INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Organisation et actions solidaires de la commune de Brioude

Ville de Brioude

• Bilan du confinement, ce qui a été fait :

- La santé en priorité : mise à disposition du Foyer Restaurant pour l’ouverture, dès le 16 mars, d’un des premiers centres de consultation dédié au Covid-19 en France, don de plus de 7000 masques aux professionnels de santé brivadois, prêt d’un local et d’une voiture aux infirmières libérales, accueil des enfants des professionnels en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (soignants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, forces de l’ordre, agents de l’État réquisitionnés…) à l’école Borie Darles.

- Activation immédiate dès le 17 mars du plan de continuité d’activités des services municipaux autour d’une exigence : maintien de tous les services à la personne.

- Solidarité générale à travers la mise en place, dès la fin mars, d’une chaîne de veille et d’écoute municipale pour ne laisser personne en situation d’abandon.

- Maintien du marché sous un format réduit.

- Création à la une du site internet d’un onglet « associations et confinement » pour relayer toutes leurs propositions d’activités (sport/culture/loisirs) à la maison afin de mieux vivre cette période et favoriser les liens sociaux, marque de fabrique du tissu associatif.

- Offre culturelle adaptée sur le portail de la Médiathèque à travers des activités régulièrement mises en ligne.

- Une gouvernance adaptée, des obligations respectées

- Une communication suivie et soutenue : la page Facebook et le site internet de la Ville sont très régulièrement alimentés pour relayer un maximum d’informations utiles et pratiques.
De plus, chaque semaine, une newsletter spécial confinement est adressée à 2000 contacts : associations, abonnés Médiathèque et du cinéma, collèges, lycées, écoles, élus municipaux et communautaires, agents municipaux, listings de la Fête de la Musique, de Faites du Sport, de la Saison Culturelle et de la Maison de Mandrin.

• Perspectives après confinement, réponses à court terme et anticipations en 5 points :

- Objectif : un masque par Brivadois.

- Constitution d’un stock de masques pour les personnels municipaux en contact avec le public.

- Pour répondre à la reprise annoncée de l’école le 11 mai, commande des produits d’entretien (désinfectants) et d’hygiène (gel hydroalcoolique, savon main, gants, papier essuie-main à usage unique)

- La Ville, Brioude Sud Auvergne et le SYDEC (Syndicat de Développement Economique) à la relance pour les chantiers futurs et la reprise de ceux en cours.

- Services et élus se tiennent prêts, dès les directives précises de « déconfinement » de l’État connues, à les décliner pleinement dans tous les domaines de compétence de la commune.

• Focus sur l'État-civil confiné

Une permanence est assurée chaque jour en Mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00. Elle est essentiellement ouverte aux professionnels pour les actes de décès principalement.

Des rendez-vous physiques peuvent être proposés aux particuliers, sur demande préalable, pour les formalités les plus urgentes : enregistrement des actes de naissance, de reconnaissance d’enfants et de décès.

Les extraits d’actes de naissance, la délivrance et les mises à jour de livrets de familles continuent de se faire par courrier à destination des professionnels comme des particuliers. Ces pièces peuvent être aussi transmises par voie dématérialisée en en faisant la demande sur www.service-public.fr

Les mariages et célébrations de PACS sont suspendus jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 24 mai. Les dossiers établis avant le confinement restent valables. Dans l’attente là aussi de directives plus précises de la part de l’État, il est fort probable que les futurs mariages ou célébrations de PACS se dérouleront en présence d’un nombre de personnes limité.

• La police municipale au contrôle sur le confinement

Aux côtés de la Gendarmerie, la Police Municipale, à raison de deux patrouilles par jour, du lundi au vendredi, et en plus de sa présence sur le marché, veille au bon respect des dispositions inhérentes au confinement.

Contacts :

Ville de Brioude - Tél.: 04 71 74 56 00 - accueil@ville-brioude.fr

Lien utile pour plus d'informations :

Ville de Brioude - (43)

Thèmes

Agents territoriaux
Aide au personnel soignant
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Emploi, économie, entreprises
Gestion communale