Espace Associations départementales


105ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France

  Consulter le programme  

L’AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023.

Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, organisée au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux.

« Communes de France attaquées, République menacée » : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont conduit l’AMF à choisir cet intitulé solennel pour son 105e Congrès. Ce thème fera l’objet d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture.

Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec leur diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr

Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien. 

Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé «Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur «les Conditions d'exercice du mandat ».

Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes. L’AMF devrait aussi formuler à cette occasion des propositions pour renforcer le statut de l’élu. 
 

    Renouvellement des instances    

Lors du 105Congrès de l’AMF, les adhérents de l'AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.

  Participation des élus au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France : informations pratiques  

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent), en cliquant ici :
  Inscription au 105e Congrès de l'AMF  

En cas d’oubli, il est possible de   récupérer ses paramètres d'accès  .

Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l’accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son «dossier Congrès».

Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription sera joignable à partir du 18 septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr.

  Accéder à la "Foire aux questions"  

 

Référence : BW41833
Date : 19 Sep 2023


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.