INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Sarlat accueille les enfants du personnel soignant, de sécurité et de secours en soirée et la nuit

Organisateurs :

Mairie de Sarlat
Communauté de communes Sarlat Périgord Noir

• Scolarité et Enfance

Le service scolaire accompagne l’Éducation nationale et l'accueil de loisirs du Ratz Haut est ouvert pour l’accueil des enfants du personnel soignant et personnel de sécurité et de secours.

La procédure d’accueil est la suivante, rendez-vous sur le site de la DSDEN 24 et remplissez le formulaire d'inscription en ligne :

- Dans le temps scolaire, la demande doit être formulée au plus tard la veille du jour d’accueil avant 12h. C’est ensuite l’Éducation nationale qui étudie la demande et qui détermine le lieu d’accueil de l’enfant.

- Hors temps scolaire, les demandes doivent être formulées : le mardi avant 12h pour un accueil le mercredi et le jeudi avant 12h pour un accueil samedi/dimanche. C’est ensuite l’Éducation nationale en partenariat avec les services de l’État qui étudie la demande et qui détermine le lieu d’accueil de l’enfant.

Comment se passe l’accueil :

Le nombre d’enfants est limité à huit par structure. Les enseignants accueillent les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Une équipe du périscolaire s’occupe des enfants avant et après le temps scolaire et pendant la pause méridienne. A noter que le repas du midi doit être fourni par les parents.

Les animateurs des centres de loisirs accueillent les enfants de plus de trois ans, les mercredis, samedis et dimanches, en soirée et la nuit si besoin.

Une équipe d’entretien procède chaque jour à un nettoyage rigoureux.

• Petite enfance

La crèche familiale (accueil des enfants chez des assistantes maternelles agréées) est ouverte.

Elle accueille en priorité, au domicile des assistantes maternelles agréées, des enfants du personnel soignant, de l’aide sociale à l’enfance, du personnel de sécurité et de secours et les enfants dont les parents travaillent dans un commerce (alimentaire, banques, station service, presse).

Contacts :

Lien utile pour plus d'informations :

SARLAT-LA-CANEDA

Dordogne

Nombre d’habitants : 9209

Thèmes

Agents territoriaux
Aide au personnel soignant
Gestion communale
Petite enfance, Education, Culture

Mots clés

solidaritéassistanceentraideservice scolaireformulaire d'inscriptionenfantsenseignantsanimateurscrèche