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Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
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Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
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2018 - TEMPS 1 : LA MOBILISATION !

Le second levier de croissance réside dans la capacité des communes et des intercommunalités à accorder la plus grande attention et des moyens importants pour soutenir la création et le maintien d'entreprises sur leurs territoires. Fortes de ce soutien, les entreprises stimulent la création de richesse et favorisent l’emploi local. Cette aide prend la forme d’actions indirectes favorisant un accompagnement des créateurs ou des repreneurs d'entreprises, avec notamment l’aide à l’implantation, l’aménagement de zones d’activité, ou encore l’aide à la recherche de financements.
Néanmoins, cette capacité d’investissement peine à se maintenir dans un cadre de forte contrainte financière et face à la baisse des dotations.
S’ajoutent à la raréfaction des moyens dédiés à la compétence économique, d’autres contraintes telles que le manque de foncier aménagé dédié à l'activité économique.

BON A SAVOIR… / LE SAVIEZ-VOUS ?

AU CLAIR SUR LES CHIFFRES…

Selon le Rapport 2018 de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, le bloc communal est le premier investisseur public national.
Avec un montant de 35,25 milliards d’euros pour l’exercice 2017, il porte 62 % de l’investissement public local et 45,7 % de l’investissement public total.
En 2017, le montant des investissements des communes et des intercommunalités s’élevait à 22,6 milliards d’euros, et celui des EPCI était de 12,65 milliards d’euros. Alors que les communes et les intercommunalités assurent plus de 45 % de l’investissement public national, leur dette ne représente que 5,8 points de PIB en France. En effet, il est interdit aux collectivités locales de recourir à l’emprunt pour financer leurs dépenses de fonctionnement, ce qui est un facteur de modération de l’évolution de la dette locale.

ELLES INNOVENT…

La Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou (49) propose régulièrement à la location et à la vente des ateliers-relais d’une surface de 150 à 1200 m2 , à des prix maîtrisés. À l’issue d’un contrat de location de 23 mois, elle offre la possibilité aux entreprises d’acheter le local. Toute création, extension, reprise ou reconversion d’activité bénéficie d’une exonération fiscale pendant au minimum 2 ans. Elle permet ainsi aux nouvelles entreprises de s’implanter sur le territoire à moindre coût et dans des conditions optimales. Elle accompagne également les porteurs de projet dans le développement de leurs activités et dans la recherche de financements.

"Le rôle d'une collectivité est de favoriser un écosystème pertinent pour les entrepreneurs, en suivant une stratégie de clusters."

Laurent Hénart, maire de Nancy (54), président de la commission Développement économique de l’AMF, Le Point le 15/09/2014 (Source Article)