La commune d’Ecrainville, 1 070 habitants est située en zone rurale ( à 30 km du Havre). Elle a mis en place un système de suivi téléphonique pour rompre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap, ou seules (pas de famille connue ou famille éloignée) qu’elle a préalablement identifié.
Les conseillers municipaux se sont répartis chacun de ces administrés et sont ainsi devenus leur référent pour toute la période de confinement. Chaque conseiller référent a, lors de la première prise de contact, posé des questions afin d'évaluer la situation, le degré d'isolement et les besoins (coordonnées de la famille, s’il dispose d’une aide pour les courses, s’ils bénéficient de la présence d’intervenants extérieurs, s’ils ont besoin d'attestation pour se déplacer etc.)
Suite à cette première prise de contact, les conseillers référents rappellent régulièrement les personnes (entre une et quatre fois par semaine). Ils dressent ensuite un bilan hebdomadaire par email au maire qui centralise les informations et met en place des actions en fonction des besoins.
A chaque appel, les consignes de confinement et les gestes barrières sont rappelés. Les conseillers peuvent également déposer des attestations de sortie dans les boîtes aux lettres en cas de besoin. C'est ainsi 73 foyers (sur 445) qui font l'objet d'un suivi adapté aux besoins des personnes.
Afin de maintenir le lien et de rappeler les gestes barrières à l’ensemble de la population, la mairie communique via son site internet ou par email et elle utilise aussi l’application " panneau pocket" qui permet de transmettre des messages aux administrés.
Nombre d’habitants : 988