INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Villasavary : Solidarité et entraide

Villasavary

Dès le début de la période de confinement, la commune de Villasavary, située dans l'Aude en zone rurale, a mis en place plusieurs actions à destination de ses habitants les plus fragiles.

Deux d'entre elles ont tout particulièrement été plébiscitées par les Villasavarien.ne.s :

• Dès le 17 mars, les élus ont contacté par téléphone les personnes identifiées comme fragiles à partir d'un listing utilisé en période de canicule. Toutefois, conscients que certaines situations n'avaient peut-être pas été complètement identifiées, ils ont décidé de lancer une opération afin d'activer une chaîne de solidarité entre voisins et de renforcer le lien intergénérationnel.

Trois élus référents pouvaient ainsi être joints à tout moment pour recevoir ces signalements. Chaque personne identifiée a fait l'objet d'un traitement personnalisé : mise en place d'un service de livraison à domicile avec les commerces et les producteurs locaux, liens renforcés avec le CIAS Piège Lauragais Malepère pour la prise en charge des soins et le cas échéant du portage des repas à domicile, soutien psychologique pour les personnes les plus touchées moralement par l'isolement, signalement aux familles souvent éloignées géographiquement....

• Très rapidement, une autre problématique est apparue. Les personnes devant se rendre régulièrement à l'hôpital dans le cadre de leur prise en charge médicale devaient être impérativement équipées de masques. Compte-tenu de la pénurie, elles rencontraient de grandes difficultés pour s'en procurer. Il était primordial pour nous qu’elles puissent continuer à se faire soigner. Ainsi, en lien avec le cabinet infirmier de la commune, nous avons décidé dès le 5 avril de faire appel à toutes les bonnes volontés et aux compétences de nos habitants en initiant une opération intitulée "Ensemble allons plus loin - Prenons notre part" afin de doter rapidement en masques "alternatifs" les personnes les plus fragiles. Ces masques devaient être confectionnés sur le modèle validé dans un premier temps par le CHU de Grenoble, puis par la suite en respectant la norme AFNOR.

La commune a fait appel à toutes les personnes, associations et établissements afin de les associer à cette opération en fonction de leurs compétences : dons de matières premières, fabrication. Les élus référents ont récupéré les matières premières, les ont lavées puis sont allés les remettre à nos couturier.e.s bénévoles.

Grâce à la mobilisation de nos habitants nous avons très rapidement disposé de près de 400 masques. Dès le 26 avril, après conditionnement, chaque personne âgée de 65 ans et plus, a été dotée d’un masque. A cette occasion, une notice d'utilisation et d'entretien leur a systématiquement été remise.

Au total ce sont plus de 1 200 masques qui ont été confectionnés. Dès le 30 avril nous avons pu équiper chaque habitant, sans oublier nos collégiens et les lycéens, d'un masque "alternatif" en tissu réutilisable.

A Villasavary, les mots "solidarité" et "entraide" ont retrouvé tout leur sens ! Chaque habitant s'est senti responsable et s’est impliqué pour lutter contre cette crise sanitaire inédite. Cette période a permis de resserrer nos liens et de revenir à nos valeurs essentielles.

Contacts :

Sarah Danjou, Adjointe au Maire : 06.30.33.82.06

Lien utile pour plus d'informations :

VILLASAVARY

Aude

Nombre d’habitants : 1251

Thèmes

Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Ruralité
Solidarité

Mots clés