Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

PROGRAMME DU 102e CONGRÈS

Lundi 18 - Journée des Outre-Mer Mardi 19 Mercredi 20 Jeudi 21

IMPRIMER LE PROGRAMME

 

 

Notre 102e Congrès est le dernier du mandat municipal 2014-2020. Celui-ci a été marqué par beaucoup d’événements importants, parfois dramatiques, qui ont énormément sollicité l’énergie et l’engagement des maires et des équipes municipales. Ce mandat a été aussi celui des réalisations, des innovations et des transformations de nos communes. Cela n’a été possible que grâce à la ténacité, le dévouement et, souvent, le courage des maires et de leurs équipes. Nous tenons ici à le rappeler puissamment, profondément, car si les maires ont la passion de leur mission, ils ont aussi souvent l’impression de porter seuls une charge qui excède largement la définition administrative ou juridique du mandat qui leur est confié.

Nous voulons remercier toute cette génération d’élus de 2014, anciens ou nouveaux, d’avoir su faire face à des événements exceptionnels. C’est d’abord le terrorisme qui, depuis 2015, a fait entrer nos communes et notre pays dans un dispositif de vigilance et de mobilisation après les attaques contre notre pays. Plusieurs communes ont été frappées en leur coeur comme Paris, Saint-Denis, Nice, Strasbourg, Mont-Saint-Aignan, Trèbes et d’autres encore. Dans ces circonstances extrêmes, les maires ont été aux côtés de l’État pour assurer la sécurité des Français et ils continueront de l’être.

Des événements climatiques exceptionnels ont touché violemment nos communes, aussi bien en Outre-mer, avec le cyclone Irma, qu’en métropole dans l’Aude, l’Hérault, le Loiret, la Seine-et-Marne et d’autres encore. Là aussi, aux côtés de l’État, l’échelon communal a été le premier mobilisé pour sauver, réconforter et accompagner nos concitoyens en difficulté. Enfin, les bouleversements institutionnels de la loi NOTRe, la réduction exceptionnelle de nos moyens financiers et l’augmentation des normes et obligations contraignant nos actions ont généré un sentiment de lassitude chez beaucoup d’élus qui ont eu l’impression de n’être ni entendus, ni compris.

Malgré tout cela, les maires ont agi avec volontarisme et imagination et restent les responsables publics dans lesquels les citoyens ont le plus confiance. Comme nous le disons dans ce 102e Congrès, oui les maires sont bien au coeur de la République. Merci à toutes et à tous pour l’immense travail accompli.

François Baroin et le Bureau de l’AMF

 

14H00 OUVERTURE DU 102 CONGRÈS

DES MAIRES ET DES PRÉSIDENTS

D’INTERCOMMUNALITÉ DE FRANCE PAR

FRANÇOIS BAROIN, PRÉSIDENT DE L’AMF

14H30 - INTERVENTION DES PRÉSIDENTS

DES ASSOCIATIONS DÉPARTEMENTALES DE MAIRES

Avec les interventions de :

  • Maurice BONTÉ, président de l’Association des maires de la Martinique;
  • Stéphane FOUASSIN, président de l’Association française des maires de la Réunion ;
  • Eric GAY, président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie ;
  • Saïd Omar OILI, président de l’Association des maires de Mayotte ;
  • Jean-Claude PIOCHE, président de l’Association des maires de Guadeloupe ;
  • David RICHÉ, président de l’Association des maires de Guyane ;
  • Cyril TETUANUI, président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie Française.

15H30 QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVES

POUR L’OUTRE-MER AUJOURD’HUI ?

Avec les interventions pressenties de :

  • André LAIGNEL, premier vice-président délégué de l’AMF, président du Comité des finances locales ;
  • Philippe LAURENT, secrétaire général de l’AMF, président de la commission des finances ;
  • Stéphane FOUASSIN, président de l’Association française des maires de la Réunion ;
  • Michel MAGRAS, président de la délégation sénatoriale aux outre-mer ;
  • Olivier SERVA, président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale ;
  • Sylviane TEROOTEA, présidente de l’ACCD’OM ;
  • Mikidache HOUMADI, président d’Interco’outre-mer.

17H00 - CLÔTURE

par Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer

18H15 RÉCEPTION DES ÉLUS ULTRA-MARINS

par Anne Hidalgo, à l’Hôtel de Ville de Paris


 

10H00 À 12H00 DÉBAT (Grand auditorium)

INTERCOMMUNALITÉ : QUELLES ORGANISATIONS

TERRITORIALES POUR LE PROCHAIN MANDAT ?

Au moment où le projet de loi « Engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique » est en discussion au Parlement, ce débat d’ouverture du Congrès portera sur les conditions et les enjeux d’une meilleure organisation du bloc communal autour du triptyque : gouvernance, compétences et périmètre des intercommunalités. Il mettra également en lumière l’articulation entre l’évolution des intercommunalités et le développement des communes nouvelles.

Débat co-présidé par André LAIGNEL, premier vice-président délégué de l’AMF, maire d’Issoudun (36), président de la communauté de communes du Pays d’Issoudun, président de la commission Intercommunalité de l’AMF et Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, maire d’Albi (81), présidente de la communauté d’agglomération de l’Albigeois.

  • Gouvernance : renouer avec l’esprit de la coopération
  • Compétences/périmètre : entre stabilité et souplesse

Avec l’intervention pressentie de :
Nicolas FLORIAN, maire de Bordeaux (33) ; Françoise GATEL, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, auteur de la loi du 1er aout 2019 portant adaptation de l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires et co-rapporteur au Sénat du projet de loi « Engagement et proximité » ; Pierre JOUVET, président de la communauté de communes des portes DrômArdèche (26) ; Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, présidente de la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral (76) ; Mickaël VALLET, maire de Marennes-Hiers-Brouage (17) (commune nouvelle créée en 2019), président de la communauté de communes du Bassin de Marennes.

Avec la participation de Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales.


10H00 À 12H30 FORUM (Salle de la Démocratie locale)

QUEL URBANISME APRÈS LA LOI ELAN ?

Au regard de l’actualité et des réflexions en cours sur les besoins territoriaux en matière de construction et de réhabilitation dans les zones denses et moins denses, et sur les changements d’usage liés à l’évolution des besoins des habitants ; le forum permettra d’échanger et de débattre sur les enjeux d’un aménagement respectueux des espaces agricoles et naturels et répondant à la demande sociale, dans tous les territoires, d’accès à un logement décent et à un cadre de vie de qualité.

Forum co-présidé par Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour (15), président de Saint-Flour communauté, président de la commission Aménagement et urbanisme de l’AMF et Pierre DUCOUT, maire de Cestas (33), président de la communauté de communes Jalle Eau Bourde, rapporteur de la commission Aménagement et urbanisme de l’AMF.

 

  • Où et comment construire ?

Avec l’intervention pressentie de :
Jean-Baptiste BUTLEN, sous-directeur de l’aménagement durable, DGALN/DHUP, Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Jean-Louis DENOIT, maire de Viviez (12) ; Jean-Luc LAGLEYZE, député de Haute-Garonne (31) ; Gabrielle LOUIS-CARABIN, maire du Moule (97) ; Nicolas SANSU, maire de Vierzon (18). 

  • De la réglementation au contrat : quel projet d’aménagement ?

Avec l’intervention pressentie de : Patricia DUBOIS, responsable du service stratégie, EPF Nord Pas-deCalais (62) ; Isabelle KERKHOF, maire de Coudekerque-Village (59) ; David NICOLAS, maire d’Avranches (50) ; Olivier PAVY, maire de Salbris (41) ; Pastèle SOLEILLE, sous-directrice de la qualité du cadre de vie, DGALN/DHUP, Ministère de la Transition écologique et solidaire.


10H00 À 12H30 FORUM (Salle de la Citoyenneté)

L’ENGAGEMENT DES MAIRES

POUR LA PROTECTION DE LEURS CONCITOYENS :

À TRAVERS L’EXERCICE DE LEURS POUVOIRS

DE POLICE ET LEUR RÔLE EN MATIÈRE

DE PRÉVENTIONS

Autorités dotées de pouvoirs de police, au centre du dispositif de prévention de la délinquance, les maires concourent à protéger les personnes, les biens, les activités ainsi que l’environnement ou les données. Dans le cadre de la consultation des maires après le drame de Signes, du projet de loi « engagement et proximité » ou du nouveau plan interministériel de prévention de la délinquance, l’exercice des pouvoirs de police et la mise en œuvre des politiques de prévention impliquent une réflexion renouvelée qui sera au cœur de ce forum.

Forum co-présidé par Nathalie KOENDERS, 1ère adjointe au maire et vice-présidente de la Métropole de Dijon (21) et Christian ESTROSI, maire de Nice (06), président de la Commission consultative des polices municipales.

 

  •  La réaffirmation de la place et du rôle des maires en matière de préventions
  • Tranquillité publique : quelles évolutions pour les pouvoirs de police du maire ?

Avec l’intervention pressentie de :
Lieutenant-colonel Sébastien BOTHERON, SGDSN ; Mériem DERKAOUI, maire d’Aubervilliers (93) ; Kevin DEWAËLE, maire de Vignats (14) ; Frédéric PECHENARD, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la Sécurité et de l’Aide aux victimes ; Cheffe d’escadron Marie POCQUET, Commandant la compagnie de Gendarmerie départementale de Falaise ; Benoit TREVISANI, adjoint du directeur de la protection et de la sécurité de l’État, SGDSN.


10H00 À 12H30 FORUM (Salle de la Nation)

COMMENT S’ADAPTER AU VIEILLISSEMENT

DE LA POPULATION ?

La France compte actuellement plus de 1,3 million de personnes âgées en perte d’autonomie, elles seront près de 2,2 millions en 2050. Le vieillissement de la population représente un risque social majeur pour notre société. Si les politiques en faveur des personnes âgées dépendantes appellent des réponses urgentes circonstanciées, il est également nécessaire d’intégrer davantage les besoins et attentes des jeunes séniors très différents de ceux des populations plus âgées.

Forum co-présidé par Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne (42), président de la commission des affaires sociales de l’AMF et Marie GARON, adjointe au maire de Schœlcher (972), ville amie des aînés.

  • Introduction par Mickaël BLANCHET, docteur en géographie sociale, auteur de l’Atlas des séniors et du grand âge en France.
  • La prévention de la perte d’autonomie par la mise en œuvre de politiques destinées aux jeunes seniors

Avec l’intervention pressentie de :
Olivier CALON, Président de la Fédération du sénior ; Marie-Odile ESCH, membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), rapporteure de l’avis « Vieillir dans la dignité ».

  • La prise en charge des personnes âgées dépendantes

Avec l’intervention pressentie de :
Eliane GUIOUGOU, conseillère municipale des Abymes et présidente de son CCAS, vice-présidente de la communauté d’agglomération Cap excellence ; Dominique LIBAULT, conseiller d’État, chargé par la ministre des solidarités et de la santé de la consultation sur le grand âge et l’autonomie ; Pierre MARTIN, maire de Chauvé (44), représentant de l’AMF au collège âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et directeur d’EHPAD ; Marie-Anne MONTCHAMP, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ; un retour d’expérience de maire ultra-marin gérant un ou plusieurs SAAD.


10H00 À 12H30 FORUM (Salle Marianne)

L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT

DES TERRITOIRES En partenariat avec RTES

L’économie sociale et solidaire est un autre moyen de concevoir l’économie, au service des personnes et des territoires. Cette économie inclusive permet de renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale-économique. En quoi l’innovation sociale peut être la réponse aux défis sociaux et écologiques de nos territoires ?

Forum co-présidé par Mohamed GNABALY, maire de L’Île Saint Denis (93), vice-président de l’AMF et Laurent HENART, maire de Nancy (54), président de la commission développement économique de l’AMF.

  • Comment l’ESS contribue au développement économique des territoires?

Avec l’intervention pressentie de : Dounia BESSON, adjointe au maire de Lyon (69) en charge de l’ESS ; Christiane BOUCHART, vice-présidente de la métropole de Lille (59), présidente du RTES ; Jean GIRARDON, maire de Mont-Saint-Vincent (71), représentant de l’AMF au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire.

  • Une politique publique volontariste est-elle nécessaire pour soutenir l’écosystème local de l’ESS ?

Avec l’intervention pressentie de :
Marie-Martine LIPS, présidente du Conseil National des CRESS ; Jérôme SADDIER, président de ESS France et vice-président du Crédit coopératif ; Tepuaraurii TERIITAHI, conseillère municipale de la commune de PAEA, représentante à l’Assemblée de Polynésie Française.

Avec la participation attendue de Gilles de LABARRE, Haut-Commissaire adjoint à l’Economie Sociale et Solidaire.

11H00 INAUGURATION DU SALON DES MAIRES

ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES (SMCL)

 


14H00 À 14H50 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE –

SÉANCE STATUTAIRE (Grand auditorium)

(RÉSERVÉE AUX CONGRESSISTES)

  • Présentation du rapport financier par Michel VERGNIER, trésorier général;
  • Présentation du rapport d’activité par Philippe LAURENT, secrétaire général;
  • Débat d’orientation générale.
 

15H00 À 17H30 SÉANCE SOLENNELLE

D’OUVERTURE (Grand auditorium)

Hommage à Jacques CHIRAC 

  • Allocution d’accueil d’Anne HIDALGO, maire de Paris
  • Allocution d’André LAIGNEL, premier vice-president délégué de l’AMF
  • Allocution de François BAROIN, président de l’AMF
  • Allocution d’Emmanuel MACRON, président de la Republique 

 

18H45 RÉCEPTION DES ÉLUS PAR ANNE HIDALGO,

À L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS



 

09H30 INTERVENTION DE GÉRARD LARCHER,

PRÉSIDENT DU SÉNAT

09H45 INTERVENTION DES PRÉSIDENTS

DE L’ADF, DE RÉGIONS DE FRANCE ET

DE L’AMF AU TITRE DE TERRITOIRES UNIS

 

10H00 À 12H30 DÉBAT (Grand auditorium)

ENJEUX ET CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT

DES TERRITOIRES RURAUX

L’actualité de ces derniers mois a montré que le développement des territoires ruraux constituait, plus que jamais, un objectif national répondant à une demande sociale d’équité territoriale. Ce nouveau contexte nécessite une accélération des réponses à apporter, de nouvelles méthodes de travail et une remise en confiance du maire pour conforter son rôle au plus proche des habitants. Ce débat a pour objectif d’échanger sur les politiques concrètes mises en œuvre dans les territoires par les maires et les présidents d’intercommunalité ruraux. Il s’agira d’évoquer les moyens d’action dont ils disposent, pour créer et favoriser de nouvelles dynamiques. Ce débat sera également l’occasion de s’interroger sur les politiques conduites ou annoncées par le gouvernement, en ce qu’elles répondent aux besoins des élus ruraux : ANCT, ORT, Agenda rural…

Débat co-présidé par Jean-Louis PUISSEGUR, maire de Pointis-Inard (31), président de la commission des Communes et territoires ruraux et Rachel PAILLARD, maire de Bouzy (51), rapporteure de la commission des Communes et territoires ruraux.

En présence de Cécile GALLIEN, maire de Vorey (42) et de Pierre JARLIER maire de Saint-Flour (15), président de Saint-Flour communauté.

 

  • Les élus ruraux garants de la cohésion territoriale et du lien social

Avec les interventions pressenties de :
Thibault GUIGNARD, maire de Ploeuc-l’Hermitage (22) ; Christiane LAMBERT, présidente de la FNSEA ; Christine de NEUVILLE, maire de Vicq-sur-Breuilh (87) ; Jean-Yves PINEAU, directeur d’une société coopérative de développement local, les Localos ; Michelle YVERNAULT-TROTIGNON, adjointe au maire de Buzançais (36).

  • Les moyens et les outils mobilisables pour la ruralité sont-ils à la hauteur des enjeux ?

Avec les interventions pressenties de :
Geneviève BARAT, vice-présidente du Conseil régional Nouvelle aquitaine en charge de la ruralité ; Mathieu KLEIN, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ; Éric LOMBARD, directeur général de la Banque des territoires ; Christian PRADAYROL, vice-président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive (19) ; Michaël WEBER, maire de Woelfling-lèsSarreguemines (57) ; un maire rural de Nouvelle Aquitaine sur le cluster ruralité.

Avec la participation de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.


09H30 À 12H30 FORUM (Salle de la 

Démocratie locale) QUEL MAILLAGE

HOSPITALIER POUR SATISFAIRE AUX BESOINS

URGENTS D’ACCÈS AUX SOINS ?

La loi promulguée en juillet 2019, relative à l’organisation et la transformation du système de santé, porte l’objectif de développer une offre hospitalière de proximité en se basant sur la gradation des soins et la consolidation des liens entre médecine de ville et médecine hospitalière. Considérant les spécificités propres à chaque territoire et les besoins de leur population, quelles solutions envisager pour réduire les fractures territoriales en matière d’offre de soins hospitalier ?

Forum co-présidé par Isabelle MAINCION, maire de La Ville-aux-Clercs (41), rapporteur de la commission Santé de l’AMF et Bernard VAURIAC, maire de Saint-Jory-de-Chalais (24), président de la communauté de communes Périgord-Limousin, président de la commission Santé de l’AMF, Nicolas SANSU, maire de Vierzon (18), référent relations ville-hôpital de l’AMF et Frédéric VALLETOUX, maire de Fontainebleau (77), président de la FHF, référent relations ville-hôpital de l’AMF.

 

  • Quel maillage territorial pour les hôpitaux de demain ?

Avec l’intervention pressentie de : Éric DELHAYE, maire de Laon (02) ; Lamine GHARBI, président de la Fédération de l’hospitalisation privée ; Jean-Louis MILLET, maire de Saint-Claude (39) ; un retour d’expérience d’une commune associée à la mise en œuvre du GHT de son territoire.

  • Vers une plus grande ouverture des hôpitaux sur le territoire

Avec l’intervention pressentie de : Frédéric CHEREAU, maire de Douai (59) ; Thomas MESNIER, député de la Charente, chargé de la mission relative à l’amélioration de la situation dans les services d’urgences ; Patrice DIOT, doyen de la Faculté de médecine de Tours, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) ; Antoine REYDELLET, président de l’Intersyndicale nationale des Internes ; Benoît ARRIVE, maire de Cherbourg (50).

Avec la participation attendue d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé.


9H30 À 12H30 FORUM

(Salle de la Citoyenneté) TOURISME :

UNE COMPÉTENCE EXERCÉE AU PLUS PRÈS

DES TERRITOIRES

En partenariat avec l’ANETT

Lors du dernier Comité interministériel du tourisme, le gouvernement a annoncé « une politique du tourisme totalement décentralisée au profit des collectivités ». Pour développer le tourisme, vecteur d’attractivité, les territoires ruraux et urbains vont devoir structurer leur offre touristique, coordonner leurs actions et la promotion.

Forum co-présidé par Laurent HENART, maire de Nancy (54), président de la commission Tourisme de l’AMF et Pierre-Alain ROIRON, maire de Langeais (37), rapporteur de la commission Tourisme de l’AMF.

  • Comment les collectivités peuvent-elles structurer leur offre touristique après le désengagement de l’État ?

Avec l’intervention pressentie de :
Emilie BONNIVARD, députée de la Savoie ; Philippe SUEUR, maire d’Enghien les Bains (95) et président de l’ANETT ; Yvonne TRITZ, première adjointe au maire du Marin (972) et présidente de l’office du tourisme du Marin.

  • Comment accompagner les collectivités dans la promotion de leur territoire face aux nouvelles attentes des touristes ?

Avec l’intervention pressentie de :
Lydie DEMENE, maire de Port-Des-Barques (17) ; Corine MAIRONIGONTHIER, maire d’Aime-la-Plagne (73) ; Laurent PEYRONDET, maire de Lacanau (33), président de l’office de tourisme Médoc Atlantique et membre du Comité Directeur de l’AMF


09H30 À 12H30 FORUM

(Salle de la Nation) MOBILITÉ

EN TERRITOIRE PEU DENSE : QUELLES

COMPÉTENCES, QUELS FINANCEMENTS ?

La loi d’orientation des mobilités entend favoriser une meilleure organisation des déplacements et des transports du quotidien sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones peu denses. À l’heure de la couverture intégrale du territoire par des autorités organisatrices de la mobilité, comment aller plus loin et proposer de nouvelles solutions de mobilité dans les territoires périurbains et ruraux ? Ce forum a notamment pour objet d’échanger sur les différentes dispositions de la loi visant à doter les territoires ruraux et péri-urbains de moyens juridiques et financiers leur permettant de développer une gamme de services de transports en faveur des habitants : lignes régulières, services à la demande, co-voiturage, mobilités électriques, soutien au transport individuel, forfait mobilité, etc.

Forum co-présidé par Frédéric CUILLERIER, maire de Saint-Ay (45) et président de la commission Transport de l’AMF et Armelle BOTHOREL, Présidente de l’AMF 22, Maire de La Méaugon.

  • Présentation du projet de loi et de ses objectifs : quelles perspectives pour les communautés de communes « AOM » ; quelles articulations avec la région ? Quel rôle pour les communes ? Quelle organisation des futurs bassins de mobilité ?

 

Avec l’intervention pressentie de :
Hervé BRULÉ, adjoint au Directeur général, direction générale des Infrastructures, des transports et de la mer ; Frédérique CHARLEY, Directeur du Pôle métropolitain du Grand Amiénois,

Syndicat mixte du Pôle métropolitain du Grand Amiénois ; Bruno DUCHEMIN, membre de la section Aménagement durable des territoires et Environnement du CESE et rapporteur de la LOM ; Michel NEUGNOT, Président de la commission Transports et mobilité – Régions de France - 1er vice président, Bourgogne Franche-Comté ; Gilles RAULT, maire-adjoint de la commune déléguée Saint-Gouéno (22), élu référent à la mobilité.

  • Les nouvelles mobilités au service des territoires : mobilité électrique, co-voiturage, maintien et développement des lignes ferroviaires, expérimentations (voiture autonome, etc.).

Avec l’intervention pressentie de :
Dominique LAGARDE, directeur programme Mobilité électrique ENEDIS ; Edouard HENAUT, directeur général France du groupe Transdev ; Jean-Luc DUPONT, président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, Maire de Chinon (37) et président de lacommunauté de communes Chinon Vienne et Loire ; Pierre SERNE, président du Club des villes et territoires cyclables ; Martha BOZEK, conseillère municipale en charge de la citoyenneté, mairie de Saillylez-Lannoy (59).

Avec la participation de Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d’État chargé des Transports.


09H30 À 12H30 FORUM (Salle Marianne)

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR

LE MAIRE EMPLOYEUR APRÈS LA LOI DE

TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Ce forum sera l’occasion d’échanger sur le rôle du maire employeur en présentant les enjeux, les leviers et les impacts des nouvelles mesures issues de la loi de transformation de la fonction publique.

Forum présidé par François DELUGA, maire du Teich (33), président de la commission Fonction publique territoriale et ressources humaines de l’AMF.

  • Fonction publique territoriale à la croisée des chemins : contraintes ou libertés pour les maires et présidents d’EPCI

Avec l’intervention pressentie de :
Michel HIRIART, maire de Biriatou (64), président de la FNCDG ; Christophe IACOBBI, maire d’Allons (04) ; Bertrand MASSOT, maire de Luisant (28), président du centre de gestion d’Eure et Loir ; Jean-Marc VASSE, maire de Terres de Caux (76).

  • Fonction publique territoriale, de nouveaux outils pour une politique plus inclusive des ressources humaines dans les communes et EPCI

Avec l’intervention pressentie de :
Jean-Paul BRET, maire délégué du Pin – commune Villages du lac de Paladru (38) ; Françoise DESCAMPS-CROSNIER, présidente du FIPHFP ; Saïd HAMMOUCHE, cabinet Mozaïk RH en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers populaires ; Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), président du CSFPT ; Marie-Claude JARROT, maire de Montceau les Mines (71) ; Yohann NEDELEC, maire de Relecq-Kerhuon, président du CDG du Finistère (29).

Avec la participation attendue d’Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics et de Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapés.


14H00 JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

2024 : PRÉSENTATION DE TERRES DE JEUX

(Grand auditorium)


14H30 À 17H30 DÉBAT (Grand auditorium)

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : COMMENT LES

COMMUNES ET INTERCOMMUNALITÉS PEUVENT-

ELLES RÉPONDRE AUX ATTENTES

DES HABITANTS ?

Débat co-présidé par André FLAJOLET, maire de Saint-Venant (62), vice-président de l’AMF et Mohamed GNABALY, maire de L’Ile-SaintDenis (93), vice-président de l’AMF.

  • Un constat partagé mais encore un trouble des priorités ?

Avec l’intervention pressentie de :
Jacques ATTALI, président de la Fondation Positive Planet ; David LISNARD, maire de Cannes (06), président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lerins ; un représentant de la CPME.

  • Agendas 21 locaux, ODD : comment construire une stratégie locale ?

Avec l’intervention pressentie de :
Bettina LAVILLE, présidente du Comité 21 ; Ferdy LOUISY, maire de Goyave (971)

  • « Solutions fondées sur la nature », paiement pour services environnementaux, contrats de transition écologique, révision du régime forestier : quels sont les nouveaux outils de la Transition écologique ?

Avec l’intervention pressentie de :
Véronique ANDRIEUX, directrice générale du WWF France ; Pierre DUBREUIL, directeur général de la préfiguration de l’Office Français de la Biodiversité ; Dominique JARLIER, maire de RochefortMontagne (63), président de la Fncofor ; Léa TARDIEU, chercheur AgroParisTech.

Avec la participation attendue de Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire.


14H30 À 17H30 FORUM

(Salle de la Démocratie locale)

LES MAIRES FACE AUX DÉFIS D’ÉQUITÉ

TERRITORIALE ET DE JUSTICE SOCIALE

DE L’ÉCOLE

Dans un contexte d’inégalités restant fortes entre les élèves en matière de réussite scolaire, les maires et présidents d’intercommunalité, qui se mobilisent depuis de nombreuses années pour améliorer les conditions de scolarisation, s’interrogent sur les conséquences des nouvelles orientations décidées par l’État et sur leur capacité à y faire face.

Forum co-présidé par Sylvine THOMASSIN, maire de Bondy (93), présidente de la commission Education de l’AMF et Agnès LE BRUN, maire de Morlaix (29), rapporteur de la commission Education de l’AMF.

  • Les maires face aux enjeux d’un maillage territorial scolaire de proximité et de qualité

Avec l’intervention pressentie de :
Eric LESPINASSE, maire de Saint-Cirgues en Montagne (07) ; Alain SANZ, maire de Rébénacq (64) et présidents de l’Association des maires et présidents de communautés des PyrénéesAtlantiques ; Eric VIAUD, maire de la Bussière (86).

  • Intervention de Jean-Marie DRU, président d’UNICEF France.

Les maires acteurs d’une meilleure justice sociale à destination des élèves les plus fragiles

Avec l’intervention pressentie de :
Virginie LANLO, adjointe au maire de Meudon (92) ; Rozenn MERRIEN, présidente de l’ANDEV ; Jacques TOUBON, défenseur des Droits ; Jean TOUZEAU, maire de Lormont (33).

Avec la participation attendue de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.


14H30 À 17H30 FORUM

(Salle de la Citoyenneté)

L’ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE

DES CITOYENS : UNE RESPONSABILITÉ

CROISSANTE POUR LES COMMUNES

À travers le témoignage d’élus, il s’agira de rappeler le rôle central de la commune dans l’accompagnement des citoyens pour mettre en avant des initiatives locales et en évaluer le coût. Le forum sera l’occasion d’interpeller l’État sur cette responsabilité accrue par le « tout dématérialisé » et sur le rôle des nouvelles Maisons France services en la matière.

Forum co-présidé par Nicolas BONNEAU, maire de La Chapelle Saint Mesmin (45), rapporteur de la commission Numérique de l’AMF et Michel SAUVADE, maire de Marsac en Livradois (63), maire référent de l’AMF pour la téléphonie mobile.

Intervention de Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL, sur le RGPD.

 

  • Couverture du territoire par les réseaux fixes et mobiles
  • Conséquences de la dématérialisation des démarches pour les citoyens et les communes

Avec l’intervention de :
Patrick MOLINOZ, maire de Venarey-les-Laumes (21), président de Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté, vice-président de l’AMF ; Valérie PENEAU, directrice du programme interministériel Identité numérique ; Sylvette ROCHAS, adjointe au maire d’Echirolles (38), vice-présidente du CCAS.

Avec la participation attendue de Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, et de Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique.

  • Quels enjeux pour la politique locale de résorption de l’habitat indigne
  • Quelles propositions pour une meilleure efficacité de la lutte contre l’habitat indigne ?

Avec l’intervention pressentie de :
Mathilde CAROLY, adjointe au maire de Saint-Denis (93) ; Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni (973) ; Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) ; Guillaume VUILLETET, député du Val-d’Oise (95).

Avec la participation de Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.


14H00 À 16H00 FORUM (Salle de

la Nation) FISCALITÉ ET DOTATIONS

EN OUTRE-MER

Ce forum aura pour objectif d’échanger sur les adaptations souhaitables des dotations en Outre-mer afin de pouvoir développer l’attractivité de ces territoires.

Forum co-présidé par Didier LAGUERRE, maire de Fort-de-France (971) et Philippe LAURENT, maire de Sceaux, secrétaire général de l’AMF, président de la commission des finances et de la fiscalité locale de l’AMF.

  • Les finances et la fiscalité en Outre-mer : un constat partagé
    Dotations et fiscalité locale : quelles adaptations, quelles propositions ?

 

Avec l’intervention pressentie de :
Jean-René CAZENEUVE, député du Gers, Président de la délégation de l’Assemblée nationale aux collectivités territoriales et à la décentralisation ; Yves FERRIERES, adjoint au maire de Sainte Marie, vice-président de la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR) ;

Antoine HOMÉ, maire de Wittenheim (68), vicePrésident de Mulhouse Alsace Agglomération et conseiller régional, rapporteur de la commission des finances et de la fiscalité locale de l’AMF ; Roland LOE-MIE, conseiller municipal de la Ville de Cayenne (973), délégué aux finances ; Saïd OMAR OILI, président de l’association des maires de Mayotte ; Georges PATIENT, Sénateur de la Guyane.


14H00 À 15H30 FORUM (Salle Marianne)

LA LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE :

ENJEUX ET PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Ce forum permettra de clarifier les premières propositions en matière d’évolution de la politique locale de lutte contre l’habitat indigne et d’engager un débat sur celles-ci.

Forum co-présidé par Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour (15), président de Saint-Flour communauté, président de la commission Aménagement et urbanisme de l’AMF et Frédéric CHEREAU, maire de Douai (59), vice-président de la communauté d’agglomération du Douaisis.

  • Quels enjeux pour la politique locale de résorption de l’habitat indigne
    Quelles propositions pour une meilleure efficacité de la lutte contre l’habitat indigne ?

Avec l’intervention pressentie de :
Mathilde CAROLY, adjointe au maire de Saint-Denis (93) ; Sophie CHARLES, maire de Saint-Laurent du Maroni (973) ; Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) ; Guillaume VUILLETET, député du Val-d’Oise (95).

Avec la participation de Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.


16H00 À 17H30 FORUM

(Salle de la Nation) DÉPÔTS SAUVAGES :

LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE LES

COMPORTEMENTS INCIVIQUES

L’objectif de ce forum est d’échanger les bonnes pratiques qui permettent de renforcer l’efficacité des sanctions, mais aussi de prendre connaissance des avancées dans ce domaine prévues par la loi sur l’économie circulaire.

Forum co-présidé par Nicolas SORET, président de la communauté de commune du Jovinien (89) et Pascal THEVENOT, maire de VélizyVillacoublay (78).

Avec l’intervention pressentie de :
Guy GEOFFROY, maire de Combs-la-Ville (77) ; Maître Arnaud GOSSEMENT, avocat ; Major Gérard VALLE, office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.


16H00 À 17H30 FORUM (Salle Marianne)

MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES COMMUNES

ET INTERCOMMUNALITÉS DANS LES

POLITIQUES EUROPEENNES

C’est uniquement en relayant les intérêts des communes et de leurs groupements à travers l’engagement des maires et des présidents d’EPCI, qu’une dimension territoriale se verra intégrée aux politiques européennes.

Débat co-présidé par Christophe ROUILLON, maire de Coulaines (72), président de la Commission Europe de l’AMF et Thibaut GUIGNARD, maire de Ploeuc L’Hermitage (22), maire-référent de l’AMF sur l’action européenne dans les territoires.

  • Faire de la commune un échelon indispensable en Europe

Avec l’intervention pressentie de :
Stéphane BIJOUX
, député européen, Philippe LAURENT, maire de Sceaux, Secrétaire général de l’AMF et président de l’AFCCRE ; Agnès LE BRUN, maire de Morlaix (29), Vice-présidente de l’AMF ; Dominique LÉVÊQUE, maire d’Aÿ en Champagne (51) ; Constance de PÉLICHY, maire de la Ferté-SaintAubin (45) ; DG REGIO ; Marie-Laure PHINERA-HORTH, maire de Cayenne (973).

Avec la participation attendue d’Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État aux Affaires européennes.



09H30 À 12H00 DÉBAT (Grand auditorium)

FINANCES LOCALES : QUEL PARTAGE

DES RESSOURCES PUBLIQUES APRÈS LA

SUPPRESSION DE LA TAXE D’HABITATION ?

Les lois de finances successives ont pour objectif la réduction du déficit de l’État. Même si les collectivités locales ne sont pas en déficit, elles sont soumises à des contraintes financières sans précédent depuis 2014. L’autonomie financière des communes et des EPCI se trouve en conséquence remise en cause. Est-ce un recul de la décentralisation qui s’affranchit ainsi d’un débat démocratique ?

Pourtant, la décentralisation à la française est un atout majeur pour soutenir le développement économique et social du pays. La notion de ressources est ainsi au centre d’un Acte III de la décentralisation. Pour préserver l’autonomie des communes et de leurs intercommunalités, pourquoi ne pas instaurer un partage des ressources publiques ?

Débat co-présidé par Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), secrétaire général de l’AMF, président de la commission des Finances et fiscalité locales de l’AMF et Antoine HOMÉ, maire de Wittenheim (68), vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et conseiller régional, rapporteur de la commission des Finances et fiscalité locales de l’AMF.

  • Les contraintes financières pesant sur les budgets locaux conduisent-elles au recul de la décentralisation ?

Avec l’intervention pressentie de : Jean-Paul JEANDON, maire de Cergy (95) ; Didier LAGUERRE, maire de Fort-de-France (972) ; André LAIGNEL, maire d’Issoudun (36), président de la communauté de communes du Pays d’Issoudun ; David LISNARD, maire de Cannes (06), président de la communauté de communes Pays de Lérins.

  • Le partage concerté des ressources publiques pour préserver la décentralisation

Avec l’intervention pressentie de :
Sandrine COSSERAT, maire de Volonne (04) ; Pierre-Jean VERZELEN, maire de Crécy-sur-Serre (02), président du Pays de la Serre.

Avec la participation attendue de Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des comptes publics et de Jean-René CAZENEUVE, député du Gers, président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.


09H30 À 12H30 FORUM

(Salle de la Démocratie locale)

LA PLACE DES FEMMES DANS LES POLITIQUES

PUBLIQUES

Après un travail de fond ayant permis au groupe de travail de l’AMF de recueillir le témoignage, par une enquête, de 7 600 femmes élues et de formuler des propositions en matière de parité, ce forum sera dédié au sujet de l’égalité femme/homme dans les politiques publiques et à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles.

Débat co-présidé par Cécile GALLIEN, maire de Vorey (43) et viceprésidente de l’AMF et Edith GUEUGNEAU, maire de Bourbon-Lancy (71) et présidente de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme.

Intervention de Carole BIENAIME BESSE, conseillère sur l’image des femmes dans les médias, au CSA.

  • L’égalité femme/homme dans les politiques publiques

Avec l’intervention pressentie de : Yaëlle AMSELLEM, sociologue (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) notamment sur la question de la place des jeunes filles et des jeunes femmes dans la ruralité ;

Alexandra BORCHIO-FONTIMP, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à la prévention de la délinquance et aux droits des femmes d’Antibes (06), membre du Haut Conseil à l’égalité ; Madeline DA SILVA, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, Les Lilas (93) ; Geneviève LETOURNEUX, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes de Rennes (35) ; Corinne LUXEMBOURG, géographe, maître de conférences notamment sur la question de la place des femmes dans les espaces publics ; Marie-Christine MORICE, maire d’Etrelles (35)

  • Mobilisation des maires contre les violences sexistes et sexuelles

Avec l’intervention pressentie de : Jérôme BERTIN, directeur général de France Victimes ; Karine LEJEUNE, commandante du Groupement départemental de Gendarmerie de l’Essonne ; Aurélien PRADIÉ, député du Lot, auteur de la proposition de loi visant à agir contre les violences faites aux femmes ; Gunilla WESTERBERG-DUPUY, adjointe au maire de Suresnes (92).

Avec la participation attendue de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations


09H30 À 11H30 FORUM

(Salle de la Citoyenneté)

COMMENT RÉDUIRE LES IMPACTS

DES NUISANCES ENVIRONNEMENTALES ?

Les maires et les présidents d’intercommunalité n’ont pas les moyens d’empêcher les nuisances environnementales, mais il leur revient d’informer et de sensibiliser la population et parfois de la protéger.

Forum co-présidé par Jean-Claude PIOCHE président de l’Association départementale des maires de Guadeloupe et maire de La Désirade (971) et Jean-Louis DENOIT, maire de Viviez (12).

  • Les sargasses ou autres algues

Avec l’intervention pressentie de :
Gilbert EUSTACHE, maire du Diamant (972) ; Roger LE GOFF, président de la communauté de communes du pays fouesnantais (29) ; Raymond OCCOLIER, maire du Vauclin (972) ; Sébastien PIEN, responsable « pôle environnement » du SMEL (synergie mer et littoral).

  • Les pollutions minières et industrielles

Avec l’intervention pressentie de :
Jean LAMARCHE, maire de Trois-Rivières (Québec) ; Eddie LECOURIEUX, maire du Mont-Doré (988) ; David RICHÉ, président de l’Association départementale des maires de Guyane et maire de Roura (973) ; Cédric VILETTE, chargé de mission au Bureau des sols et des sous-sols MTES.

 


9H30 À 11H30 POINT-INFO

(Salle de la Nation)

LA RÉGLEMENTATION DE LA COMMUNICATION

ET DU FINANCEMENT EN PÉRIODE

ÉLECTORALE


11H30 À 13H00 FORUM

(Salle de la Citoyenneté)

L’AGENCE NATIONALE DU SPORT :

QUELLE PLACE POUR LES COMMUNES

ET LES INTERCOMMUNALITES ?

Créée pour accompagner le développement de l’accès à la pratique sportive pour tous et favoriser le sport de haut niveau et la haute performance sportive, l’Agence Nationale du sport est destinée à mettre en œuvre un nouveau modèle partenarial entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique. L’exercice de ses missions, tant au niveau national que territorial, devra tenir compte des attentes du bloc local, principal financeur des politiques sportives.

Forum présidé par Christian BOULEAU, maire de Gien (45), co-président du groupe de travail Sport de l’AMF et David LAZARUS, maire de Chambly (60), co-président du groupe de travail Sport de l’AMF.

  • Une nouvelle gouvernance du sport à l’échelle nationale

Avec l’intervention pressentie de :
Denis MASSEGLIA, président du CNOSF ; Arielle PIAZZA, adjointe au maire de Bordeaux (33) ; Claire RABÈS, Union Sport et Cycle ; Bertrand RINGOT, maire de Gravelines (59) ; Frédéric SANAUR, directeur général de l’Agence Nationale du Sport.

  • Les déclinaisons territoriales de l’Agence : vers une décentralisation du sport ?

Avec l’intervention pressentie de :
Bruno BELIN, président du conseil départemental de la Vienne ; un représentant de l’ANDES ; Sylvie MICELI-HOUDAIS, adjointe au maire de Rognac (13) ; Jean-Paul OMEYER, vice-président de la région Grand Est.


11H30 À 13H00 POINT-INFO

(Salle de la Nation)

L’ÉVOLUTION DES CONDITIONS D’EXERCICE

DES MANDATS LOCAUX

12H30 BUFFET DES MAIRES ET DES PRÉSIDENTS

D’INTERCOMMUNALITÉ OFFERT PAR LE GROUPE

LA POSTE / LA BANQUE POSTALE


14H00 À 17H00 SÉANCE DE CLÔTURE

(Grand auditorium)

  • Présentation et adoption de la Résolution générale par André LAIGNEL, premier vice-président délégué
  • Discours de François BAROIN, président de l’AMF
  • Discours d’Edouard PHILIPPE, Premier ministre
  • Hommage à Jean-Mathieu MICHEL, ancien maire de Signes
  • Projection en avant-première du film documentaire « Les maires, sentinelles de la République »
  • Débat télévisé : Les maires engagés face aux mutations sociales, économiques, environnementales, culturelles : répondre aux enjeux et aux attentes des citoyens

 

Avec la participation de :
François Baroin, maire de Troyes et président de l’AMF ; Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre-des-Corps ; Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni ; Mohamed Gnabaly, maire de l’Ile-Saint-Denis ; David Lisnard, maire de Cannes ; Pierre-Yves Marolleau, maire de Mauléon ; Constance de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin.

Avec l’intervention de :
André Comte-Sponville, philosophe, grand témoin ; Martial Foucault, directeur du CEVIPOF Sciences Po Paris ; Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française.


17H00 COCKTAIL DE CLÔTURE OFFERT

PAR LE PRESIDENT ET LE BUREAU DE L’AMF,

SUR L’ESPACE DU 102 CONGRÈS

 

 

En partenariat presse avec :