INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Sisteron met en œuvre des mesures de soutien et de protection pour ses administrés

Organisateur :

Sisteron

• Un masque pour chaque habitant

Au titre des dispositifs mis en place par la ville de Sisteron durant cette période de confinement, l’un d’eux a donné lieu à un grand élan de solidarité de la part des habitants. En effet, après l’appel lancé par Daniel SPAGNOU, maire, pour la réalisation de masques alternatifs et réutilisables pour chaque Sisteronais, une centaine de couturiers et couturières bénévoles se sont manifestés spontanément en moins de 48 heures.

Le kit de fabrication aux normes AFNOR, comprenant le tissu, l’élastique, le fil , un tuto et un patron ,a été remis à l’ensemble des bénévoles afin de pouvoir distribuer aux Sisteronais les masques ainsi confectionnés dès le 11 mai. Outre ces protections « made in Sisteron », quelques milliers d’autres ont été commandées ou seront mis à disposition de la ville afin de répondre au mieux aux besoins des Sisteronais.

• Des tablettes pour les seniors

La ville de Sisteron a fait l’acquisition de tablettes numériques pour les résidents des deux établissements pour personnes âgées de la commune. Une initiative accueillie avec un immense bonheur par les résidents qui peuvent ainsi, avec l’aide du personnel, maintenir le lien avec leur famille dans cette période de confinement. Et si les visites ont pu reprendre lundi dernier sous certaines conditions très strictes, les tablettes demeurent opérationnelles et le resteront jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Une autre tablette a également été mise à disposition du personnel de soins infirmiers à domicile afin d’offrir le même service aux seniors confinés chez eux et qui n’ont pas la chance de pouvoir communiquer via internet avec leurs proches parfois très éloignés.

• Une aide directe pour les bars et restaurants

La ville de Sisteron a décidé de venir en aide aux bars et restaurants de la commune. Ainsi, depuis le 15 mars, la facturation des terrasses des bars et restaurants empiétant sur le domaine public de Sisteron a été suspendue. Cette décision restera effective jusqu’au retour d’une situation commerciale normale et le dispositif sera conforté par les fonds d’aides aux entreprises mis en place par la Région Sud et la CCIT04 et auxquels abonde la ville de Sisteron.

• Sisteron rouvre son marché

Après l’avoir fermé en raison des mesures de confinement, le maire, après autorisation de la préfecture, a pris la décision de rouvrir le marché en plein air du samedi. Délocalisé sur la place de la Mairie, plus vaste que l’endroit habituel, et ce afin de permettre la mise en place des barrières de distanciation nécessaires tant pour les commerçants que pour les clients, il a rencontré un vif succès.

Face à cette réussite, le maire a souhaité reconduire le marché qui se déroulera à nouveau tous les samedis avec les mesures de sécurité sanitaires inhérentes à ce type d’installation en période de confinement.

Contacts :

Mairie de Sisteron - service Communication - 04 92 61 00 37

Lien utile pour plus d'informations :

SISTERON

Alpes-de-Haute-Provence

Nombre d’habitants : 7944

Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Emploi, économie, entreprises
Solidarité
Alimentation
Informations / Communication

Mots clés