Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

A Labruyère Dorsa, un masque en tissu pour chaque habitant fabriqué par les coutirier-e-s bénévoles du village

Organisateur :

LABRUYERE-DORSA

Au gré des échanges avec les habitants, particulièrement sur le groupe "whatsapp" communal mis en place depuis le confinement, les élus ont constaté les talents de couture de nombre d'entre eux et les initiatives isolées de fabrication de masques en tissus.

Vu la motivation et la bonne volonté des Labruyérois-es, une idée a germé : fédérer les initiatives individuelles et confectionner un masque pour chaque habitant en suivant les étapes suivantes :

• la Mairie recense toutes les couturières bénévoles du village (une quinzaine à ce jour)

• en s'appuyant sur les préconisations de l'AFNOR, en concertation avec le corps médical et en tenant compte des premiers retours d'expérience des utilisateurs, la Mairie valide un patron unique de masque qui pourra être ajusté en fonction de chacun (adulte, ado, enfant)

• la Mairie évalue le matériel nécessaire pour réaliser 300 masques selon le patron retenu (tissu, fil, attaches, etc.)

• la Mairie achète le matériel et le remet (avec le patron et un tutoriel adapté aux débutants), aux bénévoles qui se répartissent le travail

• la Mairie distribue un masque, ainsi que les recommandations d'usage et de nettoyage, à chaque habitant. L’objectif est d’être prêt pour la phase de déconfinement qui devrait s'amorcer le 11 mai. Il nous reste donc quatre semaines pour réaliser cet ambitieux mais formidable objectif participatif.

Les premières bénévoles étant déjà très actives, le modèle de patron unique a été retenu , le mode opératoire établi et le tissus acheté. Nous insistons sur le fait que les débutants ont leur carte à jouer : chaque bénévole, chaque masque réalisé, contribuera au résultat collectif et permettra à chacun de participer à un élan de solidarité et d'entraide comme nous les aimons à Labruyère Dorsa.

Contacts :

Julien GODEFROY, Maire adjoint
Mélanie NEMOZ, conseillère municipale
Marianne PASCAL, citoyenne

Lien utile pour plus d'informations :

LABRUYERE-DORSA

Haute-Garonne

 Nombre d’habitants : 296


Thèmes

Bénévolat
Gestion communale
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraidecouturehabitantsbénévolesmasquestutorieltissu