• Une cellule de soutien psychologique
Par le biais de son Espace Parentalité, la Ville a décidé d'apporter son soutien aux personnes qui pourraient être fragilisées ou en difficulté psychologique en raison de ce confinement, et met en place une cellule de soutien psychologique.
À partir du mercredi 25 mars, sept psychologues de la direction Petite enfance et Parentalité de la Ville se relayent et proposent des permanences téléphoniques gratuites, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour les contacter, un numéro unique : 06 32 59 53 82.
Ces permanences téléphoniques - dont les échanges sont strictement confidentiels - permettront d'apporter un premier soutien aux familles dont les difficultés sont les plus immédiates.
Des temps d’écoute et de soutien, d'orientation vers d'autres acteurs locaux si besoin (médico-sociaux ou autres), des instants de pause, des espaces de parole neutres et bienveillants qui pourront permettre d’apaiser des tensions, des angoisses, des moments d’agressivité ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées, sans avoir à se déplacer, au vu des contraintes de déplacements actuelles.
• Des commandes groupées auprès de vos commerçants
Pour limiter les files et temps d’attente, et lutter contre l’exposition au Covid-19, plusieurs de vos commerçants vous proposent de passer des commandes groupées. L’idée est de vous organisez dans votre quartier, dans votre immeuble, pour réaliser des commandes groupées. Ensuite, une personne se déplace pour venir récupérer la commande et livrer ses voisins.
• Le marché passe en mode livraison
Alors qu'actuellement tous les marchés en plein air sont interdits sur le territoire, vos commerçants du marché de Saint-Médard s'organisent pour vous livrer.
• Un groupe Facebook "Saint-Médard initiatives solidaires !"
Rejoignez l’élan de solidarité de la ville, rejoignez le groupe Facebook "Saint-Médard initiatives solidaires !". Afin d'apporter aux Saint-Médardais un service d'entraide face à la crise, la Mairie a créé un groupe sur Facebook : "Saint Médard initiatives solidaires !". Il a pour but de développer la solidarité à l’échelle de la ville, de mettre en relation les besoins et les propositions. Aider à respecter les règles de sécurité, promouvoir l’entraide, mieux vivre le confinement ensemble, tels sont les objectifs de ce groupe.
Nombre d’habitants : 33062