Espace Associations départementales


100e Congrès des maires : de nombreux grands débats au programme

Pré-programme du 100e Congrès

L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) organise son centième Congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100è édition. La réunion des élus ultramarins se tiendra lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le Congrès aura lieu du 21 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles (hall 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats figurent d’ores-et-déjà au pré-programme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. Le changement climatique et les catastrophes naturelles seront abordés le mardi 21 novembre (matin). La protection des populations et des biens contre les risques naturels relève de la responsabilité de l’Etat. Les communes et les intercommunalités se trouvent néanmoins en première ligne à ses côtés pour organiser les secours et faire face aux conséquences immédiates de ces catastrophes.

Deux débats se tiendront mercredi 22 novembre. « Les communes et les intercommunalités moteurs d'une nouvelle dynamique » (matin) reviendra sur le nouveau paysage de l’organisation territoriale issue des réformes récentes qui ont impacté les communes et leurs intercommunalités. Ce débat s’attachera à tracer un premier bilan de la nouvelle carte des EPCI, de la dynamique des communes nouvelles et de la répartition des compétences au sein du bloc communal.

Le même jour (après-midi), les débats seront consacrés aux « territoires ruraux, acteurs incontournables d'une véritable alliance des territoires ». Pour dépasser le clivage archaïque urbain/rural et lutter contre les fractures territoriales, les élus ruraux demandent l’adoption d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire qui donnerait la priorité aux solidarités territoriales.

Le pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Pour l’AMF, ce pacte doit respecter le principe d’autonomie financière, fiscale et de gestion des collectivités et garantir le soutien de l’État à l’investissement public local.

Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, développement économique, réussite éducative, civisme et citoyenneté, enjeux européens...) et des point-infos ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux, JO 2024 : un héritage territorial à construire...), sont également proposés aux congressistes.

Retrouvez le programme actualisé du Congrès et toutes les infos utiles sur notre site Internet www.amf.asso.fr, sur notre application mobile, et dans les colonnes de nos différentes éditions :
Quotidien en ligne dédié aux collectivités      L'hebdo de l'actualité de l'AMF   

Le bimensuel dédié aux intercommunalités   Le magazine de référence des collectivités locales