Dans notre petite commune de 227 habitants, nous avons recensé les personnes âgées de plus de 65 ans.
Nous les avons appelé et leur avons proposé la distribution de pain une fois par semaine, assurée par un(e) élu(e) de la commune.
Grâce à une dizaine de bénévoles nous avons confectionné 140 masques pour enfants qui ont été donnés soit aux enfants de la commune soit aux deux écoles proches de notre territoire.
La mairie a également acheté aux entreprises locales, et offert gratuitement deux masques dit grand public à chaque...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 185
Psycom a recensé plusieurs ressources pratiques pour aider à faire face à l’impact du confinement sur notre santé mentale, et d’en prendre soin ainsi que celle des autres.
Cinq rubriques seront mises à jour au fil de l'actualité : prendre soin de sa santé mentale ; aider les enfants à vivre l'épidémie et le confinement ; aider les patients, les soignants, les personnes en situation de handicap ou de précarité ; se méfier des rumeurs et fausses informations et développer l'entraide et la solidarité.
Sur son site sont également...
En savoir plus
Psycom
L’association VOISINS SOLIDAIRES, en lien avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales et d’autres partenaires, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».
Ayant pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide, ce dispositif contient une affiche, un tract, un annuaire des voisins, un panneau, ainsi qu’un guide de conseils face au coronavirus.
En savoir plus
L’association VOISINS SOLIDAIRES
Les élus municipaux ont mis en place plusieurs démarches favorisant le maintien des relations avec leurs concitoyens.
Un recensement des personnes âgées, isolées, en situation précaire et/ou de handicap a été réalisé ; des contacts téléphoniques et physique/distanciel ont été et sont établis ; Une permanence en mairie par répondeur téléphonique et, si nécessaire, présentielle, est installée ; Des bulletins d’informations spéciaux COVID-19 hebdomadaires sont édités et distribués à l’attention de chaque foyer d’habitation...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 646
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en cette période de crise sanitaire, la Ville de Cahors et le Centre communal d’action sociale proposent, depuis le 24 mars, un dispositif facilitant les échanges téléphoniques grâce à l’implication d’agents volontaires et d’élus municipaux.
L’idée est simple : assurer un suivi des personnes âgées de la commune en passant un appel téléphonique régulier pour prendre de leurs nouvelles, leur montrer que quelqu’un veille sur elles et s’assurer qu’elles ne manquent...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 21045
La commune d’Ecrainville, 1 070 habitants est située en zone rurale ( à 30 km du Havre). Elle a mis en place un système de suivi téléphonique pour rompre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap, ou seules (pas de famille connue ou famille éloignée) qu’elle a préalablement identifié.
Les conseillers municipaux se sont répartis chacun de ces administrés et sont ainsi devenus leur référent pour toute la période de confinement. Chaque conseiller référent a, lors de la première prise de contact, posé des...
En savoir plus
Nombre d’habitants : 988