INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La ville de Séméac soutient les personnes vulnérables et les familles bénéficiaires des tarifs sociaux de la cantine et organise des collectes de tissus

Organisateur :

Mairie de Séméac

Soucieuse de maintenir un lien avec ses aînés, Philippe Baubay, maire de Séméac, les conseillers municipaux fraîchement élus et des adjoints encore en fonction ont contacté l’ensemble des Séméacais de 80 ans ou plus, afin d’échanger avec eux sur leur condition de vie dans ce moment particulièrement éprouvant pour les plus fragiles.

Près de 500 administrés ont donc été joints par téléphone ou rencontrés par les élus, tout en maintenant bien évidemment les distanciations sociales et sanitaires préconisées. Une permanence téléphonique est également assurée pour recenser les besoins ou signaler une personne en détresse.

En outre, la mairie a choisi d’aider les familles qui bénéficient d’un tarif social à la cantine. Un bon d’achat de 60 euros dans le magasin alimentaire de la ville, leurs a été attribué sur la base de la grille habituelle. La mairie souhaite ainsi permettre aux familles de compenser, en partie, les difficultés pour se nourrir.

Par ailleurs, la mairie a lancé un appel à tous les habitants pour venir en aide à deux associations du département : l’association Couturières solidaires 65 et l’association Cov’aid 65 qui fabriquent des masques alternatifs.

La municipalité leur organise une collecte de tissu de bonne qualité, d’élastiques ou de lacets, prédécoupés à des dimensions précises. Elle récupère aussi des draps qui seront pris en charge par la blanchisserie des hôpitaux de Bigorre, lavés et distribués aux couturières bénévoles de l’association. Ils permettront la confection de surblouses pour le personnel soignant des hôpitaux de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre.

La collecte est organisée dans un local proche de la mairie dans le respect des gestes barrières.

La mairie a également lancé un appel à volontariat aux couturiers et couturières de la commune pour la fabrication de ces masques textiles. Tout administré peut se manifester par email ou téléphone auprès de la mairie.

Contacts :

Mairie de Séméac - 05.62.38.91.00 - philippe.baubay@semeac.fr.

Lien utile pour plus d'informations :

SEMEAC

Hautes-Pyrénées

Nombre d’habitants : 5254

Aide au personnel soignant
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraidemaireconseillers municipauxpermanence téléphoniquehabitantscollectetissucouturièresbénévoles