Espace des Associations départementales

102e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France
Les maires au coeur de la République
du 18 au 21 novembre 2019

Le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura lieu du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2019 sur le thème « Les maires, au cœur de la République ». Ouvert par la réunion des élus des Outre-mer à la Maison de la Mutualité (Paris 5ème), il se poursuivra au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

C’est un millésime particulier car il clôt l’exercice du mandat 2014-2020 mais augure du prochain mandat 2020-2026. Plusieurs temps forts jalonneront ce congrès, avec notamment l’Assemblée générale de l’AMF le mardi 19 novembre et la séance solennelle d’ouverture à laquelle est invité le président de la République.

Après la lecture de la résolution générale, la séance de clôture célèbrera l’engagement des maires et de leurs équipes au travers d’un documentaire de Public Sénat, « Les maires, sentinelles de la République » et d’un débat sur l’évolution de la fonction de maire face aux multiples mutations de la société avec l’intervention de Martial Foucault, directeur du Cevipof, et d’un grand témoin.

Vous êtes attendus nombreux à cette 102e édition qui témoignera, comme chaque année, de l’unité et de l’engagement quotidien des élus locaux auprès des populations et leur rôle toujours irremplaçable dans l’organisation et la cohésion territoriales de la France.

Consulter le pré-programme

Nouveauté 2019 : inscriptions uniquement en ligne à partir du 18 septembre
Pour cette édition 2019 et afin de vous simplifier la démarche, l’ensemble des inscriptions des congressistes se fera en ligne, sur ce site Internet.
Aussi, depuis le 18 septembre, à l’aide de vos identifiants habituels, vous pourrez, ainsi que vos accompagnants éventuels, vous inscrire et éditer vos badges.

Accéder aux inscriptions en ligne

Accéder aux informations pratiques