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DÉBAT
Engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026 : Enjeux, perspectives et outilsEn savoir plus Engagement des jeunes et renouvellement politique en 2026 : Enjeux, perspectives et outils
Débat
19/11/2025 - 09:30 - Grand auditorium Radiographie des engagements Si l’engagement apparaît toujours d’une parfaite actualité dans la société française, le champ collectif est devenu moins prégnant et les institutions politiques n’en sont plus le réceptacle évident. L’engagement reste cependant bien présent autour d’actions citoyennes telles que s’impliquer pour une cause, s’engager dans l’associatif ou l’humanitaire. La jeunesse de la Nation s'engage, quant à elle, de manière variée et souvent en dehors des cadres traditionnels. Les jeunes générations sont particulièrement actives sur les sujets qui touchent leur quotidien, tels que l'environnement, l'éducation et les inégalités sociales. Ils manifestent, signent des pétitions, s'engagent bénévolement et utilisent les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Cette mobilisation se traduit par une participation accrue aux mouvements sociaux et aux initiatives locales, mais reste encore à construire dans la vie politique. Comprendre la défiance envers les institutions La défiance envers les institutions en est d’ailleurs l’un des principaux freins. Les jeunes s’abstiennent plus que proportionnellement et expriment des doutes sur la capacité des élections à changer réellement les choses. Comment participer à la réduction de la distance des jeunes avec la sphère publique ? Plusieurs initiatives locales montrent que les jeunes peuvent être activement impliqués dans la vie de la cité, au travers d’actions développant leurs compétences et promouvant une expérience positive de la citoyenneté. C’est possiblement en leur donnant une voix et en les associant aux décisions qui les concernent que les acteurs politiques peuvent renforcer leur légitimité et encourager une participation durable de toutes et tous à la vie démocratique. La démocratie locale a également besoin de l’engagement d’une nouvelle génération, responsable de son destin et activement impliquée dans la création d’un nouveau contrat social. Pourquoi le bien commun et les valeurs de la démocratie finissent-ils par être autant questionnés ? Comment lever les freins à l’engagement ? Quels champs d’action des élus locaux dans ce cadre ? Quelles actions entreprendre pour que cet engagement soit, demain, plus fort ? Ce débat en grand auditorium s’appuiera sur une mise en perspective de l’engagement dans la société française et la place de la jeunesse, mais donnera également à voir des exemples d’actions, d’outils ou de démarches mobilisant les jeunes citoyens au profit d’une démocratie locale puissante et renouvelée. |
FORUM
Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisantsEn savoir plus Service public de la petite enfance : une ambition fragilisée par des moyens insuffisants
Forum
19/11/2025 - 09:30 - Salle Liberté Dans le cadre d’une matinée dédiée aux familles : Du service public de la petite enfance au maintien d’un maillage d’écoles en proximité, quels moyens et quels outils pour les communes et intercommunalités à destination des familles ? En leur qualité de premiers acteurs de proximité, les maires sont le contact privilégié des familles qui les interpellent directement, dès le plus jeune âge de leurs enfants, pour trouver un mode d’accueil et les accompagner dans leur parentalité. Autorités organisatrices de la politique d’accueil du jeune enfant, les communes ont de nouvelles compétences obligatoires à mettre en œuvre depuis le 1er janvier 2025. Or, ces nouvelles missions qui s’imposent aux communes pour répondre aux besoins des familles se font à hauteur de leurs moyens humains et financiers et sans un accompagnement suffisant de l’Etat. Forum co-présidé par Clotilde ROBIN, adjointe au maire de Roanne (42), vice-présidente de Roanne Agglomération et Daniel CORNALBA maire de l’Etang-La-Ville (78), co-présidents du groupe de travail petite enfance de l’AMF. |
FORUM
Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique localeEn savoir plus Intelligence artificielle : opportunités et vigilance pour la gestion publique locale
Forum
19/11/2025 - 09:30 - Salle Fraternité Les outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent être une opportunité pour les communes et des EPCI pour améliorer à la fois la gestion communale et intercommunale et la relation avec le citoyen. Toutefois, cette technologie prometteuse n’est pas sans soulever des inquiétudes qu’il s’agisse de l’environnement, de la protection et la qualité des données, de la cybersécurité, de la transparence des algorithmes utilisés, de l’impact sur les métiers… C’est au travers de la présentation d’expériences de communes et d’EPCI qui l’utilisent déjà que la discussion s’engagera pour débattre de ses atouts et des points de vigilance dans sa mise en œuvre. Forum co-présidé par Patrick MOLINOZ, maire de Vénarey-Les Laumes (21) et Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-présidents de la Commission Numérique de l’AMF. |
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FORUM
Préparer la gestion financière du prochain mandat : leviers et outils pour les communes et les intercommunalitésEn savoir plus Préparer la gestion financière du prochain mandat : leviers et outils pour les communes et les intercommunalités
Forum
19/11/2025 - 10:00 - Salle Egalité À partir d’informations sur les leviers fiscaux et financiers dont disposent les élus du bloc communal, ce forum vise à mettre en lumière les expériences de maires et de présidents d’intercommunalité qui ont engagé ou qui engagent un travail de diagnostic commun et de mise en perspective de leurs marges financières en vue de la préparation du prochain mandat. Quels leviers fiscaux pour les maires et les présidents d’intercommunalité ? Comment définir une stratégie commune ? |
FORUM
Préparer nos communes aux prochains événements climatiquesEn savoir plus Préparer nos communes aux prochains événements climatiques
Forum
19/11/2025 - 10:00 - Salle Démocratie Face à la multiplication des événements climatiques extrêmes (pluviométrie importante, sécheresse et canicule...), les maires sont en première ligne pour protéger les populations et les biens des phénomènes d’inondation, des incendies, des cyclones et tornades, des mouvements alternatifs de retrait et de gonflement des sols... Ce forum vous propose d'explorer les leviers concrets de la prévention des risques naturels, en croisant retours d'expérience d'élus, apports d'experts et outils opérationnels. L'accent sera mis sur le rôle stratégique de l'aménagement du territoire dans l'anticipation et l'adaptation au changement climatique, en lien avec les enjeux actuels (réduction des sources de financements, augmentation de la vulnérabilité, acceptabilité sociale...). Une séquence indispensable pour outiller les décideurs locaux dans un contexte d'urgence climatique. Forum co-présidé par Eric MENASSI, maire de Trèbes (11) et président de l’AD de l’Aude et Sébastien LEROY, maire de Mandelieu-la-Napoule (06) |
POINT-INFO
Infractions aux règles d’urbanisme, comment les sanctionner ?En savoir plus Infractions aux règles d’urbanisme, comment les sanctionner ?
Point-info
19/11/2025 - 10:00 - Salle Nation Les élus font le constat que le droit de l’urbanisme reste encore aujourd’hui très déséquilibré : si, en amont, les élus peuvent imposer des prescriptions aux porteurs de projets à travers l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, ils sont contraints dans leur action à l’adresse de ceux qui ne les respectent pas (construction sans autorisation ou construction en méconnaissance de l’autorisation, y compris non régularisables), contrevenant de ce fait aux équilibres souhaités dans le cadre du projet de territoire. Or, le respect de ces règles repose sur l’effectivité de la police de l’urbanisme. Il est donc essentiel d’en garantir la maîtrise par les exécutifs locaux en amont du constat des infractions et de déterminer les moyens pour pouvoir agir concrètement. La loi de simplification du droit de l'urbanisme et du logement apporte, à la demande de l’AMF, des améliorations en ce sens. Ce Point-info permettra de balayer les nouveautés récemment introduites dans les procédures permettant de faire sanctionner les infractions aux règles d’urbanisme et les partenariats à mobiliser pour accélérer et rendre plus efficace la régularisation des constructions. |
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FORUM
Baisse démographique : quels impacts pour la carte scolaire ?En savoir plus Baisse démographique : quels impacts pour la carte scolaire ?
Forum
19/11/2025 - 10:30 - Salle Liberté Dans le cadre d’une matinée dédiée aux familles : Du service public de la petite enfance au maintien d’un maillage d’écoles en proximité, quels moyens et quels outils pour les communes et intercommunalités à destination des familles ? La baisse continue des effectifs dans les écoles maternelles et élémentaires (baisse de 560 800 élèves estimée entre les rentrées 2024 et 2029) et les contraintes budgétaires pressenties pour 2026 tendent à bousculer les équilibres de l’organisation du maillage scolaire. Face à la nécessité de conserver une école de proximité pour répondre aux besoins des enfants et des familles, l’Education nationale et les maires doivent s’accorder sur une ambition commune en faveur de la réussite des enfants et une méthode partagée et concertée. Le protocole d’accord signé par l’AMF avec la ministre de l’Education nationale doit donner aux élus une visibilité sur trois ans de l’évolution des effectifs et permettre de mieux anticiper les évolutions possibles du tissu scolaire, en concertation avec le Dasen. Ces réflexions doivent également intégrer les enjeux du parcours des enfants dès leur plus jeune âge dans un souci de cohérence pour les familles et d’aménagement équilibré du territoire. Forum co-présidé par Frédéric LETURQUE, maire d’Arras (62), et Antoine JOUENNE, adjoint au maire de Châtillon (92), coprésidents de la commission Education. |
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POINT-INFO
Cybersécurité : quelles obligations, quelle protection face aux menaces croissantes ? En savoir plus Cybersécurité : quelles obligations, quelle protection face aux menaces croissantes ?
Point-info
19/11/2025 - 11:15 - Salle Fraternité La numérisation grandissante des usages et des pratiques fait augmenter les risques de cyberattaques dans les communes et les EPCI. Les attaques à but lucratif représentent la principale menace cyber et leurs conséquences peuvent affecter de multiples champs de compétences des collectivités et toucher de nombreux citoyens qui leur confient leurs données personnelles. Des maires apporteront leur témoignage sur ces répercussions. Il conviendra également de présenter les grandes lignes de la transposition de la directive NIS 2qui fixe de nouvelles obligations en matière de cybersécurité pour les communes et les intercommunalités. Enfin, pour aider les élus locaux, des outils de sensibilisation et de prévention des risques cyber sont d’ores et déjà proposés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la gendarmerie et la police nationale (COMCYBER-MI) ou le GIP Cybermalveillance. Ce sera l’occasion de mieux les faire connaître. Point-info co-présidé par Patrick MOLINOZ, maire de Vénarey-Les Laumes (21), co-président de la Commission Numérique de l’AMF et Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois (63), co-président de la Commission Numérique de l’AMF |
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FORUM
Transition écologique, construire sa stratégie, prioriser et intégrer les TRACCEn savoir plus Transition écologique, construire sa stratégie, prioriser et intégrer les TRACC
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Liberté Les collectivités du bloc communal sont en première ligne pour assurer les missions de service public du quotidien. Elles doivent aussi porter les politiques publiques qui leur sont confiées en prenant en compte les objectifs nationaux et internationaux en matière de climat ou de biodiversité. Stratégie nationale bas carbone (SNBC), Trajectoire d’adaptation au changement climatique (TRACC), Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), etc... De nombreuses mesures sont renvoyées aux collectivités par ces documents, et nécessitent une ingénierie et des moyens dont elles ne sont pas toujours dotées. Quelles sont les implications et notamment quelles obligations pour les communes ? Comment et avec quel accompagnement les mettre en œuvre ? Comment intégrer ces enjeux dans la stratégie du prochain mandat ? Forum co-présidé par Christian METAIRIE, maire d’Arcueil (94) et Jean-François VIGIER, maire de Bures sur Yvette (95), coprésident de la commission transition écologique. |
FORUM
Elections municipales 2026 : Bien préparer le scrutin et anticiper la suite ?En savoir plus Elections municipales 2026 : Bien préparer le scrutin et anticiper la suite ?
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Egalité À l’approche des élections municipales de mars 2026, ce forum propose d’apporter un éclairage complet sur trois aspects essentiels du processus électoral et ce, à la lumière des dernières évolutions législatives. Il vise à fournir des repères clairs et opérationnels pour anticiper sereinement chaque étape du processus électoral. Il s’agira dans un premier temps de rappeler les règles à respecter pendant la période préélectorale qui s’appliqueront à compter du 1er septembre 2025, tant en matière de communication qu’au regard du financement des campagnes électorales. Il sera également question d’aborder le mode de scrutin aux élections municipales avec un focus particulier sur les spécificités propres aux communes de moins de 1000 habitants, issues de la loi du 21 mai 2025. Ce forum détaillera les modalités pratiques de ce nouveau mode de scrutin, les obligations de parité, ainsi que les conséquences concrètes pour les listes candidates et les électeurs de ces communes. Enfin, la dernière séquence du forum sera consacrée à l’installation du nouveau conseil municipal, étape clé qui suit la proclamation des résultats. Seront abordées les règles de convocation, la tenue de la première séance, l’élection du maire et des adjoints, ainsi que les formalités administratives à respecter pour garantir la légalité de la nouvelle équipe municipale. |
FORUM
Des communes confrontées à une aggravation de la pauvretéEn savoir plus Des communes confrontées à une aggravation de la pauvreté
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Fraternité La pauvreté s’est aggravée en France ces dernières années, avec une augmentation de plus d’un million du nombre de personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale entre 2019 et 2023. D’après l’enquête Cevipof pour l’AMF, l’action sociale se hisse ainsi au deuxième rang des domaines à renforcer en cas d’augmentation des recettes communales (20% des répondants prêts à en faire une priorité). Dans un contexte marqué, d’une part, par une évolution et une diversification sans précédent des besoins sociaux, en plus de l’augmentation de ceux-ci, et, d’autre part, par une réduction des moyens des collectivités locales, les communes agissent à hauteur de leurs moyens pour promouvoir des actions répondant aux besoins de la population et favorisant l’autonomie des personnes par des réponses globales et concertées avec l’ensemble des acteurs. Forum co-présidé par Luc CARVOUNAS (94), maire d’Alfortville et Marylène MILLET, maire de Saint-Genis-Laval (69), co-présidents de la commission des affaires sociales de l’AMF Ouverture par Nicolas DUVOUX, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale |
FORUM
Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ?En savoir plus Quelle place pour les EPCI dans le débat des municipales ?
Forum
19/11/2025 - 14:00 - Salle Démocratie Alors que s’engage la troisième campagne aux élections municipales et communautaires -les élus intercommunaux étant désignés plus directement depuis 2014-, cette séquence vise à questionner la place de l’intercommunalité dans ce RDV démocratique. La campagne 2026 fera-t-elle émerger davantage de visibilité pour l’intercommunalité ? Lors des deux derniers mandats, elle s’est concentrée pour une bonne part sur l’élection du maire et les projets de la commune, l’intercommunalité apparaissant encore lointaine pour les électeurs. Les programmes, les discours et les stratégies sont restés avant tout municipaux et mettaient peu en avant les enjeux intercommunaux ou les compétences des intercommunalités. Pourquoi ne parle-t-on pas davantage des intercommunalités et leurs projets dans la campagne ? Quelle acceptabilité politique de l’intercommunalité ? L’intercommunalité s’est pourtant bien installée dans le paysage institutionnel. Dotée de compétences étendues et de moyens conséquents, elle constitue aujourd’hui un centre de décision dans de nombreux domaines de l’action publique locale. Les habitants reconnaissent davantage les services publics portés par leur intercommunalité, qui peut devenir parfois un de leur principal interlocuteur dans leur vie quotidienne. Dès lors, comment envisager une campagne électorale sans mettre en lumière le rôle central qu’elle joue, notamment sur des enjeux comme la transition écologique, le développement économique et l’emploi, le logement, les transports-mobilités, la santé, autant de thématiques au cœur des compétences intercommunales ? La campagne ne devrait-elle pas aussi être l’occasion d’un effort de pédagogie, pour renforcer la compréhension des citoyens quant aux responsabilités respectives de l’intercommunalité et des communes ? Les élections des exécutifs intercommunaux, souvent perçues comme le « 3e tour des municipales », sont-elles de nature (et en capacité) à intégrer la campagne et la dynamique électorale ? Et quelles en seraient les conséquences sur l’organisation des communautés, leur mode de gouvernance, ainsi que les relations entre intercommunalité et communes, ville-centre et communes périphériques ? Forum co-présidé par Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, maire d’Albi (81), présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et André LAIGNEL, maire d’Issoudun (36), président de la communauté de communes du Pays d'Issoudun, Premier vice-président délégué de l’AMF. |
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DÉBAT
L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficierEn savoir plus L’accès aux aides et à l’ingénierie pour les territoires ruraux, s’organiser pour en bénéficier
Débat
19/11/2025 - 14:30 - Grand Auditorium L'accès aux aides et à l'ingénierie est déterminant afin de permettre aux communes rurales de développer des projets, pour maintenir un tissu économique, une qualité de vie satisfaisante pour leurs habitants, ou encore pour participer aux transitions en cours (écologique, énergétique, climatique, économique, foncière…). Cependant, les communes rurales rencontrent souvent des difficultés pour accéder aux ressources et aux expertises nécessaires. Les aides financières et techniques sont souvent insuffisantes ou inadaptées, ce qui les empêche de bénéficier pleinement des opportunités de développement qui déclinent leur projet de territoire. Le renforcement de la coordination des ingénieries publiques au plus proche des besoins des communes et intercommunalités rurales, la pérennisation des financements et la structuration des réseaux d’ingénierie publique territoriale, sont les enjeux principaux pour 2026 afin que les élus ruraux puissent mener à bien les projets essentiels au développement de leurs territoires qu’ils auront à cœur de démarrer dès le début du mandat. Ce débat aura pour objectif de donner des exemples concrets d’ingénierie qui fonctionnent et d'identifier les outils dont disposent les communes et intercommunalités rurales à courte et plus longue échéance. Débat co-présidé par Karine GLOANEC-MAURIN, présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (41) et Cécile GALLIEN, maire de Vorey-sur-Arzon (43) co-présidentes de la commission Communes et Territoires Ruraux de l’AMF. |
POINT-INFO
Les nouveaux moyens de paiementEn savoir plus Les nouveaux moyens de paiement
Point-info
19/11/2025 - 14:30 - Salle Nation Élargir l’offre de paiement au service des usagers : une opportunité pour les collectivités. Dans un contexte de modernisation des services publics et d’évolution des attentes des usagers, les communes et intercommunalités sont appelées à diversifier les moyens de paiement qu’elles mettent à disposition, tout en s’adaptant aux populations. Offrir une gamme étendue de solutions de paiement constitue non seulement une réponse aux usages numériques en constante progression, mais également un levier d’optimisation du recouvrement des recettes. Ce point infos a pour objectif de présenter le panel des outils de paiement promu par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dans une logique d’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre d’une offre plus accessible, fluide et sécurisée. A cette occasion, sera également présenté le nouveau virement simplifié, en cours d’expérimentation, qui devrait être généralisé à partir de 2026. |
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FORUM
Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ?En savoir plus Les gens du voyage : quel bilan de la loi Besson ?
Forum
19/11/2025 - 15:45 - Salle Fraternité 25 ans après l’adoption de la loi Besson 2 du 5 juillet 2000, instaurant les règles d’accueil et d’habitat des populations itinérantes, l’heure est au bilan pour les maires et les présidents d’intercommunalité. L’empilement législatif consécutif à la loi Besson 2 a suivi plusieurs voies : une volonté de mieux inclure ces populations, une volonté de mieux lutter contre les troubles à l’ordre public et une réorganisation territoriale pour la gestion de l’accueil et de l’habitat. Force est de constater que la situation ne s’améliore pas aussi bien qu’espéré. Les installations illicites sont toujours aussi nombreuses. Le bloc local répond à la hauteur de ses moyens aux obligations de création d’équipements malgré les difficultés engendrées par la maintenance des aires, le manque de réserve foncière, la mobilisation des opérateurs pour la construction de ces équipements et la disparition du soutien financier de l’Etat. Dans ce contexte, comment repenser la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage et de lutte contre les installations illicites par ceux qui sont aux prises directes avec la réalité ? Forum co-présidé par Philippe BUISSON, Maire de Libourne (33), président de la communauté d’agglomération du libournais et Patrick DELEBARRE, Maire de Bondues (59), co-présidents du groupe de travail gens du voyage. |
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POINT-INFO
Les annexes vertesEn savoir plus Les annexes vertes
Point-info
19/11/2025 - 16:00 - Salle Liberté La Loi de finances pour 2024 a instauré l'obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants de réaliser une étude de l’impact de leur budget sur l’environnement, à compter de l'exercice 2024. Cette nouvelle annexe au compte administratif ou au compte financier unique, présente les dépenses d'investissement contribuant, négativement ou positivement, à tout ou partie des objectifs de transition écologique de la France. Des outils méthodologiques sont à la disposition des communes pour les accompagner dans la réalisation de l’annexe. Ce Point Info sera l’occasion de présenter ces outils et de faire un état des lieux après une première année de mise en œuvre de nouvelle obligation. |
FORUM
La politique de la ville : entre avenir incertain et enjeux de cohésion nationaleEn savoir plus La politique de la ville : entre avenir incertain et enjeux de cohésion nationale
Forum
19/11/2025 - 16:00 - Salle Démocratie Dans un contexte de hausse du nombre de quartiers prioritaires et du nombre d’habitants, les maires dénoncent les baisses budgétaires et le dévoiement d’une politique de la ville qui ne complète plus le droit commun mais qui le remplace. Ils plaident pour une réelle ambition en matière de politique de la ville et pour une politique d’égalité territoriale devant garantir l’accès aux services publics par les habitants des quartiers. Quels outils permettent aux maires de s’assurer de l’atterrissage des moyens dans les quartiers ? Comment garantir localement l’équité territoriale tout en prenant en compte les spécificités des quartiers prioritaires ? Forum co-présidé par Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes (78) et Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin (69). |
FORUM
Coopérer pour mieux gérer : quels leviers financiers à la main des élus locaux pour faire face aux enjeux climatiques ?En savoir plus Coopérer pour mieux gérer : quels leviers financiers à la main des élus locaux pour faire face aux enjeux climatiques ?
Forum
19/11/2025 - 16:00 - Salle Nation Quelle que soit la situation politique et institutionnelle française, la prise en compte des évolutions climatiques reste une nécessité. Au regard de leurs compétences, les collectivités locales sont en première ligne pour répondre aux besoins des populations. En réponse à la réduction de l’accompagnement financier de l’Etat et dans un contexte budgétaire et financier tendu, les collectivités s’organisent entre elles, aux échelles multiples de leurs responsabilités (transports, alimentation, déchets, aménagement …). Cette coopération se fait à bas bruit et prend des formes très variées devant être explorées. L’AFL, la banque des collectivités locales a initié une étude avec le CNFPT-INET pour analyser le volet financier de ces actions coordonnées et partagées entre collectivités locales. Cet atelier sera l’occasion d’illustrer les débats actuels sur le financement via des coopérations entre collectivités locales des mesures d’atténuation et d’adaptation des territoires. |
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