INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Des enfants bien préparés pour leur première scolarisation

Organisateur :

Ville d’Haubourdin

Avant de sauter dans le grand bain de l’école maternelle, enfants et parents sont accompagnés par les services municipaux d’Haubourdin (14.950 hab., Nord), cela permet aussi de repérer les familles en difficulté.

C’est un projet commun mené par les différents services de la municipalité (petite enfance, service scolaire et réussite éducative, communication et cuisine centrale) en partenariat avec l’Éducation Nationale (enseignants, psychologue scolaire, maître RASED).

De mai jusqu’à septembre, une animatrice de la ville accueille et informe les familles avec les enseignants des écoles maternelles et tous les acteurs éducatifs de la municipalité. Réunion d’information, portes ouvertes ou matinées découvertes à l’école, envoi d’une carte postale adaptée à chaque enfant durant l’été avec une échelle des temps et des défis à réaliser avant la rentrée (mettre son pantalon tout seul par exemple) ; et pendant la semaine de rentrée scolaire, temps d’accueil et d’écoute des parents, le dispositif est bien adapté aux besoins de familles.

Il s’agit d’éviter les difficultés rencontrées les premiers jours de la rentrée scolaire quand les enfants ne sont pas préparés, n’ont pas connu les structures d’accueil de la petite enfance et vivent parfois mal la séparation. Cette initiative permet aussi de repérer les familles en difficulté pour les orienter et leur proposer un accompagnement parental.

Pour cette initiative, Haubourdin a été lauréate des Prix Territoria 2020 dans la catégorie Qualité de vie.

Source : www.observatoireterritoria.fr

Contacts :

Mairie d’Haubourdin 03 20 44 02 90

HAUBOURDIN

Nord

Nombre d’habitants : 14864

Informations / Communication
Petite enfance, Education, Culture
Solidarité

Mots clés

solidaritéassistanceentraideécoleenfantsparentsservicesmunicipauxfamillesdifficultéinformations