Lundi 18 novembre 2013

Réunion annuelle des maires d’Outre-Mer

A l’Hôtel de ville de Paris

9h30 - Ouverture par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et Jacques Pélissard, président de l’AMF

Avec l’intervention de :

Ghislaine Arlie, maire de Farino (988), présidente de l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie, Ibrahim Amédi Boinahery, maire de Tsingoni (976), président de l’association des mairesde Mayotte, Maurice Bonté, maire de l’Ajoupa Bouillon (972), président de l’association des maires de la Martinique, Terriitepaiatua Maihi, maire délégué de Teavaro (987), président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, René Noël, maire de La Désirade (971), président de l’association des maires de Guadeloupe, Roland Robert, maire de La Possession (974), président de l’association des maires du département de La Réunion, Jean-Pierre-Théodore Roumillac, maire de Matoury (973), président de l’association des maires de Guyane

1ère table-ronde – Emplois d’avenir : qu’en est-il un an après leur mise en oeuvre ?

Avec la participation de Ary Chalus, député-maire de Baie-Mahault (Guadeloupe), Matthieu Lefebvre, adjoint au chef du service des politiques publiques (DéGéOM)

2ème table-ronde – La transition énergétique : quels défis pour les collectivités d’Outre-mer ?

Avec la participation de Jean-Etienne Antoinette, maire de Kourou (Guyane), Philippe Bodard, maire de Mûrs-Erigné (49), Ange Lavenaire, maire du Marigot (Martinique), président de la communauté de communes du Nord de la Martinique, un maire de l’Ile de la Réunion, Bruno Mamindy-Pajany, maire de Saint-Rose (974), Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables, Cédric Loret, chef du département Ecologie, logement, développement et aménagement du territoire (DéGéOM).

3ème table-ronde – Fiscalité locale et développement économique : quelles perspectives ?

Avec la participation de Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), président de la commission Finances et fiscalité locales de l’AMF, Yan Monplaisir, conseiller municipal de Saint- Joseph (972), Marc Del Grande, chef du service Politiques publiques (DéGéOM), Jean-Pierre Philibert, président de la commission de la Fédération des entreprises d’outrer-mer

17h15 – Intervention de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et clôture de la journée par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer