INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Une unité de reclassement mutualisée pour accompagner les agents inaptes

Organisateur :

Ville de Troyes, CCAS et communauté d’agglomération Troyes-Champagne-Métropole

Dans une démarche mutualisée entre la ville, son CCAS et la communauté d’agglo (81 communes, 170.200 hab., Aube), Troyes facilite le reclassement des fonctionnaires territoriaux vers une deuxième carrière.

Composée d’une coordonnatrice, d’agents du service ressources humaines (paie, service effectifs, référent maladie, préventeur, formation) ainsi que du médecin de prévention, une unité de reclassement pilote la mobilité professionnelle des agents que la dégradation de leur santé empêche de poursuivre leur activité initiale.

L’objectif est d’accompagner les agents en les laissant acteurs de leur parcours et d’impulser une image positive des reclassements. Dans un objectif de maitrise de la masse salariale, les possibilités de reclassements sont prioritairement envisagées sur des postes vacants afin de limiter le recours aux affectations dites en « surplus » (le départ de l’agent reclassé entrainant une demande de remplacement). Plusieurs phases d’immersions peuvent être mises en place afin d’identifier la meilleure opportunité pour l’agent mais aussi pour le service. Des bilans sont régulièrement effectués afin de consolider le parcours de l’agent.

La collectivité mobilise des réseaux partenaires pour réussir ces mobilités : Cap-emploi pour l’adaptation ergonomique des postes ; ADAPT pour l’emploi accompagné dans le cadre de handicap cognitif ou psychologique ; FIPHFP pour le financement de prestations handicap (prothèses auditives, adaptations des postes de travail...) et le CNFPT pour les formations liées aux nouvelles fonctions. À l’issue du reclassement, l’agent continue de bénéficier d’un suivi trimestriel continu.

Depuis sa création en mai 2018, 16 reclassements se sont vus pérennisés avec succès, dont 62.5 % sur des postes vacants.

Pour cette initiative, Troyes a été lauréate des Prix Territoria 2020 avec un Territoria d’or dans la catégorie Prévention parrainée par la MNT et Smacl Assurances.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :