Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.
Espace Élus Espace AD
Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
Edito Télécharger le dossier d'information

Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
Télécharger le kit de communication
2018 - TEMPS 1 : LA MOBILISATION !

La création et l’entretien des espaces verts sont désormais des attentes explicites des habitants.
Le maire est responsable des travaux d’entretien, de mise aux normes et d’amélioration des espaces verts accessibles à tous et appartenant à la commune.
La commune est sollicitée pour concevoir des espaces végétalisés et des lieux de cohabitation entre l’urbain et l’organique.

En savoir plus

Les maires et les présidents d’intercommunalité travaillent quotidiennement pour permettre à chacun d’accéder à un logement abordable.
S’il appartient à l’Etat de définir la politique générale du logement social, ce sont les maires et les présidents d’intercommunalité qui la mettent en œuvre localement, en étant attentifs aux enjeux de la mixité sociale et du développement harmonieux des territoires.

En savoir plus

Le second levier de croissance réside dans la capacité des communes et des intercommunalités à accorder la plus grande attention et des moyens importants pour soutenir la création et le maintien d'entreprises sur leurs territoires.


Fortes de ce soutien, les entreprises stimulent la création de richesse et favorisent l’emploi local.

En savoir plus

Les communes sont directement responsables du cadre de vie de leurs habitants.

La propreté est l’un des tous premiers défis de ce cadre de vie, mais aussi de la sécurité sanitaire des habitants. Le maire détient une compétence unique pour prendre toute mesure nécessaire à la salubrité publique, lorsque l'abandon de déchets présente un danger pour la santé publique, la salubrité et l’environnement.

En savoir plus

Garantir la sécurité des personnes est une exigence fondamentale de la vie démocratique.
L’action publique repose sur deux grands acteurs : l’Etat d’une part et la commune de l’autre.

Le maire concourt par son pouvoir de police, aux côtés de l’Etat, à l'exercice des missions de sécurité publique et de prévention de la délinquance ainsi qu’à la protection des populations.

En savoir plus

Les communes veillent au quotidien des publics les plus fragiles.
Face au vieillissement de la population, l'aide à domicile pour les personnes âgées ou non - autonomes constitue une exigence démographique et une demande croissante des populations.

Cette action, menée par les maires, vise à venir en aide aux personnes dépendantes, à l'exclusion d'actes de soins à caractère médical.

En savoir plus

Au-delà de la demande de loisirs, le sport pour tous est un levier de socialisation pour tous et d’apprentissage de la vie collective pour les plus jeunes. C’est aussi un déterminant reconnu de santé publique.
Les collectivités sont mobilisées depuis longtemps dans l’enrichissement de la vie locale sportive
, notamment par le financement d’infrastructures communales et le subventionnement des clubs.

En savoir plus
Depuis la Révolution française de 1789, l’approvisionnement des populations en eau potable relève de la responsabilité des communes.
Les communes sont en effet à charge du « petit cycle de l’eau », les maires sont les garants de l’accès à une eau de qualité pour tous. À ce titre, ils sont pleinement mobilisés pour fournir aux usagers un service performant tant des points de vue environnemental qu’économique.

En savoir plus

Les transports publics sont des systèmes complexes, imbriqués, multimodaux qui requièrent l’intervention concertée des communautés de communes, d’agglomération ou urbaines, des métropoles, et des régions.

Les communes sont au cœur de la demande de mobilité des habitants et de l’égalité des territoires. Les transports sont aussi un levier de développement économique et d’articulation des bassins d’emplois.

En savoir plus

L’organisation de spectacles et de festivals relève de cette même volonté d’animation culturelle.

Ces initiatives communales sont à la confluence de plusieurs enjeux cruciaux pour le quotidien des habitants : épanouissement et ouverture à la culture des personnes, cohésion sociale mais aussi attractivité des territoires et développement économique des territoires…

En savoir plus

Lorsqu’elle est dotée d’une école publique maternelle ou élémentaire sur son territoire, la commune est propriétaire des bâtiments scolaires et en assure l’entretien afin de garantir la sécurité et le confort des élèves.

De plus, elle met à disposition des enseignants de personnel (ATSEM) pour accompagner les enfants d’âge maternel afin de favoriser le développement cognitif et la sociabilité des enfants accueillis.


En savoir plus

La commune s’assure également de fournir des repas à différents publics fragiles.

Les repas des cantines d’une part en crèches, et dans les écoles, dans un souci croissant de garantir une alimentation sûre mais aussi équilibrée et adaptée à la croissance des enfants.

D’autre part, la commune organise la livraison à domicile de repas pour les personnes âgées et non autonomes.

En savoir plus

Les maires et les présidents d’intercommunalité sont des acteurs cruciaux du développement économique des territoires. Ils assument, à eux seuls, plus de 60 % de l’investissement public local et 45 % de l’investissement public national.


L’investissement public local est le premier levier qui leur permet d’avoir de l’impact sur la croissance de leur territoire.

En savoir plus

Les communes ont à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous. Grâce à la mise à disposition d’œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, scientifiques et techniques, elles offrent aux habitants, et notamment aux enfants, la possibilité d’accéder à différents types de cultures.

Avec les lieux de lecture, elles ont réussi à créer le tout premier réseau culturel de proximité, le plus fréquenté après le cinéma.

En savoir plus

L’enregistrement des naissances est la première mission historiquement confiée à la commune.
Outre l’enregistrement des naissances, les communes assurent également, pour le compte de l’Etat, de nombreuses missions essentielles à la vie quotidienne des français.
Elles établissent les actes d’état civil (naissance, mariage, adoption, décès, reconnaissance) et tiennent les registres d’état civil.

En savoir plus

Parce qu’elles sont les acteurs référents de l’entretien de la voirie, les communes ou les intercommunalités sont garantes de la mobilité des habitants et de l’articulation des territoires.
Elles sont chargées de la création, de l’aménagement (élargissement, équipements de sécurité routière, etc.), de l’entretien et de la conservation de voies classées dans le domaine public et de leurs dépendances (ponts, tunnels, etc.), ouvertes à la circulation.

En savoir plus