INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Langoëlan développe l'accessibilité dans 250 communes du Morbihan

Ville de Langoëlan

Développer l’accessibilité dans les 250 communes du Morbihan par des actions pragmatiques et peu coûteuses dans un esprit de motivation !
En nommant un référent accessibilité au sein de chaque conseil municipal et à autoévaluer sa commune en matière d’accessibilité. Les municipalités montrent l’exemple en faisant l’acquisition d’un « Kit de motivation accessibilité » comprenant une rampe amovible ultra-légère, une sonnette et une boucle magnétique. Entre 2017 et 2020, 246 des 250 communes du Morbihan ont signés la Charte de Yann Jondot sur l’accessibilité grâce aux élus, au soutien des sénateurs et des députés, également au préfet qui a apporté le soutien financier du département.

Actuellement, un déploiement est réalisé sur toute la Bretagne (Finistère, Ile et Vilaine, et Côte d’Armor) en nommant des référents accessibilité dans tous les conseils municipaux, en s’appuyant sur les préfets qui continuent de soutenir l’action Accessibilité. Des initiatives sont aussi menées dans d’autres régions comme les hauts de France, la Bourgogne et la Savoie. Yann JONDOT, ambassadeur de l'accessibilité des maires Bretons espère activement que son action sera portée par l’Association des Maires de France pour faire de la France en 2024 la Nation de l’Accessibilité.

Pour cette initiative, la ville de Langoëlan a été lauréate du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Coup de cœur du jury.

Source : www.rmcgrandprixdesmaires.fr

Contacts :