Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Des boutiques en location par l’intermédiaire de la commune

Organisateur :

Ville de Romans-sur-Isère

Le dispositif « Shop’in Romans » permet à la commune de Romans-sur-Isère (33.200 hab., Drôme) d’être locataire des rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville, rénovés par les propriétaires et sous-loués à des porteurs de projets avec une redevance mensuelle moindre en plus d’un accompagnement personnalisé pour développer leurs activités.

Comme beaucoup de villes, Romans-sur-Isère est parti à la reconquête de son commerce de centre-ville. Pour lutter contre la vacance commerciale, et inciter les propriétaires à rénover et louer leur rez-de-chaussée, la commune s’en rend directement locataire dès les travaux et accueille des porteurs de projet qu’elle accompagne avec les chambres consulaires.

Double avantage : le propriétaire a une garantie de location puisque le locataire sera la collectivité, le porteur du projet (généralement un artisan) peut démarrer son activité en ayant à assumer de faibles charges fixes. Le dispositif Shop’in Romans a permis la redynamisation d’une partie du centre historique de la Ville. Un bilan est fait tous les six mois avec les porteurs des projets, qui sont suivis et soutenus.

Pour cette initiative, Romans-sur-Isère a été lauréate des Prix Territoria 2020 avec un Territoria d’or dans la catégorie Revitalisation et innovation commerciales.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Mairie de Romans-sur-Isère, 04 75 05 51 51

ROMANS-SUR-ISERE

Drôme

 Nombre d’habitants : 33839


Thèmes

Emploi, économie, entreprises
Gestion communale
Solidarité

Mots clés

communelocatairecommercescentre-villeactivité