INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Coordination intercommunale contre les violences conjugales en milieu rural

Organisateur :

CIAS de la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de communes Ambert Livradois Forez (58 communes, 27.600 hab., Puy-de-Dôme) est le fer de lance d’une politique locale de lutte contre les violences conjugales.

Le CIAS anime un réseau d’acteurs pour la protection des femmes victimes de violences conjugales. 15 logements sont mis à disposition par la communauté de communes et les communes membres pour l’hébergement et mise à l’abri des victimes. En 2019, 17 femmes victimes de violences conjugales ont été prises en charge, 12 ont bénéficié d’un relogement d’urgence et cinq d’un accompagnement.

L’écoute et l’accueil sont organisés par les professionnels du CIAS, et les jours non ouvrés, un élu volontaire est désigné référent pour accueillir une personne victime en urgence.

Le réseau mobilise une chaîne complète d’acteurs : professionnels de santé, assistantes sociales et travailleurs sociaux du conseil départemental, centre hospitalier et centres médicopsychologique (CMP), associations de lutte contre l’addictologie, mission locale, Planning familial, service pénitentiaire d'insertion et de probation, gendarmerie, préfecture (DDCSPP) et agence régionale de santé.

Contacts :

Florence Usannaz, directrice du CIAS, 04 73 72 71 40

Lien utile pour plus d'informations :

CIAS de la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez - ()

Hébergement
Gestion communale