Espace Associations départementales


INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Saint-Flour lance une plateforme numérique pour favoriser l’approvisionnement de la population

Organisateurs :

Saint-Flour Communauté
Ville de Saint-Flour

Comment joindre un commerce ou un service ? Comment savoir s’il est ouvert ? Quels sont les producteurs et artisans locaux en activité ?

Pour aider la population à limiter ses déplacements et faciliter ses démarches, Saint-Flour Communauté et la Ville de Saint-Flour ouvrent, sur leurs sites Internet, un espace d’information et de mise en relation dédié.

Une plateforme d’achat en ligne est créée en complément avec l’appui bénévole de la société Wynd. Et pour compenser la fermeture des marchés traditionnels, un drive de produits locaux s’ouvre à Saint-Flour à partir du vendredi 3 avril.

Cette démarche qui a nécessité une forte mobilisation des services de la Ville de Saint-Flour, de Saint-Flour Communauté et de la société WYND répond à 4 objectifs :

• Offrir une bonne information des habitants du territoire sur les commerces, services et producteurs disponibles pendant la période de confinement, ainsi que sur les modes d’approvisionnement possibles ;
• Soutenir les acteurs économiques locaux qui souffrent en cette période de crise sanitaire ;
• Proposer un mode de commande et de paiement alternatif et sécurisé grâce à l’appui d’une plateforme d’achat en ligne ;
• Assurer la distribution de produits frais issus des producteurs et artisans locaux avec la mise en place d’un drive de produits locaux.

En un clic depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est possible de découvrir l’activité, les coordonnées, les heures d’ouverture et les services adaptés de 150 commerçants et producteurs ou artisans locaux qui sont ouverts ou disponibles actuellement sur le territoire de Saint-Flour Communauté. Cet inventaire mis à jour quotidiennement permet aussi de prendre connaissance, très rapidement, des modes de transaction des professionnels : vente à emporter, livraison à domicile, achat en ligne ou encore drive, mais aussi prestations sur rendez-vous. Pour plus de facilité encore et afin de limiter les déplacements, une présentation par secteur géographique est faite : Margeride-Truyère, Caldaguès Aubrac, Pierrefortais, Neuvéglise sur Truyère, Saint-Flour/Planèze.

Dans le cadre de son Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) communautaire visant notamment à la redynamisation du centre bourg de Saint-Flour, Saint-Flour Communauté a engagé depuis plusieurs mois la réalisation d’une plateforme numérique ouverte aux commerces et services locaux et aux producteurs fermiers. En lien avec la Ville de Saint-Flour, un schéma des services et un schéma de mobilité sont en cours d’élaboration. Dans ce cadre, l’Union européenne apporte son soutien à notre projet en finançant le poste de la chargée de développement qui a réalisé l’inventaire des commerces et services disponibles sur Saint-Flour Communauté, en lien avec le manager de centre-ville de Saint-Flour.

Dans le contexte actuel, ce travail a été précieux pour mettre en ligne très rapidement l’ensemble des données, entrer en contact avec les acteurs locaux et apporter une réponse aux habitants en période de confinement.

Parallèlement, dans le cadre de son programme agricole et rural, Saint-Flour Communauté a mené avec un groupe de producteurs fermiers un projet d’outil numérique partagé. Ce projet est mené en lien avec l’Université Clermont Auvergne, grâce au soutien du programme LEADER.

Face à la crise sanitaire, les équipes se sont donc mobilisées ces deux dernières semaines pour que la plate-forme numérique territorialisée soit opérationnelle dès maintenant sur les sites internet de Saint-Flour Communauté et de la Ville de Saint-Flour. Une action fléchée dans l’ORT désormais réalisée !

Cette plateforme numérique pour les professionnels volontaires est gratuite durant toute la période d’urgence sanitaire grâce à un partenariat spontané et bénévole de la société WYND, spécialiste du commerce en ligne. La population peut ainsi passer commande et régler par voie numérique sécurisée. En effet, la société WYND apporte une solution de paiement sécurisée Payplug et propose ses services en milieu rural en ouvrant la possibilité d’accès à sa plateforme « MonCommercantChezMoi ».

Ce projet mené conjointement dans le cadre d’un partenariat public/privé exemplaire porté par Saint-Flour Communauté et la Ville de Saint-Flour en lien avec la société WYND, est expérimental. Il pourrait servir d’exemple à d’autres territoires en offrant durant cette période de crise, un principe de boutique qui facilite l’approvisionnement et les services en direction des habitants.

Contacts :

Fabienne TESTU : 06 77 99 74 87 – evenementiel@saint-flour.fr

Vanessa BOUILLIE – 04 71 60 53 78 - v.bouillie@saintflourco.fr

Maxime BOILLOT : 04 71 60 71 76 - m.boillot@saintflourco.fr

Liens utiles pour plus d'informations :

SAINT-FLOUR

Cantal

 Nombre d’habitants : 7000


Thèmes

Agents territoriaux
Alimentation
Assistance aux personnes fragiles (âgées, dépendantes, handicapées, SDF)
Bénévolat
Emploi, économie, entreprises
Informations / Communication
Solidarité
Numérique
Restauration collective

Mots clés

solidaritéassistanceinformationplateformeservicecommerçantsartisanslivraisondonnéesnumériqueapprovisionnementalimentationinteractive