Espace des Associations départementales

Espace Élus Espace AD
Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
Edito Télécharger le dossier d'information

Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
Télécharger le kit de communication
2018 - TEMPS 1 : LA MOBILISATION !

La création et l’entretien des espaces verts sont désormais des attentes explicites des habitants.

Le maire est responsable des travaux d’entretien, de mise aux normes et d’amélioration des espaces verts accessibles à tous et appartenant à la commune.

La commune est sollicitée pour concevoir des espaces végétalisés et des lieux de cohabitation entre l’urbain et l’organique.
Les espaces verts ont un effet avéré sur la santé publique et la lutte contre le réchauffement climatique.

Au-delà, ce sont des leviers d’amélioration du vivre ensemble et d’une meilleure mixité intergénérationnelle.

Les contraintes budgétaires pèsent beaucoup sur la création et l'entretien de nouveaux espaces verts, parce qu’ils requièrent par nature une intervention humaine, dont le coût est fixe.

BON A SAVOIR… / LE SAVIEZ-VOUS ?

AU CLAIR SUR LES CHIFFRES…

Les collectivités territoriales consacrent en moyenne 1% de leur budget annuel à leurs espaces verts.

Les grandes villes françaises investissent chaque année 5 millions d’euros en moyenne dans la création de nouveaux espaces verts.

Plus de huit Français sur dix souhaitent habiter à proximité d'un espace vert

ELLES INNOVENT…

La commune d’Angers (49) est championne de l’investissement avec 5% du budget municipal annuel dédié à la création de nouveaux espaces paysagers et à l’amélioration des espaces verts existants.
La commune innove en déployant l’éco-pâturage à grande échelle. Des vaches highland cattle et des baudets sont amenés pour entretenir ses espaces verts.

"Innover dans la conception et la gestion des espaces verts afin d’accroître l’efficacité des services, c’est aussi valoriser la compétence des agents et des entreprises partenaires. C’est également s’assurer une belle reconnaissance des habitants. Il est un fait que la végétalisation d’une cité est l’un des moteurs du développement économique et un facteur d’attractivité pour nos territoires."

Christophe Béchu, maire d'Angers (49) (Source : Article)