AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°114 - Jeudi 8 novembre 2018

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la Répu- blique décentralisée, l’AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019). « Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion de l’AMF mais d’une campagne d’explication qui permettra de resti- tuer la place essentielle du maire dans l’équilibre répu- blicain », souligne François Baroin, président de l’AMF. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes muni- cipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes. L’AMF souhaite que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

L'hebdomadaire de l'AMF n°112 - Jeudi 25 octobre 2018

Réunis ce jeudi 25 octobre, les membres du Comité directeur de l’AMF expriment leur soutien aux sinistrés de l’Aude et relaient l’appel à la solidarité lancé par l’Association des maires de l’Aude. Le Comité directeur de l’AMF se félicite du succès du Rassemblement de Marseille pour les libertés locales, à l’initiative des trois associations représentatives des collectivités locales. Cette initiative témoigne d’une démarche collective inédite, transcendant les clivages politiques, en faveur d’une décentralisation réaffirmée. L’organisation au cours des prochaines semaines de rassemblements sous la bannière #TerritoiresUnis dans toute la France sera l’occasion de faire vivre ce front commun des collectivités face aux menaces de recentralisation. Un changement d’attitude et de politique est nécessaire pour qu’une négociation directe, franche et constructive puisse reprendre.

L'hebdomadaire de l'AMF n°111 - AMF INFO n°111 - Jeudi 18 octobre

La campagne de stigmatisation lancée contre les maires à propos de la taxe d’habitation est inqualifiable et inacceptable. Elle altère la dignité du débat public. Elle confirme l’absence de considération portée aux maires, aux élus et aux territoires. L’AMF demande solennellement au Président de la République de faire cesser cette séquence déplorable, caricaturale et étrangère à tout esprit de responsabilité, qui nourrit un peu plus les populismes qu’il prétend, par ailleurs, combattre. Le gouvernement et le parti majoritaire portent une responsabilité majeure dans le dérapage insupportable observé ces dernières heures.

L'hebdomadaire de l'AMF n°110 - Jeudi 11 octobre 2018

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France ont lancé une quatrième étude sur les grandes tendances des politiques des ressources humaines des employeurs publics locaux. Elaborée à l’usage des élus locaux, cette étude donne une idée précise des efforts de bonne gouvernance engagés par les maires et présidents, employeurs d’1,9 million agents territoriaux. En dépit d’un contexte budgétaire toujours plus contraint, l'étude HoRHizons 2018 montre notamment que les collectivités et les intercommunalités mettent en place une approche rigoureuse et dynamique de la gestion de leurs ressources humaines.

L'hebdomadaire de l'AMF n°109 - Jeudi 4 octobre 2018

Les résultats de la 5e édition du Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale 2018, en partenariat avec La Poste Solutions Business, Cap’Com et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, ont été dévoilés mercredi 3 octobre. Comme à chaque édition, l’enquête apporte son lot de surprises et d’enseignements.

Plus on consomme la communication de collectivités locales mieux on se sent informé
La communication locale est de plus en plus efficace : le taux de satisfaction de tous les sujets testés dans notre Baromètre est en progression. Les personnes utilisant au moins 4 supports émis par les collectivités se sentent mieux informées que celles n’en utilisant pas (ou peu).

L'hebdomadaire de l'AMF n°108 - Jeudi 27 septembre 2018

Mercredi 26 septembre 2018, les maires, les présidents de région et de département ont lancé un appel solennel pour une relance de la décentralisation, lors du Premier Rassemblement des élus pour les libertés locales, au Palais du Pharo à Marseille. A cette occasion, de nombreux élus locaux étaient réunis autour notamment de Gérard Larcher, président du Sénat, François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, Hervé Morin, président de régions de France, Renaud Muselier, président de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence.