Espace des Associations départementales

Espace Élus Espace AD
Une grande campagne nationale
pour dire :
Menée à la manière d’une saga, la campagne des Maires de France mobilise l’opinion sur le rôle et actions quotidiennes des Maires dans la gestion des communes. Elle vise également à inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.
Edito Télécharger le dossier d'information

Cette campagne,
c'est aussi MA campagne !
Télécharger le kit de communication
2018 - TEMPS 1 : LA MOBILISATION !

Lorsqu’elle est dotée d’une école publique maternelle ou élémentaire sur son territoire, la commune est propriétaire des bâtiments scolaires et en assure l’entretien afin de garantir la sécurité et le confort des élèves. De plus, elle met à disposition des enseignants de personnel (ATSEM) pour accompagner les enfants d’âge maternel afin de favoriser le développement cognitif et la sociabilité des enfants accueillis.

Les communes assurent également l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires.

L’obligation d’instruction scolaire débutant à l’âge de 6 ans, l’établissement d’une école maternelle n’est pas obligatoire dans la commune. Cette situation évoluera à la rentrée 2019 puisque cette obligation d’instruction débutera à l’âge de 3 ans.

L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans pourrait ainsi réinterroger les conditions d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle, par manque de places disponibles.

Il aura enfin pour conséquence de rendre toujours obligatoire la prise en charge financière des communes pour la scolarisation des enfants dans les écoles maternelles privées sous contrat avec l’Etat.

Enfin, le financement à venir des écoles maternelles privées constitue un défi pour tous les acteurs du territoire.

BON A SAVOIR… / LE SAVIEZ-VOUS ?

AU CLAIR SUR LES CHIFFRES…

98,9 % des enfants de 3 ans sont aujourd’hui scolarisés.
En 2014, 11,8% des enfants de 2 à 3 ans étaient scolarisés.
En 2017, la France comptait 14 179 écoles maternelles publiques et 154 privées.
En 2017, la France comptait 16 295 écoles élémentaires publiques et 281 privées.
En ce qui concerne les écoles primaires (maternelles et élémentaires à la fois), elles étaient en 2017 14 927 écoles primaires publiques et 5 041 privées.

ELLES INNOVENT…

Dans la commune du Tampon à La Réunion, l’école maternelle est l’outil central de la politique communale de lutte contre l’échec scolaire. La « semaine de la persévérance » consiste à mener au cœur de l’école, avec les professionnels et les parents, des actions de sensibilisation au décrochage scolaire et à ses causes les mieux identifiées. Les pratiques innovantes des équipes pédagogiques sont alors formalisées et partagées avec les acteurs présents.

"Nous avons besoin de regards extérieurs, notamment pour ’’ les élèves de maternelle, pour qui nous avons encore des progrès à faire."

Sylvine Thomassin, maire de Bondy (93), présidente de la commission Éducation de l’AMF (Source : Article)