Espace des Associations départementales

VOD du 101e Congrès

VOD de notre partenaire

Lundi 19 novembre 2018

09h15 Séance plénière (salle Clemenceau)
Discours de Gérard LARCHER, président du Sénat Discours de François BAROIN, président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité Intervention des présidents des associations départementales de maires Débat d'orientation générale : Entre urgence et long terme, quelle vision pour les territoires d'Outre-mer ? Intervention d'Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer.

14h15 Tables-rondes
1ère table-ronde - Fiscalité et finances en Outre-mer, constats et perspectives ?
2ème table-ronde - Le Livre bleu, quelle feuille de route pour l'Outre-mer ?

Mardi 20 novembre 2018

10h00 à 12h30 DÉBAT | L'intercommunalité au service des communes (grand auditorium)
1ère séquence - Organisation intercommunale : la liberté comme exigence 2ème séquence - Intercommunalité ou supracommunalité ?

10h00 à 12h30 FORUM | Changements climatiques: comment s'y adapter ? (Salle 500)
1ère séquence – Quel est notre avenir climptique ? 2ème séquence – Comment s’adapter ? Quelques exemples d’actions

10h00 à 12h30 FORUM | Nouvelles priorités européennes: quelles opportunités pour les communes ? (Salle 300)
1ère séquence - Faire entendre la voix des communes en Europe : panorama des négociations communautaires sur le futur budget et la politique de cohésion
2ème séquence - S'appuyer sur les nouvelles priorités européennes pour favoriser le développement communal

14h30 Auditorium

Présentation de la campagne #MaCommuneJyTiens

15h40 | Interventions d'André LAIGNEL, premier vice-président délégué
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE (grand auditorium)

Mercredi 21 novembre 2018

10h00 à 12h30 DÉBAT | L'intercommunalité au service des communes
1ère séquence - Organisation intercommunale : la liberté comme exigence
2ème séquence - Intercommunalité ou supracommunalité ?

09h30 à 12h30 FORUM | La place des femmes dans les exécutifs locaux et au cœur des politiques publiques sectorielles (Salle 500)
1ère séquence - Présentation et échanges sur les propositions de l'AMF en matière de parité au sein du bloc communal 2ème séquence - La mixité dans les politiques publiques : approches transversales et sectorielles

09h30 à 12h30 FORUM | La gestion patrimoniale de l'eau et de l'assainissement (Salle 300)
1ère séquence - Comment protéger sa ressource en eau ? 2ème séquence - Comment renforcer sa capacité de maitrise d'ouvrage ? 3ème séquence - Quel juste prix pour l'eau ?

14h30 à 17h30 DÉBAT | Inégalités d'accès aux services essentiels de proximité: quelles actions ?
1ère séquence - Des politiques territorialisées pour plus d'efficacité et de proximité
2ème séquence - Des leviers à la disposition des élus locaux

16h00 à 17h30 FORUM | L'innovation au service du dynamisme commercial des territoires (Salle 500)
Le commerce est un élément essentiel du dynamisme de nos territoires. Face à la croissance de la vacance commerciale et aux évolutions de la société, les élus locaux doivent prendre la mesure des changements en cours.

14h30 à 17h30 FORUM | Plans locaux d'urbanisme: quelles marges de manœuvre au regard des objectifs des SCOT... (Salle 300)
1ère séquence - Quelle organisation pour permettre aux élus de porter un projet de territoire partagé au service des habitants ? 2ème séquence - A quel(s) niveau(x) de planification devrait-on traiter les différentes politiques sectorielles d'aménagement ?

Jeudi 22 novembre 2018

09h30 à 12h00 DÉBAT | Finances locales: la libre administration étouffée ?
1ère séquence - la remise en cause de l'autonomie financière est-elle inéluctable ?
2ème séquence - Quelle méthode : contrat léonin ou dialogue responsable ?

09h30 à 12h00 FORUM | De la petite enfance à l'école: vers plus de continuité éducative ? (Salle 500)
1ère séquence - De la petite enfance à l'école maternelle : quelle transition proposée par les élus ?
2ème séquence - Du temps scolaire au temps périscolaire : quelle complémentarité peuvent bâtir les élus ?

09h30 à 12h00 FORUM | 560 créations de communes nouvelles, et après ? (Salle 300)
Témoignages, débats, échanges avec la salle autour de quatre thématiques lors desquelles pourront intervenir des maires de communes nouvelles et des élus porteurs de projets

Séance de clôture

14h00 - grand auditorium (séance complète)