INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Angers a lancé lors du premier confinement l'opération «Angers, adopte ton maraîcher»

Organisateur :

Angers

L’opération « Angers, adopte ton maraîcher » a été mise en place au tout début du confinement afin de palier à la fermeture provisoire des marchés de plein air à Angers. De nombreux producteurs locaux, habituellement présents sur les marchés de la ville, ont cherché des alternatives afin de vendre leur production tout en respectant les préconisations sanitaires.

C’est ainsi que des commerçants angevins ont accepté de mettre leur local à disposition, quelques heures par semaine, afin d’accueillir les commerçants non sédentaires. Une vraie solidarité entre professionnels s’est immédiatement mise en place. L’initiative a permis la tenue de près de 600 opérations, et d’écouler plusieurs dizaines de tonnes de fruits et légumes, à travers la ville d’Angers.

Grâce à ces partenariats, les Angevins, grands amateurs des marchés de plein air, ont pu retrouver leurs maraîchers préférés et acheter leurs produits locaux, issus du travail de passionnés. Dans la première ville de France où il fait bon vivre, ville dynamique, innovante et solidaire, la démarche « adopte ton maraîcher » est devenu un véritable outil de cohésion sociale et a permis aux Angevins de consommer local et responsable.

Pour cette initiative, Angers a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Riposte territoriale COVID.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Angers

ANGERS

Maine-et-Loire

Nombre d’habitants : 160436

Alimentation
Emploi, économie, entreprises
Informations / Communication
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraideinformationsmarchéscommerçantsproducteurslocauxinitiativelocalresponsable