INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

L'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura propose le webinaire comme outil d’information des élus du Jura

Dès le début de la période de confinement, l’AMJ a proposé aux élus du Jura comme à leurs agents, mais aussi aux salariés de l’AMF, de bénéficier gratuitement de séances de respiration bien-être, animé par Stéphane Janssoone, intervenant AMJ et retransmises sur Internet les dimanches soir de 18h à 19h.

Ensuite l’AMJ a mis en place un programme de webinaires juridiques diffusés en direct les jeudis de 17h à 18h, auxquels sont invités tous les élus du jura, qu’ils soient élus aujourd’hui ou puissent l’être à l’issue du second tour des élections municipales.

Plus 400 élus au total ont participé aux deux premières sessions sur le pouvoir de police du maire et des adjoints. Les prochains thèmes abordés seront les troubles de voisinage, puis la circulation et le stationnement sur le territoire communal. Ce dernier thème a été choisi suite à un vote des participants au premier webinaire.

La plateforme de diffusion (webinaregeek.com en anglais) offre une bonne interaction. Le vice-président de l’AMJ en charge des formations, confiné dans le Jura introduit chaque séquence animée par un formateur confiné en région parisienne. Les quizz permettent d’apprécier en temps réel l’acquisition des compétences. Les élus peuvent poser des questions par écrit, auxquelles une réponse est apportée en direct ou par la suite.

L’AMJ envisage de programmer de nouveaux webinaires, avec ses partenaires habituels (AMF, Préfecture, DDFIP…) même après la période de confinement. Ces webinaires pourront compléter, voir se substituer aux traditionnelles réunions d’information que l’association départementale organisait en soirée de 18h à 20h, dans une salle communale. Seul regret par rapport aux traditionnelles réunions c’est la partie conviviale qui permet de continuer à discuter, de partager les expériences autour du verre de l’amitié.

La satisfaction des participants à nos deux premières sessions nous encourage à poursuivre. Nous avons ainsi une plus grande réactivité pour répondre aux questions que nous posent les maires et pour partager avec tous ceux qui ont les mêmes problèmes. Nous sommes presque en temps réel.

Contacts :

Association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura - 03 84 86 07 07

- (39)

Informations / Communication
Numérique
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraiderespirationbien-êtrewebinaireprogrammeformationséquencequizz