Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Rapports d'activité

Rapport annuel 2017-2018

Éditorial

PORTER HAUT ET FORT LA VOIX DES COMMUNES DE FRANCE.

Notre Histoire a fait de la commune un pilier de la République. Et les communes, ont, depuis leur création, cultivé un rapport constant, exigeant mais toujours loyal avec l’État.

Acteurs irremplaçables dans le quotidien des Français, les communes sont les agents essentiels de la démocratie de proximité . Elles garantissent la continuité et l’efficacité des services publics, elles tissent et retiennent les fils du lien social .

Depuis plus de 100  ans, les valeurs qui guident l’action de l’AMF sont toujours les mêmes : unité d’action, pluralisme et défense de tous les territoires, urbains comme ruraux situés en métropole comme en outre-mer.

Après des années particulièrement contraintes pour les collectivités locales, les communes et leurs groupements font, de nouveau, face depuis l’été 2017  à l’annonce d’un certain nombre de mesures qui impactent leur quotidien et dont le caractère inopiné n’a d’égal que la brutalité de leurs conséquences : baisse de dotations au cœur de l’été ; contractualisation « léonine » imposée au mépris du principe de libre administration ; réduction du nombre d’emplois aidés juste avant la rentrée scolaire, remise en cause de l’autonomie financière et fiscale par la suppression de la taxe d’habitation, fragilisation du modèle économique du logement social, prélèvements sur les ressources des agences de l’eau.

Alors que l’AMF, qui avait accueilli favorablement, il y a un an, la création de l’instance de concertation qu’elle avait proposée, il nous faut aujourd’hui constater que la confiance initiale est désormais altérée. La succession, depuis un an, de décisions défavorables à nos territoires et prises de manière unilatérale, a profondément marqué le cadre des relations établi entre l’AMF et l’État. La CNT est un échec parce que le dialogue n’a pas été au rendez-vous.

C’est parce que nous sommes profondément attachés aux principes de la décentralisation qui, depuis bientôt 40 ans, régissent nos relations que nous ne saurions nous satisfaire de cette évolution recentralisatrice.

Aussi, c’est pourquoi, au-delà de notre mobilisation sur tous les sujets qui préoccupent les élus, nous avons souhaité engager avec les associations représentant les départements et les régions de France une réflexion sur une définition moderne et partagée de la décentralisation. Après le rassemblement de Marseille, sous la bannière #TerritoiresUnis, un certain nombre de rendez-vous régionaux seront proposés sur l’ensemble du territoire permettant ainsi de prolonger cette première rencontre.

En effet, nos territoires subissent un double mouvement : recentralisation des moyens d’une part, montée des besoins et des urgences locales, de l’autre. Au cœur de ce paradoxe, le rôle de la commune est fragilisé. Les citoyens doivent eux-aussi se mobiliser pour préserver l’institution communale.

À partir de ce constat, nous avons conçu une grande campagne de communication, visible dans tous les territoires, au cœur des 35 357 communes de France, qui résonnera comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen luimême. C’est aussi une campagne de sensibilisation et d’information pour faire connaitre les réalisations, les innovations mais aussi l’engagement des maires et de leurs équipes.

En France, c’est la commune qui permet aux individus de faire société. Toutes les communes représentent une « petite patrie » et font ensemble la République. La France ne serait pas la France sans l’action des maires et de leurs équipes, Faire entendre la parole des élus locaux, apporter sa contribution au débat public : telles sont les missions qui structurent, depuis l’origine, l’activité de l’AMF et qui, cette année encore, vous sont exposées dans ce rapport d’activité.

Ce congrès dont le titre est « Servir le Citoyen et agir pour la République » permettra, au-delà de nos temps de réflexion et d’échanges, de raviver le lien démocratique qui doit exister entre les Français et leur commune. Tel est notre engagement, celui qui nous rassemble au-delà de nos clivages politiques. Tel est le sens de notre activité au service de l’intérêt général.

1/ L’AMF EN ACTION
Finances et fiscalité locales : des enjeux forts
Intercommunalité et organisation territoriale
Aménagement des territoires : un nouvel élan ?
Environnement : l’AMF soucieuse d’une transition écologique construite avec les maires
Services aux habitants et à la personne : une participation intense et vigilante
La gestion publique locale : servir le citoyen et maintenir le lien de proximité
Europe et international : pour des relations renforcées