INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

La qualité de l’air mesurée et affichée en temps réel pour les automobilistes

Organisateur :

Ville de Villeneuve-Loubet

La ville de Villeneuve-Loubet (15.300 hab., Alpes-Martimes ) affiche en temps réel la qualité de l’air sur un axe routier très dense et l’accompagne de recommandations pour les automobilistes.

La fréquentation est estimée sur cet axe à environ 25 000 véhicules par jour. Pour faire de la pédagogie et inciter les automobilistes à avoir une conduite éco-responsable, la commune a installé un panneau d’information routier donnant en temps réel l’état de pollution de l’air.

Des capteurs mesurent la qualité de l’air en temps réel (ozone, microparticules, dioxyde d’azote…) et toutes les cinq minutes, les données sont actualisées avec une valeur précise des paramètres réglementaires. Les conducteurs ont alors une indication de la qualité de l’air par le biais d’un smiley de couleur : Verte = correcte ; Orange = moyenne ; Rouge = mauvaise.

L’objectif est de responsabiliser les conducteurs avec des messages de conseil. Les élus municipaux souhaitent aussi faire évoluer les habitudes de mobilité : aménagement du temps de travail, flexibilité des horaires des établissements scolaires et crèches, mise en place du télétravail, pratique des transports en modes doux, covoiturage, conduite souple. La mobilité doit être reconsidérée en tenant compte de la transformation numérique de la société.

Pour cette initiative, la commune de Villeneuve-Loubet a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans catégorie Mobilités.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :