Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Villeneuve lez Avignon marque son engagement écologique

Organisateur :

Villeneuve lez Avignon

La flotte automobile des services techniques de Villeneuve lez Avignon se compose de véhicules électriques, pouvant également servir à l’alimentation de bâtiments. Avec l’arrivée de sept nouveaux utilitaires 100% électrique, la flotte des véhicules municipaux non polluants s'est développée. Cette nouvelle acquisition marque l'engagement écologique de la commune, car près de 20% de la flotte municipale est verte.

De plus, ces utilitaires sont également compatibles avec la technologie V2G (de l’anglais « Vehicule-to-Grid », traduction « du véhicule au réseau »). Le principe est simple : utiliser l’électricité excédentaire stockée dans les batteries des voitures pour la réinjecter dans le réseau. Autrement dit, l’énergie emmagasinée dans le véhicule lors des périodes de faible utilisation du réseau est utilisée sur ce même réseau lors des pics de demande.

Cette technologie vise à mieux utiliser les capacités de production d'énergie, en particulier lors des phases de production intenses des énergies renouvelables comme le solaire durant la journée ou l'éolien lors des fortes périodes de vent. Cette démarche V2G au sein de la mairie s’inscrit dans le projet innovant Flexitanie lancé à l’automne 2020 par la Région Occitanie avec l’AD’OCC, l’ADEME en partenariat avec DERBI, Leader Occitanie, Avere-France et la CleanTech Vallée.

Sept bornes dites « intelligentes » de recharge et de décharge des batteries vont être prochainement installées.

Contacts :

Villeneuve lez Avignon

VILLENEUVE-LES-AVIGNON

Gard

 Nombre d’habitants : 12155


Thèmes

Agents territoriaux
Environnement
Transports

Mots clés

automobileutilitaireélectriquevéhiculealimentationnon polluantécologiquetechnologieénergierenouvelablebatterie