INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Épinal et la communauté d’agglomération agissent au service des citoyens

Organisateur :

Ville d'Épinal

La Ville d'Épinal a mis en place des dispositions de solidarité et d’entraide :

• Suspension du contrôle du stationnement payant sur voirie
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville a décidé de suspendre le contrôle du stationnement payant sur voirie à Épinal jusqu’à la fin du confinement. La police municipale applique cette consigne depuis le mardi 17 mars. L’objectif est de permettre aux Spinaliens de se garer au plus près de leur lieu de destination et de limiter les risques de contamination.

• Accueil des enfants de plus de trois ans du personnel soignant
Pour éviter des accueils trop parsemés dans les écoles, compte tenu des besoins qui ont été déclarés et en accord avec les services de la Préfecture et de l’Éducation Nationale, ouverture de deux points d’accueil, au Centre Social de Bitola et au Plateau de la Justice, sur sept jours (c’est-à-dire y compris les samedis et dimanches) avec dix places dans chaque structure, ainsi que des outils informatiques permettant le travail scolaire à distance.

• Groupe Facebook « Parents Spinaliens Solidaires »
Suite à la fermeture des écoles, dès le 13 mars, la Ville a créé un groupe « Parents Spinaliens Solidaires » pour faciliter la mise en contact et accompagner la solidarité entre parents spinaliens. Le concept est de mettre en relation les offres d’accueil et les besoins en recensant, sur ce groupe, toutes les offres de garde. La Ville d’Epinal gère uniquement la mise en relation, les Spinaliens proposant des dispositifs de garde sont tenus responsables des enfants. A ce jour ce groupe possède 182 membres.

• « Epinal Solidaire »
Ce dispositif repose sur trois axes :

- Service en faveur des seniors et Spinaliens vulnérables
Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier du dispositif « Epinal Solidaire » ; Ce nouveau service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal, via le CCAS, permet d’obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.)

- Mona Lisa
En parallèle, la Ville d’Épinal et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui adhère au dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées), apportent leur entier soutien à l’ouverture d’une « veille téléphonique » permettant aux personnes âgées isolées de faciliter le maintien d’un lien social.

- Groupe Facebook "Epinal Solidaire"
Ce vendredi 20 mars, la Ville lance un autre groupe Facebook intitulé « Epinal Solidaire » pour faciliter la mise en relation et la solidarité pour venir en aide aux plus vulnérables. Chacun peut y proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements individuels. Vous sortez pour faire vos courses, aller à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services ici ! Ce groupe permettra également d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.

• Foire aux questions
Dès le 13 mars, la Ville a mis en ligne sur son site web une foire aux questions pour répondre aux interrogations des familles suite à la fermeture des établissements scolaires.

Contacts :

Mairie d'Épinal - 03 29 68 50 00

Lien utile pour plus d'informations :

EPINAL

Vosges

Nombre d’habitants : 33633

Aide au personnel soignant
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Petite enfance, Education, Culture
Solidarité
Numérique

Mots clés