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DÉBAT
Engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026 : enjeux, perspectives et outilsEn savoir plus Engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026 : enjeux, perspectives et outils
Débat
19/11/2025 - 09:30 - Le Grand Forum Radiographie des engagements Si l’engagement apparaît toujours d’une parfaite actualité dans la société française, le champ collectif est devenu moins prégnant et les institutions politiques n’en sont plus le réceptacle évident. L’engagement reste cependant bien présent autour d’actions citoyennes telles que s’impliquer pour une cause, s’engager dans l’associatif ou l’humanitaire. La jeunesse de la Nation s'engage, quant à elle, de manière variée et souvent en dehors des cadres traditionnels. Les jeunes générations sont particulièrement actives sur les sujets qui touchent leur quotidien, tels que l'environnement, l'éducation et les inégalités sociales. Ils manifestent, signent des pétitions, s'engagent bénévolement et utilisent les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Cette mobilisation se traduit par une participation accrue aux mouvements sociaux et aux initiatives locales, mais reste encore à construire dans la vie politique. Comprendre la défiance envers les institutions La défiance envers les institutions en est d’ailleurs l’un des principaux freins. Les jeunes s’abstiennent plus que proportionnellement et expriment des doutes sur la capacité des élections à changer réellement les choses. Comment participer à la réduction de la distance des jeunes avec la sphère publique ? Plusieurs initiatives locales montrent que les jeunes peuvent être activement impliqués dans la vie de la cité, au travers d’actions développant leurs compétences et promouvant une expérience positive de la citoyenneté. C’est possiblement en leur donnant une voix et en les associant aux décisions qui les concernent que les acteurs politiques peuvent renforcer leur légitimité et encourager une participation durable de tous à la vie démocratique. La démocratie locale a également besoin de l’engagement d’une nouvelle génération, responsable de son destin et activement impliquée dans la création d’un nouveau contrat social. Pourquoi le bien commun et les valeurs de la démocratie finissent-ils par être autant questionnés ? Comment lever les freins à l’engagement ? Quels champs d’action des élus locaux dans ce cadre ? Quelles actions entreprendre pour que cet engagement soit, demain, plus fort ? Ce débat en grand forum s’appuiera sur une mise en perspective de l’engagement dans la société française et la place de la jeunesse, mais donnera également à voir des exemples d’actions, d’outils ou de démarches mobilisant les jeunes citoyens au profit d’une démocratie locale puissante et renouvelée. Séquence 1 : Etat des lieux de l’engagement des jeunes et freins identifiés Séquence 2 : Engagement des jeunes : quelles solutions ? Avec les interventions pressenties de : Hugo BIOLLEY, maire de Vinzieux (07) Jonathan BOCQUET, président de l’ANACEJ, adjoint au maire de Villeurbanne (69) Jean-Baptiste CAILHAU, directeur des partenariats publics de l’association « Sport dans la ville » Julien CALLON, président national 2022 de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) Alex DARMON, vidéaste web français (Les Indécis) et influenceur de la campagne « Osez l’Engagement » de l’AMF Martial FOUCAULT, Professeur des universités à Sciences-Po Paris et chercheur au Cevipof Shana FRIANT-ADDIGE, jeune sapeur-pompier volontaire affectée au centre d’incendie et de secours de Corbeil-Essonnes Hugo HUET, président du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la proximité à Asnières-sur-Seine (92) Laurent LARDEUX, sociologue, chargé de recherche à l’INJEP Tiphaine REGNAULT DE SAVIGNY, jeune réserviste de la Gendarmerie Nationale Matthieu TANGAPRIGANIN, membre du Conseil municipal des lycéens et de l’Instance des jeunes d’Outre-mer au sein de l’Anacej et membre du conseil municipal des jeunes de Saint-Joseph (974) Capucine THOMAS, membre de l'association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) Conclusion par Jean Louis BORLOO, ancien ministre d’État Débat animé par Jean DUMONTEIL, journaliste Débat co-présidé par Florent ROSSI, président de l’association des jeunes élus de France (AJEF), adjoint au maire d’Auribeau-sur-Siagne (06) et Marion HOUETZ, maire de Jaujac (07) |
FORUM
Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisantsEn savoir plus Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisants
Forum
19/11/2025 - 09:30 - Salle Liberté Dans le cadre d’une matinée dédiée aux familles : Du service public de la petite enfance au maintien d’un maillage d’écoles en proximité, quels moyens et quels outils pour les communes et intercommunalités à destination des familles ? En leur qualité de premiers acteurs de proximité, les maires sont le contact privilégié des familles qui les interpellent directement, dès le plus jeune âge de leurs enfants, pour trouver un mode d’accueil et les accompagner dans leur parentalité. Autorités organisatrices de la politique d’accueil du jeune enfant, les communes ont de nouvelles compétences obligatoires à mettre en œuvre depuis le 1er janvier 2025. Or, ces nouvelles missions qui s’imposent aux communes pour répondre aux besoins des familles se font à hauteur de leurs moyens humains et financiers et sans un accompagnement suffisant de l’Etat. Séquence 1 : Les nouvelles missions confiées au bloc communal Les communes (ou intercommunalités en cas de transfert de compétence) sont, depuis le 1er janvier 2025, les autorités organisatrices de la politique d’accueil du jeune enfant. A ce titre, l’ensemble des communes se voient confier une mission de recensement des besoins des familles avec enfants de moins de 3 ans ainsi que de l’offre disponible sur le territoire et une mission d’information de ces familles et des futurs parents. Les communes de +3.500 habitants sont tenues de planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d'accueil (cette planification prend la forme d’un schéma pluri annuel pour les communes de +10.000 habitants). Les communes de +3.500 habitants doivent également soutenir la qualité des modes d'accueil. Enfin, les communes de +10.000 habitants doivent disposer d’un relai petite enfance. Si de nombreuses communes et EPCI exerçaient déjà en tout ou partie ces compétences, leur mise en œuvre concrète, telle que prévue par la loi, soulève de nombreuses questions. Séquence 2 : Une ambition fragilisée par des moyens humains et financiers insuffisants L’AMF s’est prononcée en faveur de la mise en œuvre du SPPE, considérant que cela répondait à une attente forte des familles, ainsi qu’au principe d’autorité organisatrice confiée aux communes et à leur groupement, estimant qu’il s’agissait d’une reconnaissance du rôle aujourd’hui joué par le bloc communal en matière de petite enfance. Les maires et présidents d’EPCI ont toutefois très tôt posé des prérequis qui ne sont aujourd’hui pas respectés et fragilisent la mise en œuvre du SPPE. Tout d’abord la résorption des difficultés liées à la pénurie de professionnels de la petite enfance. Il manque à minima 13 500 professionnels formés dans les crèches et 42 % des assistants maternels partiront à la retraite d’ici 2035. Ensuite, l’AMF avait exigé que la compensation financière soit intégrale et couvre l’ensemble des dépenses générées par ces nouvelles missions. L’AMF considère que l’enveloppe de 86 millions d’euros, prévue pour 2025, ne compense qu’une partie du reste à charge pour le bloc communal. Elle demande à la fois un ré examen du montant de l’enveloppe comme des critères d’attribution et plaide pour l’ouverture de la compensation aux communes de moins de 3.500 habitants comme aux EPCI. Au regard de ces freins identifiés par les élus, quelles sont les actions développées par le bloc communal pour tenter de mettre en œuvre l’ensemble de leurs nouvelles compétences et jouer pleinement leur rôle d’autorité organisatrice de la politique d’accueil du jeune enfant? Avec les interventions pressenties de : Djida DJALLALI-TECHTACH, maire Villiers-le-Bel (95) Jocelyne EUSTACHE, adjointe au maire de Baie-Mahault (971) Jean-François GUILLAUME, maire de Ville-en-Vermois (54) Laurent TOULEMON, Directeur de recherche, INED Forum animé par Stéphane MENU, journaliste Forum co-présidé par Clotilde ROBIN, adjointe au maire de Roanne (42) et Daniel CORNALBA, maire de l’Etang-La-Ville (78), co-présidents du groupe de travail petite enfance. |
FORUM
Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique localeEn savoir plus Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique locale
Forum
19/11/2025 - 09:30 - Salle Fraternité Les outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent être une opportunité pour les communes et des EPCI pour améliorer à la fois la gestion communale et intercommunale et la relation avec le citoyen. Toutefois, cette technologie prometteuse n’est pas sans soulever des inquiétudes qu’il s’agisse de l’environnement, de la protection et la qualité des données, de la cybersécurité, de la transparence des algorithmes utilisés, de l’impact sur les métiers… C’est au travers de la présentation d’expériences de communes et d’EPCI qui l’utilisent déjà que la discussion s’engagera pour débattre de ses atouts et des points de vigilance dans sa mise en œuvre. Séquence 1 : Présentation de l’édition 2025 de l’Observatoire data publica « IA et territoires : après la découverte, les premiers choix » Avec l'intervention pressentie de Jacques PRIOL, co-fondateur de l’Observatoire Data Publica Séquence 2 : Témoignages et points de vigilance Avec l'intervention pressentie de Geoffroy BOULARD, maire du 17ème arrondissement, vice-président de la métropole du Grand Paris et Ghislaine SENEE, sénatrice des Yvelines, co-auteure du rapport "L’IA va-t-elle révolutionner l’univers des collectivités territoriales ?" Forum animé par Sébastien CÔTE, journaliste Forum co-présidé par Patrick MOLINOZ, maire de Vénarey-Les Laumes (21) et Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-présidents de la Commission Numérique. |
POINT-INFO
Infractions aux règles d’urbanisme, comment les sanctionner ?En savoir plus Infractions aux règles d’urbanisme, comment les sanctionner ?
Point-info
19/11/2025 - 09:30 - Salle Nation Les élus font le constat que le droit de l’urbanisme reste encore aujourd’hui très déséquilibré : si, en amont, les élus peuvent imposer des prescriptions aux porteurs de projets à travers l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, ils sont contraints dans leur action à l’adresse de ceux qui ne les respectent pas (construction sans autorisation ou construction en méconnaissance de l’autorisation, y compris non régularisables), contrevenant de ce fait aux équilibres souhaités dans le cadre du projet de territoire. Or, le respect de ces règles repose sur l’effectivité de la police de l’urbanisme. Il est donc essentiel d’en garantir la maîtrise par les exécutifs locaux en amont du constat des infractions et de déterminer les moyens pour pouvoir agir concrètement. La loi de simplification du droit de l'urbanisme et du logement apporte, à la demande de l’AMF, des améliorations en ce sens. Ce Point-info permettra de balayer les nouveautés récemment introduites dans les procédures permettant de faire sanctionner les infractions aux règles d’urbanisme et les partenariats à mobiliser pour accélérer et rendre plus efficace la régularisation des constructions. Point-info co-présidé par Véronique POUZADOUX, maire de Gannat (03), co-présidente de la commission Aménagement et Sylvain ROBERT, maire de Lens (62), co-président de la commission Aménagement |
AGORA
Est-il encore possible de mobiliser les fonds européens en fin de mandat ?Est-il encore possible de mobiliser les fonds européens en fin de mandat ?
Agora
19/11/2025 - 09:30 - Agora 1 |
AGORA
La gestion des déchets et dépôts sauvages par le CESAN La gestion des déchets et dépôts sauvages par le CESAN
Agora
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FORUM
Préparer la gestion financière du prochain mandat : leviers et outils pour les communes et les intercommunalitésEn savoir plus Préparer la gestion financière du prochain mandat : leviers et outils pour les communes et les intercommunalités
Forum
19/11/2025 - 10:00 - Salle Egalité À partir d’informations sur les leviers fiscaux et financiers dont disposent les élus du bloc communal, ce forum vise à mettre en lumière les expériences de maires et de présidents d’intercommunalité qui ont engagé ou qui engagent un travail de diagnostic commun et de mise en perspective de leurs marges financières en vue de la préparation du prochain mandat. Quels leviers fiscaux pour les maires et les présidents d’intercommunalité ? Comment définir une stratégie commune ? Séquence 1 : Retour sur les outils fiscaux et financiers aux mains des maires et des présidents d’intercommunalité Séquence 2 : Communes-Intercommunalité : comment établir une stratégie commune ? Retours d’expériences et bonnes pratiques Avec les interventions pressenties de : Irène FELIX, présidente de la Communauté d’agglomération Bourges Plus (18) Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92) Claire THEVENIAU, maire de Puceul (44), présidente de la Communauté de communes de Nozay Nicolas SORET, maire de Joigny (89), président de la Communauté de communes du Jovinien Thomas ROUGIER, Secrétaire général, Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) Représentants de la DGFip Forum animé par Clément BOUSQUET, expert en finances locales et consultant Forum co-présidé par Antoine HOMÉ, maire de Wittenheim (68), co-président de la commission Finances et fiscalité locales et trésorier général de l’AMF et Emmanuel SALLABERRY, maire de Talence (33), co-président de la commission Finances et fiscalité locales |
FORUM
Préparer nos communes aux prochains événements climatiquesEn savoir plus Préparer nos communes aux prochains événements climatiques
Forum
19/11/2025 - 10:00 - Salle Démocratie Face à la multiplication des événements climatiques extrêmes (pluviométrie importante, sécheresse et canicule...), les maires sont en première ligne pour protéger les populations et les biens des phénomènes d’inondation, des incendies, des cyclones et tornades, des mouvements alternatifs de retrait et de gonflement des sols... Ce forum vous propose d'explorer les leviers concrets de la prévention des risques naturels, en croisant retours d'expérience d'élus, apports d'experts et outils opérationnels. L'accent sera mis sur le rôle stratégique de l'aménagement du territoire dans l'anticipation et l'adaptation au changement climatique, en lien avec les enjeux actuels (réduction des sources de financements, augmentation de la vulnérabilité, acceptabilité sociale...). Une séquence indispensable pour outiller les décideurs locaux dans un contexte d'urgence climatique. Séquence 1 : Des communes éprouvées : quels enseignements tirés des évènements passés ? Cette séquence donnera la parole à une experte du climat, ancienne membre du haut conseil pour le climat qui rappellera le contexte climatique, les scénarios retenus et les conséquences pour les communes et les intercommunalités. Des élus témoigneront des crises climatiques passées (incendie, cyclone et inondation) et des leçons qu’ils ont pu en tirer en termes d’aménagement de leur territoire et de reconstruction post sinistre. Séquence 2 : Des solutions : le rôle essentiel d’un projet de territoire intégrant les risques climatiques Cette deuxième partie s’attardera plus spécifiquement sur les actions menées par les élus locaux en matière préventive : intégration des risques climatiques dans les outils d’urbanisme, rachats fonciers, expropriation, planification stratégique... L’occasion de présenter les réussites et difficultés rencontrées par les maires dans la préparation des communes et intercommunalités aux prochains évènements climatiques, dans la réduction de la vulnérabilité de leur territoire. Avec les interventions pressenties de : Edmond JORDA, maire de Sainte-Marie-La-Mer (66) et président de l’association des maires des Pyrénées-Orientales Marie-Alexy LEFEUVRE, maire de Saffre (44) Claire MASSON maire d’Auray (56) Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Président de l’EPTB Seine Grands Lacs Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre (972) Magali REGHEZZA-ZIT, géographe, experte des risques naturels, ancienne membre du Haut Conseil pour le Climat Vincent REMY, directeur général de l’EPF du Dauphiné et administrateur de l’association nationale des EPF locaux Forum animé par Michel BLEZE-PASCAU, journaliste Forum co-présidé par Eric MENASSI, maire de Trèbes (11) et président de l’association des maires de l’Aude et Sébastien LEROY, maire de Mandelieu-la-Napoule (06), co-présidents du groupe de travail Risque et Crises. |
ATELIER MAIRIE 2000
Le biométhane, levier d'économie circulaire territorialeEn savoir plus Le biométhane, levier d'économie circulaire territoriale
Atelier Mairie 2000
19/11/2025 - 10:00 - Salle Marianne La filière biométhane suscite un intérêt croissant tant dans les territoires ruraux que dans les métropoles. Au-delà de la production d'énergie, elle génère des retombées économiques locales significatives : création d'emplois, valorisation des déchets, revenus complémentaires pour les agriculteurs, et réduction des coûts de gestion des déchets pour les collectivités. Cette table ronde a pour objectif de faire découvrir aux élus locaux la filière biométhane et ses opportunités territoriales. Elle vise à faire comprendre concrètement ce qu'est le biométhane et comment il fonctionne, identifier les bénéfices directs pour une commune et ses habitants et découvrir les étapes pratiques pour initier un projet sur son territoire |
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AGORA
L'engagement de la police nationale contre le narcotraficL'engagement de la police nationale contre le narcotrafic
Agora
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AGORA
Quelle place pour les AOC dans les dynamiques locales ?Quelle place pour les AOC dans les dynamiques locales ?
Agora
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FORUM
Baisse démographique : quels impacts pour la carte scolaire ?En savoir plus Baisse démographique : quels impacts pour la carte scolaire ?
Forum
19/11/2025 - 11:00 - Salle Liberté Dans le cadre d’une matinée dédiée aux familles : Du service public de la petite enfance au maintien d’un maillage d’écoles en proximité, quels moyens et quels outils pour les communes et intercommunalités à destination des familles ? La baisse continue des effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires (baisse de 560 800 élèves estimée entre les rentrées 2024 et 2029) et les contraintes budgétaires pressenties pour 2026 tendent à bousculer les équilibres de l’organisation du maillage scolaire. Face à la nécessité de conserver une école de proximité pour répondre aux besoins des enfants et des familles, l’Education nationale et les maires doivent s’accorder sur une ambition commune en faveur de la réussite des enfants et une méthode partagée et concertée. Le protocole d’accord signé par l’AMF avec la ministre de l’Education nationale doit donner aux élus une visibilité sur trois ans de l’évolution des effectifs et permettre de mieux anticiper les évolutions possibles du tissu scolaire, en concertation avec le Dasen. Ces réflexions doivent également intégrer les enjeux du parcours des enfants dès leur plus jeune âge dans un souci de cohérence pour les familles et d’aménagement équilibré du territoire. La baisse continue des effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires (baisse de 560 800 élèves estimée entre les rentrées 2024 et 2029) et les contraintes budgétaires pressenties pour 2026 tendent à bousculer les équilibres de l’organisation du maillage scolaire. Face à la nécessité de conserver une école de proximité pour répondre aux besoins des enfants et des familles, l’Education nationale et les maires doivent s’accorder sur une ambition commune en faveur de la réussite des enfants et une méthode partagée et concertée. Le protocole d’accord signé par l’AMF avec la ministre de l’Education nationale doit donner aux élus une visibilité sur trois ans de l’évolution des effectifs et permettre de mieux anticiper les évolutions possibles du tissu scolaire, en concertation avec le Dasen. Ces réflexions doivent également intégrer les enjeux du parcours des enfants dès leur plus jeune âge dans un souci de cohérence pour les familles et d’aménagement équilibré du territoire. Séquence 1 : Une nouvelle méthode de travail avec les maires sur la carte scolaire Cette nouvelle méthode doit s’appuyer sur des échanges continus avec les élus locaux, plus horizontale et moins verticale, sur la base d'une appréciation fine et objective de la situation de chaque école, tenant compte des spécificités locales, des perspectives de développement local, ainsi que des temps de transport pour les élèves. Celle-ci est-elle déjà déployée dans les territoires en vue de préparer la rentrée 2026 ? Comment les élus et les Dasen appréhendent-ils cette évolution et les incidences en matière de maillage scolaire ? Séquence 2 : Une carte scolaire cohérente avec le parcours des enfants, de la petite enfance à l’entrée au collège Les communes sont amenées à penser une articulation adéquate entre les services de la petite enfance et l’école maternelle (dispositif des 1 000 premiers jours, inscription des enfants de deux ans…), voire avec le secondaire, dans l’intérêt des enfants et des familles. Quelle réflexion est menée par les maires au niveau local, en lien avec les autres acteurs concernés (Education nationale, Conseil départemental…) ? Le dispositif des Territoires éducatif ruraux, lancé en 2021 par l’Education nationale et devant se généraliser, constitue-t-il une réponse adéquate ? Avec l'intervention pressentie de : Justine GUYOT, maire de Decize (58) Christian MONTIN, maire de Marcoles (15), président de l’association des maires du Cantal Justin PAMPHILE, maire du Lorrain (972), président de l'association des maires de la Martinique Forum animé par Stéphane MENU, journaliste Forum co-présidé par Frédéric LETURQUE, maire d’Arras (62), et Antoine JOUENNE, adjoint au maire de Châtillon (92), coprésidents de la commission Education. |
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POINT-INFO
Cybersécurité : quelles obligations, quelle protection face aux menaces croissantes ? En savoir plus Cybersécurité : quelles obligations, quelle protection face aux menaces croissantes ?
Point-info
19/11/2025 - 11:15 - Salle Fraternité La numérisation grandissante des usages et des pratiques fait augmenter les risques de cyberattaques dans les communes et les EPCI. Les attaques à but lucratif représentent la principale menace cyber et leurs conséquences peuvent affecter de multiples champs de compétences des collectivités et toucher de nombreux citoyens qui leur confient leurs données personnelles. Des maires apporteront leur témoignage sur ces répercussions. Il conviendra également de présenter les grandes lignes de la transposition de la directive NIS 2 qui fixe de nouvelles obligations en matière de cybersécurité pour les communes et les intercommunalités. Enfin, pour aider les élus locaux, des outils de sensibilisation et de prévention des risques cyber sont d’ores et déjà proposés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la gendarmerie et la police nationale (COMCYBER-MI) ou le GIP Cybermalveillance. Ce sera l’occasion de mieux les faire connaître. Point-info co-présidé par Patrick MOLINOZ, maire de Vénarey-Les Laumes (21) et Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-présidents de la Commission Numérique. |
ATELIER FONPEL
Fin de mandat ou nouveau mandat, comment bien épargner pour sa retraite d'élu local, quels nouveaux services ?En savoir plus Fin de mandat ou nouveau mandat, comment bien épargner pour sa retraite d'élu local, quels nouveaux services ?
Atelier Fonpel
19/11/2025 - 11:15 - Salle Marianne Fin de mandat, début d'une nouvelle étape. Pour de nombreux élus locaux, la question de la retraite arrive avec son lot d’interrogations : comment faire valoir ses droits ? Que devient l’épargne constituée au fil des mandats ? Comment est-elle valorisée ? Et surtout, quelle protection sociale conserver ou adapter pour demain ? Quels intérêts de s’en préoccuper en fin de mandat ? Ce débat propose de faire le point, en toute clarté, sur la retraite supplémentaire des élus locaux, et d’aborder concrètement : - Les démarches à accomplir pour demander sa retraite en fin de mandat, - Les droits acquis et leur maintien, même après la cessation de fonction, - Les leviers pour valoriser son mandat même en fin de mandat, - La valorisation de l’engagement pour les futures élus. |
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POINT-INFO
Comment concilier le passé et l'avenir minier ?En savoir plus Comment concilier le passé et l'avenir minier ?
Point-info
19/11/2025 - 11:30 - Salle Nation |
AGORA
La lutte contre les atteintes aux élus : une priorité nationale. Elus et justice : informer et accompagnerLa lutte contre les atteintes aux élus : une priorité nationale. Elus et justice : informer et accompagner
Agora
19/11/2025 - 11:30 - Agora 1 |
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AGORA
Le Grand Quiz des Maires de FranceLe Grand Quiz des Maires de France
Agora
19/11/2025 - 12:00 - Agora 2 |
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FORUM
Transition écologique, construire sa stratégie de mandat En savoir plus Transition écologique, construire sa stratégie de mandat
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Liberté Les collectivités du bloc communal sont en première ligne pour assurer les missions de service public du quotidien. Elles doivent aussi porter les politiques publiques qui leur sont confiées en prenant en compte les objectifs nationaux et internationaux en matière de climat ou de biodiversité. Stratégie nationale bas carbone (SNBC), Trajectoire d’adaptation au changement climatique (TRACC), Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), etc... De nombreuses mesures sont renvoyées aux collectivités par ces documents, et nécessitent une ingénierie et des moyens dont elles ne sont pas toujours dotées. Quelles sont les implications et notamment quelles obligations pour les communes ? Comment et avec quel accompagnement les mettre en œuvre ? Comment intégrer ces enjeux dans la stratégie du prochain mandat ? Avec la participation d'Augustin AUGIER, Secrétaire Général à la Planification Ecologique Séquence 1 : SNBC, PNACC, TRACC : quels impacts pour les communes ? Stratégie, Plans, Trajectoires constituent des cadres nationaux qui s’imposent plus ou moins directement aux communes. Après avoir rappelé les enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, cette première séquence permettra de faire le point sur les responsabilités incombant aux communes et découlant de ces documents. Plusieurs outils seront également présentés, permettant de prendre en compte l’état des ressources locales, l’ensemble des études existantes concernant le territoire, ou encore les aides. Avec les interventions pressenties de : Anne AUBIN SICARD, adjointe au maire de La Roche-sur-Yon (85), vice-présidente de LA Roche-sur-Yon Agglomération en charge de la transition écologique Florian BERCAULT, maire de Laval (53), président de Laval Agglomération, président délégué de France Villes et Territoires durables Jason SANIEZ, coordinateur du projet Atlas 2050, Shift Project Séquence 2 : Intégrer les objectifs de transition écologique dans la programmation de ses investissements Rénovation énergétique des bâtiments, aménagement d’espaces publics, désimperméabilisation des cours d’écoles, ces projets sont nécessaires pour répondre aux enjeux climatiques. Ils sont structurants à l’échelle du mandat et nécessitent généralement des investissements sur plusieurs années. Cette séquence propose une méthodologie visant à permettre à la commune ou à l’EPCI d’intégrer les enjeux climatiques dans la planification pluriannuelle des investissements (PPI), en identifiant les leviers d'action et en favorisant une meilleure prise de décision. Avec les interventions pressenties de : Mélanie COSNIER, maire de Souvigné-sur-Sarthe (72), ancienne membre de la convention citoyenne pour le climat François THOMAZEAU, Institut For Climate Economics (I4CE) Forum co-présidé par Christian METAIRIE, maire d’Arcueil (94) et Jean-François VIGIER, maire de Bures-sur-Yvette (91), coprésidents de la commission transition écologique. |
FORUM
Elections municipales 2026 : Bien préparer le scrutin et anticiper la suite En savoir plus Elections municipales 2026 : Bien préparer le scrutin et anticiper la suite
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Egalité À l’approche des élections municipales de mars 2026, ce forum propose d’apporter un éclairage complet sur trois aspects essentiels du processus électoral et ce, à la lumière des dernières évolutions législatives. Il vise à fournir des repères clairs et opérationnels pour anticiper sereinement chaque étape du processus électoral. Il s’agira dans un premier temps de rappeler les règles à respecter pendant la période préélectorale qui s’appliquent depuis le 1er septembre 2025, tant en matière de communication qu’au regard du financement des campagnes électorales. Il sera également question d’aborder le mode de scrutin aux élections municipales avec un focus particulier sur les spécificités propres aux communes de moins de 1000 habitants, issues de la loi du 21 mai 2025. Ce forum détaillera les modalités pratiques de ce nouveau mode de scrutin, les obligations de parité, ainsi que les conséquences concrètes pour les listes candidates et les électeurs de ces communes. Enfin, la dernière séquence du forum sera consacrée à l’installation du nouveau conseil municipal, étape clé qui suit la proclamation des résultats. Seront abordées les règles de convocation, la tenue de la première séance, l’élection du maire et des adjoints, ainsi que les formalités administratives à respecter pour garantir la légalité de la nouvelle équipe municipale. Il sera également question de fournir aux élus des outils visant à renforcer la cohésion au sein de l’équipe municipale tout au long du mandat. Séquence 1 : Communication en période préélectorale et financement des campagnes Séquence 2 : Mode de scrutin pour les élections municipales de 2026 Séquence 3 : Installation du nouveau conseil municipal à l’issue du scrutin de mars 2026 Avec les interventions pressenties de : Bénédicte BARADEL, formatrice, consultante et coach en management Adrien BRUNEL, chef du bureau des structures territoriales (CIL2) à la DGCL Sylvie CALVÈS, cheffe du service des élections, de la lutte contre la fraude et de l'innovation numérique, ministère de l’Intérieur Christian CHARPY, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) Alex GADRÉ, chef du bureau des élections politiques, ministère de l’Intérieur Maître Karine GOULET-NYSSEN, avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit public François LEFEBVRE, directeur général adjoint de la Fédération bancaire française Maître Jean-Christophe MENARD, avocat au Barreau de Paris et maître de conférences à Sciences Po Paris Clémence PÈNE, co-présidente et cofondatrice de l’ONG A voté Gérard REY, vice-président de l'association Unapei (réseau d’associations de représentation des personnes avec trouble du neuro-développement (handicap mental, autisme), polyhandicap et handicap psychique) Lucie-Anne SOUBELET, juriste au service des affaires régaliennes et des libertés publiques de la CNIL Un représentant de l’ANCT-VIGINUM Forum animé par Christophe ROBERT, journaliste |
FORUM
Des communes confrontées à une aggravation de la pauvretéEn savoir plus Des communes confrontées à une aggravation de la pauvreté
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Fraternité La pauvreté s’est aggravée en France ces dernières années, avec une augmentation de plus d’un million du nombre de personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale entre 2019 et 2023. D’après l’enquête Cevipof pour l’AMF, l’action sociale se hisse ainsi au deuxième rang des domaines à renforcer en cas d’augmentation des recettes communales (20% des répondants prêts à en faire une priorité). Dans un contexte marqué, d’une part, par une évolution et une diversification sans précédent des besoins sociaux, en plus de l’augmentation de ceux-ci, et, d’autre part, par une réduction des moyens des collectivités locales, les communes agissent à hauteur de leurs moyens pour promouvoir des actions répondant aux besoins de la population et favorisant l’autonomie des personnes par des réponses globales et concertées avec l’ensemble des acteurs. Séquence 1 : Des besoins d’aides et d’accès aux droits accrus L’augmentation sans précédent des besoins sociaux des citoyens se traduit très concrètement pour les maires par une hausse des demandes d’aide alimentaire, de mises à l’abri (une récente enquête de l’UNCCAS révèle que 65 % des CCAS ont été sollicités pour une mise à l’abri) ou encore du nombre de demandes de domiciliation. Au-delà de la réponse aux sollicitations leur parvenant directement, l’identification des publics et l’accès aux droits sont également des sujets de préoccupation des maires dans un contexte marqué par un secteur associatif en grande difficulté. Séquence 2 : De nouveaux publics Si de manière globale la pauvreté s’est accentuée en France, certains publics sont plus fréquemment et plus difficilement touchés, tels que les familles monoparentales (qui constituent un quart des familles avec enfants), tandis que d’autres, tels que les jeunes ou encore certaines personnes en emploi qualifiées de « travailleurs pauvres », incarnent les nouveaux visages de la pauvreté. Avec les interventions pressenties de : Arnaud DESLANDES, maire de Lille (59) Delphine ROUILLEAULT, présidente du Collectif ALERTE Anne RUBINSTEIN, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté Jean-Michel RICHARD, président des Restos du Cœur Forum animé par Stéphane MENU, journaliste Forum co-présidé par Luc CARVOUNAS, maire d’Alfortville (94) et Marylène MILLET, maire de Saint-Genis-Laval (69), co-présidents de la commission des affaires sociales. Ouverture par Nicolas DUVOUX, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. |
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Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ?En savoir plus Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ?
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19/11/2025 - 14:00 - Salle Démocratie Alors que s’engage la troisième campagne aux élections municipales et communautaires -les élus intercommunaux étant désignés plus directement depuis 2014-, cette séquence vise à questionner la place de l’intercommunalité dans ce rendez-vous démocratique. La campagne 2026 fera-t-elle émerger davantage de visibilité pour l’intercommunalité ? Lors des deux derniers mandats, elle s’est concentrée pour une bonne part sur l’élection du maire et les projets de la commune, l’intercommunalité apparaissant encore lointaine pour les électeurs. Les programmes, les discours et les stratégies sont restés avant tout municipaux et mettaient peu en avant les enjeux intercommunaux ou les compétences des intercommunalités. Pourquoi ne parle-t-on pas davantage des intercommunalités et leurs projets dans la campagne ? Quelle acceptabilité politique de l’intercommunalité ? L’intercommunalité s’est pourtant bien installée dans le paysage institutionnel. Dotée de compétences étendues et de moyens conséquents, elle constitue aujourd’hui un centre de décision dans de nombreux domaines de l’action publique locale. Les habitants reconnaissent davantage les services publics portés par leur intercommunalité, qui peut devenir parfois un de leur principal interlocuteur dans leur vie quotidienne. Dès lors, comment envisager une campagne électorale sans mettre en lumière le rôle central qu’elle joue, notamment sur des enjeux comme la transition écologique, le développement économique et l’emploi, le logement, les transports-mobilités, la santé, autant de thématiques au cœur des compétences intercommunales ? La campagne ne devrait-elle pas aussi être l’occasion d’un effort de pédagogie, pour renforcer la compréhension des citoyens quant aux responsabilités respectives de l’intercommunalité et des communes ? Les élections des exécutifs intercommunaux, souvent perçues comme le « 3e tour des municipales », sont-elles de nature (et en capacité) à intégrer la campagne et la dynamique électorale ? Et quelles en seraient les conséquences sur l’organisation des communautés, leur mode de gouvernance, ainsi que les relations entre intercommunalité et communes, ville-centre et communes périphériques ? Séquence 1 : La campagne 2026 fera-t-elle émerger davantage de visibilité pour l’intercommunalité ? Faut-il faire de l’intercommunalité un objet politique dans la campagne ? Qu’est-ce qui participe à l’émergence de l’intercommunalité ? Séquence 2 : Comment installer l’intercommunalité dans une logique démocratique post élections ? Quelles conséquences sur l’organisation de la gouvernance et la gestion des politiques communautaires (outils d’interaction avec la société) ? Quels enseignements et conséquences dans la relation avec les communes et les maires ? Avec les interventions pressenties de : Christine BOST, maire d’Eysines (33), présidente de la Métropole de Bordeaux Isabelle DUFAU, adjointe au maire Tarnos (40), présidente de la communauté de communes de Seignanx Murielle FABRE, maire de Lampertheim (68), vice-présidente de la Métropole de Strasbourg, Secrétaire générale de l'AMF Nadine GRELET, maire de La Flèche (72), présidente de la communauté de communes du Pays Fléchois Guillaume GUERIN, président de la communauté urbaine Limoges Métropole (87) Fabian JORDAN, maire Berrwiller (68), président Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Président Association des Maires du Haut-Rhin Grand témoin : David DJAÏZ, essayiste, enseignant à Sciences Po Forum animé par Philippe POTTIÉE-SPERRY, journaliste Forum co-présidé par Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, maire d’Albi (81), présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et Sébastien JUMEL, président de la communauté d'agglomération de la Région Dieppoise (76) |
AGORA
Transformation des cimetières : nouvelles pratiques, nouveaux usagesTransformation des cimetières : nouvelles pratiques, nouveaux usages
Agora
19/11/2025 - 14:00 - Agora 1 |
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Anticiper, convaincre et trouver un assureur : comment réussir son cahier des chargesAnticiper, convaincre et trouver un assureur : comment réussir son cahier des charges
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19/11/2025 - 14:00 - Agora 2 |
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DÉBAT
L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficierEn savoir plus L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficier
Débat
19/11/2025 - 14:30 - Le Grand Forum L'accès aux aides et à l'ingénierie est déterminant afin de permettre aux communes rurales de développer des projets, pour maintenir un tissu économique, une qualité de vie satisfaisante pour leurs habitants, ou encore pour participer aux transitions en cours (écologique, énergétique, climatique, économique, foncière…). Cependant, les communes rurales rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux ressources et aux expertises nécessaires. Les aides financières et techniques sont souvent insuffisantes ou inadaptées, ce qui les empêche de bénéficier pleinement des opportunités de développement qui déclinent leur projet de territoire. Le renforcement de la coordination des ingénieries publiques au plus proche des besoins des communes et intercommunalités rurales, la pérennisation des financements et la structuration des réseaux d’ingénierie publique territoriale, sont les enjeux principaux pour 2026 afin que les élus ruraux puissent mener à bien les projets essentiels au développement de leurs territoires qu’ils auront à cœur de démarrer dès le début du mandat. Ce débat aura pour objectif de donner des exemples concrets d’ingénierie qui fonctionnent et d'identifier les outils dont disposent les communes et intercommunalités rurales à courte et plus longue échéance. Séquence 1 : Adapter les politiques publiques et les programmes et aides nationales aux besoins locaux Les élus des communes rurales témoignent encore de la nécessité de simplifier et de mieux articuler l’ingénierie au niveau local. Il s’agira de présenter les rôles et responsabilités des différents acteurs (État déconcentré, préfet délégué territorial de l’ANCT, régions, ATESAT, intercommunalité, CAUE, agences départementales etc.) pour soutenir les communes rurales dans leur développement afin d’identifier les pistes d’amélioration ou de pérennisation des dispositifs à soutenir. Avec les interventions pressenties de: Murielle ABADIE, maire de Pujaudran (32) Christophe BOUILLON, maire de Barentin (76), président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires Rose-Marie FALQUE, maire de Azerailles (54), présidente de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle Gérard FILLON, maire de Beurey-sur-Saulx (55), président de l’Association des maires de Meuse Edith GUEUGNEAU, maire de Bourbon-Lancy (71) Michel-Ange JEREMIE, maire de Sinnamary (973) président de l’association des maires de Guyane Séquence 2 : Mettre en œuvre des partenariats durables pour accompagner les projets Cette séquence interrogera les modèles de gouvernance et de partenariats qui peuvent être mis en place pour accompagner durablement les communes rurales dans leur développement et leur accès aux aides et à l'ingénierie. Avec les interventions pressenties de: Joël BALANDRAUD, maire d’Evron (53), président de l’Assocation des maires de la Mayenne, vice-président de l’AMF Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines (71) présidente du conseil d’administration du CEREMA Edmond JORDA, maire de Sainte-Marie-la-Mer (66), président de l'Association des maires des Pyrénées-Orientales Dominique PEDUZZI, maire de Fresse sur Moselle (88), président de l’Association des maires des Vosges Mélanie THOMIN, présidente de l’Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP), députée du Finistère Débat animé par Jean DUMONTEIL, journaliste Débat co-présidé par Karine GLOANEC-MAURIN, présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (41) et Cécile GALLIEN, maire de Vorey-sur-Arzon (43) co-présidentes de la Commission Communes et Territoires Ruraux. |
POINT-INFO
Les nouveaux moyens de paiementEn savoir plus Les nouveaux moyens de paiement
Point-info
19/11/2025 - 14:30 - Salle Nation Élargir l’offre de paiement au service des usagers : une opportunité pour les collectivités. Dans un contexte de modernisation des services publics et d’évolution des attentes des usagers, les communes et intercommunalités sont appelées à diversifier les moyens de paiement qu’elles mettent à disposition, tout en s’adaptant aux populations. Offrir une gamme étendue de solutions de paiement constitue non seulement une réponse aux usages numériques en constante progression, mais également un levier d’optimisation du recouvrement des recettes. Ce point-info a pour objectif de présenter le panel des outils de paiement promu par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dans une logique d’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre d’une offre plus accessible, fluide et sécurisée. A cette occasion, sera également présenté le nouveau virement simplifié, en cours d’expérimentation, qui devrait être généralisé à partir de 2026. Avec les interventions pressenties de : Charlotte BARATIN, sous-directrice de la réglementation, comptabilités locales et hospitalières et activités bancaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Patrick FAVARETTO, responsable du secteur moyens de paiement et relations avec la Banque de France à la MAB de la DGFiP, Stéphanie JAFFRENOU, responsable du service de gestion comptable (SGC) de Nantes (44), Frédéric LEFEBVRE, en charge des moyens de paiement dématérialisés à la MAB de la DGFiP, Sébastien TOULEMONDE, chef du service clientèle de la régie « eau assainissement » de la Métropole de Nantes (44). Nathalie VIAULT, cheffe de la mission activités bancaires et moyens de paiement (MAB) de la DGFiP, Point-info présidé par Emmanuel SALLABERRY, maire de Talence (33), co-présidents de la commission Finances |
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AGORA
Présentation du module de formation par l'ANCTPrésentation du module de formation par l'ANCT
Agora
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AGORA
ENSP - RAID : gestion des comportements agressifs et désescalade des conflitsENSP - RAID : gestion des comportements agressifs et désescalade des conflits
Agora
19/11/2025 - 15:00 - Agora 2 |
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Constats et perspectives pour les finances du bloc communal en Ile-de-FranceEn savoir plus Constats et perspectives pour les finances du bloc communal en Ile-de-France
Forum
19/11/2025 - 15:30 - Salle Marianne Thomas ROUGIER, Secrétaire général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales et Valentin SAUQUES, Chargé d’études Finances locales à l’Institut Paris région, auteur du rapport « Collectivités franciliennes : des finances sous tension, un investissement qui résiste - Institut Paris Région » dresseront un état des lieux des finances du bloc communal en Ile-de-France et vous proposeront d’ouvrir des perspectives en termes d’investissement et de gestion locale. Conférence-débat présidée par Guy GEOFFROY, président de l’AMF77, vice-président de l’AMF et Mohamed GNABALY, Président de l’AMF93, vice-président de l’AMF. |
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FORUM
Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ?En savoir plus Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ?
Forum
19/11/2025 - 15:45 - Salle Fraternité 25 ans après l’adoption de la loi Besson 2 du 5 juillet 2000, instaurant les règles d’accueil et d’habitat des populations itinérantes, l’heure est au bilan pour les maires et les présidents d’intercommunalité. L’empilement législatif consécutif à la loi Besson 2 a suivi plusieurs voies : une volonté de mieux inclure ces populations, une volonté de mieux lutter contre les troubles à l’ordre public et une réorganisation territoriale pour la gestion de l’accueil et de l’habitat. Force est de constater que la situation ne s’améliore pas aussi bien qu’espéré. Les installations illicites sont toujours aussi nombreuses. Le bloc local répond à la hauteur de ses moyens aux obligations de création d’équipements malgré les difficultés engendrées par la maintenance des aires, le manque de réserve foncière, la mobilisation des opérateurs pour la construction de ces équipements et la disparition du soutien financier de l’Etat. Dans ce contexte, comment repenser la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage et de lutte contre les installations illicites par ceux qui sont aux prises directes avec la réalité ? Séquence 1 : quelle évaluation de la politique publique menée depuis 25 ans ? La législation actuelle se caractérise par la recherche d’un équilibre entre la préservation du mode de vie itinérant des gens du voyage et la nécessité d’assurer la tranquillité publique pour les riverains, de maintenir l’ordre public et de faire respecter le droit de propriété. Où en sommes-nous dans cet équilibre ? Différents acteurs, en prise avec la réalité du terrain, établiront ce panorama et relèveront les points d’achoppements. Avec la participation pressentie de : Agnès BOURGEAIS, maire de Rezé (44) Francis CAMMAL, maire de Gien (45), président de la communauté de communes giennoises Dominique RAIMBOURG, président de la Commission nationale consultative des gens du voyage (CNCGDV) Séquence 2 : quelles perspectives pour la loi Besson ? Face à ce constat, les perspectives restent à esquisser. Représentant de l’Etat, élus locaux et parlementaires exploreront les voies possibles d’évolution de la politique publique dans les domaines envisagés : accueil et habitat, aménagement du territoire, installations illicites, sédentarisation, mobilisation des opérateurs, coordination Etat – collectivité etc. Avec les interventions pressenties de : Nathalie COLIN-OESTERLÉ, députée de la Moselle Philip ALLONCLE, préfet, président du groupe de travail sur l’accueil des gens du voyage Forum animé par Henri WEILL, journaliste Forum co-présidé par Philippe BUISSON, maire de Libourne (33), président de la communauté d’agglomération du libournais et Patrick DELEBARRE, maire de Bondues (59), co-présidents du groupe de travail gens du voyage. |
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POINT-INFO
L'annexe environnementaleEn savoir plus L'annexe environnementale
Point-info
19/11/2025 - 16:00 - Salle Liberté La Loi de finances pour 2024 a instauré l'obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants de réaliser une étude de l’impact de leur budget sur l’environnement, à compter de l'exercice 2024. Cette nouvelle annexe au compte administratif ou au compte financier unique, présente les dépenses d'investissement contribuant, négativement ou positivement, à tout ou partie des objectifs de transition écologique de la France. Des outils méthodologiques sont à la disposition des communes pour les accompagner dans la réalisation de l’annexe. Ce Point Info sera l’occasion de présenter ces outils et de faire un état des lieux après une première année de mise en œuvre de nouvelle obligation. Ce point info permettra d’aborder principalement les points suivants : - Quelles dépenses d’investissement faut-il inscrire dans l’annexe « environnementale » ? - Quelles ont été les difficultés des collectivités en 2025 ? Quelles bonnes pratiques pour le complément du CA/CFU 2024 ? Quelles bonnes pratiques pour l’élaboration de l’annexe CA/CFU 2025 ? - Quelles sont les ressources méthodologiques disponibles ? - Quelles seront les nouvelles ressources en cours de réalisation et proposées ? Point-info co-présidé par Antoine HOMÉ, maire de Wittenheim (68), co-président de la commission Finances et Jean-François VIGIER, maire de Bures-sur-Yvette (91) et co-président de la commission Transition écologique |
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La politique de la ville : entre avenir incertain et enjeux de cohésion nationaleEn savoir plus La politique de la ville : entre avenir incertain et enjeux de cohésion nationale
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19/11/2025 - 16:00 - Salle Démocratie Dans un contexte de hausse du nombre de quartiers prioritaires et du nombre d’habitants, les maires dénoncent les baisses budgétaires et le dévoiement d’une politique de la ville qui ne complète plus le droit commun mais qui le remplace. Ils plaident pour une réelle ambition en matière de politique de la ville et pour une politique d’égalité territoriale devant garantir l’accès aux services publics par les habitants des quartiers. Quels outils permettent aux maires de s’assurer de l’atterrissage des moyens dans les quartiers ? Comment garantir localement l’équité territoriale tout en prenant en compte les spécificités des quartiers prioritaires ? Séquence 1 : Des moyens attribués aux quartiers prioritaires insuffisants par rapport au droit commun et aux besoins de la population Les communes ayant des quartiers prioritaires doivent inscrire leurs actions dans un contexte de baisse des moyens affectés à la politique de la ville tandis que le nombre d’habitants concernés a augmenté depuis la révision de la géographie prioritaire. Elles doivent anticiper la révision des contrats de ville en 2027 à mi-échéance ainsi que l’arrivée à terme du Nouveau programme national de rénovation urbain (NPNRU). Comment garantir l’addition des ressources spécifiques de la politique de la ville aux moyens de droit commun de manière à répondre à la demande d’équité territoriale ? Séquence 2 : Un accès insuffisant aux services publics et aux droits qui fragilise la cohésion sociale Les quartiers prioritaires accueillent des habitants avec des besoins sociaux souvent plus marqués comme les familles monoparentales, des bénéficiaires de minimas sociaux ou des étrangers. Comment ramener et adapter les services publics locaux aux besoins sociaux spécifiques des quartiers prioritaires ? Dans quelle mesure le renouvellement urbain peut-il être un levier pour renforcer la présence des services publics ? Avec les interventions pressenties de : Laithidine BEN SAID, maire de Mstamboro (976) Christine GUILLEMY, maire de Chaumont (52) Marc Antoine JAMET, maire de Val-de-Reuil (27) Gilles LEPROUST, maire d’Allonnes (72) et président de Ville & Banlieue Forum animé par Stéphane MENU, journaliste Forum co-présidé par Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes (78) et Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin (69) |
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Animer et fédérer une équipe municipale, une mission sur 6 ans Animer et fédérer une équipe municipale, une mission sur 6 ans
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19/11/2025 - 16:00 - Agora 1 |
AGORA
Agir avec les CCI pour le développement économique des territoiresAgir avec les CCI pour le développement économique des territoires
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19/11/2025 - 16:00 - Agora 2 |
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Coopérer pour mieux gérer : quels leviers financiers à la main des élus locaux pour faire face aux enjeux climatiques ?En savoir plus Coopérer pour mieux gérer : quels leviers financiers à la main des élus locaux pour faire face aux enjeux climatiques ?
Forum
19/11/2025 - 16:15 - Salle Nation Forum organisé par l'Agence France Locale Quelle que soit la situation politique et institutionnelle française, la prise en compte des évolutions climatiques reste une nécessité. Au regard de leurs compétences, les collectivités locales sont en première ligne pour répondre aux besoins des populations. En réponse à la réduction de l’accompagnement financier de l’Etat et dans un contexte budgétaire et financier tendu, les collectivités s’organisent entre elles, aux échelles multiples de leurs responsabilités (transports, alimentation, déchets, aménagement …). Cette coopération se fait à bas bruit et prend des formes très variées devant être explorées. L’AFL, la banque des collectivités locales a initié une étude avec le CNFPT-INET pour analyser le volet financier de ces actions coordonnées et partagées entre collectivités locales. Cet atelier sera l’occasion d’illustrer les débats actuels sur le financement via des coopérations entre collectivités locales des mesures d’atténuation et d’adaptation des territoires. |
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AGORA
Blanchiment, contrefaçon et économie locale : comprendre le fléau pour mieux agirBlanchiment, contrefaçon et économie locale : comprendre le fléau pour mieux agir
Agora
19/11/2025 - 17:00 - Agora 1 |
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BUFFET
Table commune(s) : l'apéritif des terroirsEn savoir plus Table commune(s) : l'apéritif des terroirs
Buffet
19/11/2025 - 17:30 - Place du village |
AGORA
Le Grand Quiz des Maires de FranceLe Grand Quiz des Maires de France
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19/11/2025 - 17:30 - Agora 2 |