Espace des Associations départementales

Espace Élus Espace AD
Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
Edito Télécharger le dossier d'information

Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
Télécharger le kit de communication
2018 - TEMPS 1 : LA MOBILISATION !

Les communes sont directement responsables du cadre de vie de leurs habitants.

La propreté est l’un des tous premiers défis de ce cadre de vie, mais aussi de la sécurité sanitaire des habitants. Le maire détient une compétence unique pour prendre toute mesure nécessaire à la salubrité publique, lorsque l'abandon de déchets présente un danger pour la santé publique, la salubrité et l’environnement.

Pour soutenir son action, le maire dispose de pouvoirs de police pour prévenir, agir si nécessaire à la place du producteur de ces déchets et sanctionner le contrevenant.
Depuis le 1er janvier 2017, les communes constatent les infractions, sur le domaine public comme sur les domaines privés. Ce sont les intercommunalités qui réalisent la collecte et le traitement des déchets des ménages.

Les communes font face à un double mouvement d’aggravation : le volume de ces dépôts sauvages croît inexorablement et ces dépôts contiennent plus souvent des déchets dangereux ou polluants (amiante, peintures, huiles, essence par exemple). Sur un même territoire, les moyens nécessaires au ramassage et au traitement de ces déchets représentent un budget croissant. Le non-traitement de ces déchets n’est pas une option possible. Il entraînerait un risque grave pour les habitants. Outre les matières chimiques dangereuses, les pneus et les véhicules abandonnés contiennent parfois de l’eau stagnante issue des pluies, ce qui favorise la prolifération de moustiques transmettant des maladies.

BON A SAVOIR… / LE SAVIEZ-VOUS ?

AU CLAIR SUR LES CHIFFRES…

Il est difficile de connaître les quantités de déchets abandonnés illégalement car nous ne connaissons que celles des déchets qui ont été repérés et éliminés. L’estimation 2018 du groupe de travail du ministère de l’Ecologie, de 600 000 tonnes est probablement inférieure à la réalité.

ELLES INNOVENT…

Gestes Propres (anciennement Vacances Propres) est une campagne nationale parrainée par Jean-Michel Cousteau. Elle incite tous les acteurs concernés à s’engager pour lutter contre ce fléau environnemental et sanitaire.
L’objectif de l’association vise à atteindre, d’ici 2025, 75% de Français qui jugent les déchets sauvages inadmissibles.
Résultats ? En 2015, grâce à l’engagement de l’association, 3,8 millions de citoyens ont été sensibilisés et environ 24 000 tonnes de déchets ont été collectés. (Source AMF)

La ville de Saint-Hilaire-de Riez (12 000 habitants en Vendée) a supprimé les corbeilles de rue et déploie une vaste campagne de sensibilisation, afin de demander aux habitants de relever le « Défi zéro poubelle ». Les habitants sont invités à ramener leurs déchets chez eux et à les trier si les déchets font l’objet d’une consigne de tri. La campagne de communication a suscité un débat et une prise de conscience collective, qui ont permis de réduire rapidement les quantités de déchets collectés.

"L’incivisme est un bras d’honneur à la collectivité et un abandon de soi. ’’ La responsabilité individuelle et la prise de conscience collective d’appartenance à une communauté constituent un enjeu majeur."

David Lisnard, maire de Cannes (06) et vice-président de l’AMF mène une politique volontariste de lutte contre les dépôts sauvages et les incivilités (Source : Site officiel de la ville de Cannes)