INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La ville de Douai accompagne tous les publics pendant la durée du confinement

Organisateur :

Ville de Douai

Douai accompagne tous les publics pendant la durée du confinement (seniors, élèves, familles, personnes isolées...) :

• Pôle Seniors
Pour aider les personnes âgées, le CCAS de Douai a réorganisé ses services afin d’apporter des solutions et maintenir le lien. Des bénévoles sont mobilisés pour faire les courses des personnes âgées ; La navette senior se charge d’aller chercher les médicaments à la pharmacie et elle assure le transport des personnes âgées ayant des rendez-vous médicaux importants. Une cellule de veille assure des appels téléphoniques auprès des personnes les plus isolées.

• Distribution de tablettes numérique
Afin d’aider à la continuité pédagogique, la ville de Douai a mis en place une campagne de prêt de tablettes numériques pour les élèves en école élémentaire dont les familles ne disposent pas d’équipement. Un état des lieux a été réalisé par les directeurs d’école et le programme de réussite éducative sur le nombre de familles nécessitant cet accompagnement. 210 tablettes ont été distribués par les directeurs d’école aux familles avec une distribution priorisée sur les écoles situées en REP, REP +

• Soutien scolaire
Dans le cadre du programme de réussite éducative avec des étudiants de l’ESPE, la ville de Douai organise, en lien avec les écoles, du soutien scolaire avec une prise de contact des familles pour examiner les besoins des enfants et réalisation de conversations vidéos. Le travail scolaire est transmis aux étudiants par les enseignants pour renforcer le suivi et la régularité du travail scolaire.

• Dispositif d’écoute
La ville de Douai et le CCAS ont mis en en place un dispositif d'écoute à destination des personnes isolées ou en difficulté sur la gestion familiale. Ce système s’adresse aux personne isolée ou en difficulté pour leur quotidien (devoirs, rythme, activités à proposer...) qui auraient besoin d’en parler, ou à celles qui remarqueraient un voisin en difficulté. Cette mise en place d’un numéro unique accessible 5 matinées par semaine s’est appuyée sur un travail de répertoire de l'ensemble des coordonnées institutionnelles et professionnelles afin de permettre aux administrés de trouver rapidement un soutien, une écoute à leurs questions.

• Fabrication de masques
La ville de Douai a mis en place un réseau de bénévoles qui cousent à domicile des masques, à partir de tissu fourni par la ville. Ces masques sont mis à disposition du personnel municipal, mais aussi d'intervenants à domicile, de soignants de ville ou d'associations caritatives.

Concernant l’aide aux commerçants, la ville de Douai a pris des mesures permettant de faciliter l’accès aux commerces alimentaires, le stationnement des administrés et limiter l’impact économique en accélérant un programme de subvention et d’exonération de charges :

• Exonération de droits de place pour les commerçants présents sur les marchés
• Dispense d'abonnement pour les stop-trottoirs
• Exonération des droits de place pour les terrasses
• Dispense de droits de place pour les échafaudages, bennes, et installations de chantier, etc.
• Exonération des loyers commerciaux (commerces et bureaux) dont les locaux appartiennent à la ville
• Exonération de loyers pour les stationnements « entreprises »
• Opération commerciale d'envergure à la sortie du confinement
• Mise en œuvre de la subvention votée à l'Union des commerçants en février pour l'accompagnement des commerçants à la communication et à la vente en ligne