquoi une annonce a été déposée sur le compte Facebook, afin de relayer que tous les écoliers, collégiens et lycéens,...
En savoir plus
GRATELOUP-SAINT-GAYRAND
Lot-et-Garonne
Nombre d’habitants : 465
l’Association départementale des maires et des présidents d'intercommunalité et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine ont souhaité mettre à disposition des maires, un formulaire de demande de dérogation pour l’ouverture des marchés dans l’objectif de simplifier les démarches.
Ce travail a été collaboratif et les règles ont été mises en place conjointement tout en répondant aux trois conditions fixées par les articles 1er et 7 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face...
En savoir plus
Association départementale des maires d’Ille-et-Vilaine Préfecture d’Ille-et-Vilaine (35)
L’association départementale des maires du Doubs a recensé toutes les questions posées par les maires depuis le début du confinement. Elle en a constitué un tableau synthétique et pratique qu’elle met à disposition des élus.
Ce document pédagogique inclut tous les domaines d’actions des communes et des intercommunalités qui peuvent être à réorganiser en cette période de crise.
Il évoque notamment la question de la continuité des services, de la gestion du personnel, de la fermeture des ERP, de l’état civil, ou de la...
En savoir plus
Association des maires du Doubs (25)
La commune a installé dans le foyer municipal une permanence de médecins dédiée au COVID-19 afin de faciliter la prise en charge des habitants présentant des symptômes. Les habitants appellent un numéro dédié avant de se rendre à cette permanence.
Afin de rompre l’isolement des résidents de l’EHPAD public géré par le CCAS, la commune a organisé une action d’encouragement et de soutien des soignants rendue visible des pensionnaires de l’EHPAD.
Très tôt dans l'épisode de crise du COVID 19, le choix de l’EHPAD a été...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 1610
Face à la crise sanitaire sans précédent qui engage nombre d’élus locaux sur le terrain, l’AML propose un numéro spécial de la lettre électronique @ml info consacré aux conséquences de l’état d’urgence sanitaire sur la vie quotidienne des communes et des intercommunalités.
Dans la mesure où vous êtes déjà fortement sollicités et où vous recevez de très nombreuses informations de toutes parts, nous avons privilégié la présentation sous forme de questions/réponses afin d’être aussi pragmatiques que possible, tout...
En savoir plus
Association des maires et présidents d’intercommunalités du Loiret (45)