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INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Une entreprise d’insertion pour assurer la livraison à partir du commerce local

Organisateur :

Ville de Calais

Pour dynamiser le commerce local, la ville de Calais (73.950 hab., Pas-de-Calais) a créé une plateforme numérique et accompagne les commerçants dans la vente en ligne. Originalité du système : Pendant le confinement, les livraisons sont assurées gratuitement par une entreprise d’insertion.

« Monshoppingcestcalais.fr » est une plateforme numérique regroupant les commerçants calaisiens, permettant la vente et la livraison gratuite de leurs produits aux habitants de l’agglomération. La crise sanitaire, avec le confinement du printemps 2020, a accéléré l’usage des nouveaux outils.

Avant le confinement, on recensait 316 comptes clients, 53 commerçants actifs (sur 908 recensés à Calais), 3 812 € de chiffre d’affaires. Après le confinement, on est passé à 1.655 comptes clients, 74 commerçants actifs, 3.000 produits référencés. Pendant que les drives des grandes surfaces affichaient des délais allant jusqu’à 15 jours, la ville de Calais assurait avec une entreprise d’insertion une livraison le jour même avant 20h.

Le matin, les coursiers (des jeunes en insertion) vont récupérer les produits chez les commerçants ; à midi, elles sont empaquetées et la livraison, gratuite, se fait l’après-midi, à vélo dans le centre, en voiture pour l’agglomération. L’entreprise d’insertion propose également des services de conciergerie en centre-ville (poster le courrier, mettre des vêtements au pressing...) à 10€ les 10 services.

Pour cette initiative, la ville de Calais a été lauréate du Grand Prix des Maires RMC 2020 dans la catégorie Développement économique.

Source : www.rmcgrandprixdesmaires.fr

Contacts :

Mairie de Calais, 03 21 46 62 00.

CALAIS

Pas-De-Calais

 Nombre d’habitants : 73555


Thèmes

Emploi, économie, entreprises
Gestion communale
Informations / Communication
Solidarité
Numérique

Mots clés

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