INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

A Chaussan, un partenariat entre l’équipe d’élus en place et les futurs élus

Organisateur :

CHAUSSAN

Chaussan, commune rurale du Rhône a mis en place plusieurs actions solidaires :

• Des recensements ciblés
- La commune a pris l'initiative de recenser les personnes âgées, isolées ou handicapées de son territoire.
- Elle a également recensé les agriculteurs ayant des difficultés pour vendre, suite à la fermeture des marchés sur l’agglomération lyonnaise ( soit une quarantaine d’agriculteurs). Sept d’entre eux ont développé la vente à la ferme. La municipalité espère bien poursuivre cette dynamique de consommation locale pour l’après confinement.

• Une veille téléphonique
Une veille téléphonique a été mise en place en partenariat avec l’équipe municipale actuelle et la future équipe élue en mars dernier, et a pour objectif de garder le lien et de mettre en évidence les besoins en produits de première nécessité chez les personnes vulnérables.

• Le service Chauss'entraides pour les personnes vulnérables
Chauss'entraides est un service solidaire d’entraide proposé par le CCAS qui existe depuis quatre ans. Chaque habitant qui le souhaite propose son aide ou sa recherche de façon sécurisée via une adresse email gérée par la municipalité. Actuellement, ce service permet aux habitants volontaires d’aider les personnes vulnérables. Les élus font donc le lien entre les volontaires et les demandes de produits de première nécessité des personnes vulnérables dans le respect des règles liées au Covid-19.

• Un point information
Chaussan communique via ses outils E-Lettre /Info flash de manière hebdomadaire auprès de la population, en relayant de nombreuses propositions de service à la population mais également des informations diverses : l'éducation, détente, remerciements etc.

Contacts :

Mairie de Chaussan - mairie.chaussan@cc-paysmornantais.fr

CHAUSSAN

Rhône

Nombre d’habitants : 1245

Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Gestion communale
Informations / Communication
Solidarité

Mots clés