INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Castillon-la-Bataille mobilisée aux côtés des habitants

Castillon-la-Bataille

• Concierge de ville

L'association Casti'lab, créée par la mairie de Castillon-la-Bataille dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, a recruté en mars 2020 un concierge de ville, Jérôme Martin. Pendant la période de confinement, il se mobilise auprès des entreprises et des habitants, notamment les plus vulnérables, pour rendre des services et répondre à leurs besoins du quotidien : livraison de courses ou médicaments (sur ordonnance) à domicile, dépôt d'attestations de déplacement dérogatoires pré-remplies, ou encore distribution des devoirs scolaires directement chez les familles.

Jérôme Martin se déplace à vélo et respecte les mesures de sécurité et les gestes barrières. Ces services sont en partie offerts aux Castillonnais par la ville de Castillon-la-Bataille via le service "aide à domicile" du Centre communal d'action sociale. Grâce au concierge de ville, les familles et les personnes les plus fragiles peuvent rester confinées chez elles.

La ville de Castillon-la-Bataille est très active sur les réseaux sociaux, notamment via ses deux pages Facebook. La page de la mairie est alimentée tous les jours et informe les habitants au quotidien sur des questions d’actualité comme les gestes barrières ou le marché. Une fois par jour, la ville valorise un commerce qui reste ouvert pendant le confinement et détaille les mesures de sécurité installées.
La page de la médiathèque est plus ludique. Elle propose des activités à faire chez soi, pour ne pas s’ennuyer pendant le confinement : jeux solo, jeux en ligne, bibliothèques numériques ou encore ressources gratuites. Les deux pages sont enfin l’occasion de garder un lien de proximité avec les habitants et de répondre en direct à leurs interrogations.

• Registre CCAS

Le Centre communal d’action sociale tient à jour un registre communal d’identification des personnes vulnérables. En cas de besoin, il permet de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes concernées. Les habitants âgés, fragiles, isolés ou en situation de handicap peuvent s’inscrire auprès du CCAS. Les agents prennent ensuite régulièrement des nouvelles de chacun afin de vérifier qu’ils ne manquent de rien.

• Numéros d’urgence

Dès la fermeture effective du bâtiment, la mairie de Castillon-la-Bataille a mis en place le télétravail pour la majorité des agents ainsi que deux numéros d’urgence pour les habitants. Les Castillonnais peuvent joindre tous les jours l’accueil pour des questions administratives essentielles et le CCAS pour des questions sociales. Les agents de permanence peuvent ainsi relayer les demandes auprès des services concernés.

• Pôle médical avancé

Les médecins de Castillon-la-Bataille ont sollicité une salle indépendante de leur cabinet pour pouvoir examiner des patients potentiellement atteints du coronavirus. Cette demande a été réalisée en collaboration avec l’ARS afin d’anticiper. La salle Cascante, à l’origine une salle d’exposition, a donc été transformée en pôle médical avancé. Elle est pour l’instant fermée et ne sera ouverte qu’en cas de besoin. Toutes les mesures de prévention et de sécurité sont respectées : gel hydroalcoolique, masques, confidentialité, distances et gestes barrières.

• Marché

La ville a maintenu ouvert son marché hebdomadaire du lundi matin pendant toute la durée du confinement. Son accès était en revanche réglementé : périmètre et horaires réduits, uniquement des commerces alimentaire (puis élargissement avec le déconfinement), filtre des passants à l’entrée, distance entre les commerçants. Le marché s’est tenu dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

• Distribution des masques

Chaque habitant s’est vu remettre un masque en tissu (tailles enfant et adulte) mis à disposition par la ville et offert par la Communauté de Communes Castillon-Pujols. En amont, les élus se sont mobilisés pour distribuer le courrier d’invitation. Ils ont ensuite tenu avec les agents territoriaux une permanence dans une salle commune équipée et aménagée pour accueillir le public. 2 271 masques ont été distribués.

Liens utiles pour plus d'informations :

CASTILLON-LA-BATAILLE

Gironde

Nombre d’habitants : 3305

Thèmes

Agents territoriaux
Aide au personnel soignant
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Gestion communale
Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture