Des maires plus combatifs à quatre mois des élections municipales
Cette résolution aurait dû résonner dans l’enceinte du Congrès de maires. Malheureusement, des circonstances exceptionnelles en ont décidé autrement. Exceptionnelles et même uniques car c’est la première fois, en dehors des périodes de guerres, que l’AMF est contrainte d’annuler son Congrès. Cela est vécu comme une réelle meurtrissure, tant le Congrès constitue pour nous tous la grande réunion de famille des maires ; un temps de partage fécond, où l’on échange, l’on débat, où l’on confronte les expériences. Mais surtout où l’on célèbre la force du mandat de maire, forgeant ainsi notre unité par-delà la diversité de nos territoires et nos sensibilités politiques. Pour autant, ne pas nous réunir ne nous condamne pas au silence.
Dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid19, l’AMF et les syndicats de professionnels de santé de ville MG France, CSMF, SML, FMF, USPO, FSPF, FNI et Sniil se sont rapprochés et se tiennent prêts à mettre en œuvre ensemble les dispositifs nécessaires pour permettre le moment venu à chaque citoyen qui le souhaiterait de se faire vacciner dans le cadre d’une organisation locale de proximité. Compte-tenu des enjeux de santé publique attachés à une telle campagne, celle-ci doit s’appuyer sur les élus locaux et professionnels de santé, acteurs de terrain qui souhaitent être parties prenantes dans la déclinaison de cette campagne, dans le cadre du dialogue instauré par le ministère de la Santé.
À l’issue de la présentation en conseil des ministres du projet de loi « confortant les principes républicains », l’AdCF, France urbaine et l’AMF prennent acte du retrait des articles relatifs à la question des attributions de logements sociaux et aux modalités d’application de la loi SRU après 2025. Parmi les dispositions de l’avant-projet de texte transmis au Conseil d’État figuraient en effet deux articles (27 et 28) habilitant le gouvernement à procéder par voie d’ordonnances pour intervenir sur toute mesure relevant du domaine de la loi afin de renforcer la mixité sociale dans l'attribution des logements, d’une part, définir pour la période postérieure à 2025 des objectifs de réalisation de logements locatifs sociaux (SRU) en améliorant sa répartition territoriale, d’autre part.
Alors que les premiers flocons s’installent sur les massifs montagneux, la décision du Président de la République de reporter l’ouverture des stations de ski à la mi-janvier suscite de plus en plus d’incompréhensions et d’indignations parmi les élus, et notamment parmi les maires des communes supports de stations, toutes adhérentes à nos associations départementales de maires.
L’analyse Territoires et Finances, réalisée par La Banque Postale, avec l’AMF et, pour la première fois, avec la Banque des Territoires, décline les principaux ratios financiers des communes par strate démographique et appartenance intercommunale au titre de l’année 2019. L'indice des prix des dépenses communales, réalisé par La Banque Postale en partenariat avec l’AMF, mesure, quant à lui, l’inflation réellement supportée par les communes en prenant en compte la spécificité de leurs dépenses. Trois strates démographiques ont été définies afin d’affiner l’analyse selon la taille de la commune.
L’Association des maires de France et la Banque des Territoires ont étudié les principaux leviers qui déterminent l’investissement du bloc communal, composante majeure de la croissance économique française et de l’attractivité des territoires. Il permet notamment de développer l’offre de services à la population et la qualité des infrastructures (maillage routier, foncier équipé, plateformes multimodales, etc.). Il représente les deux tiers de l’investissement public local. Pour comprendre les dynamiques d’évolution de l’investissement public local, l’AMF et la Banque des Territoires ont analysé les budgets locaux sur les deux derniers mandats. Ont été mises en lumière des variations importantes dans le volume et le rythme des investissements entre 2008 et 2019.
L’épidémie de la covid-19 a mis à l'arrêt de très nombreuses activités économiques partout en France. Les commerces de proximité, ceux qui ne disposent pas des capacités et de la trésorerie suffisantes, auront beaucoup de difficulté à surmonter cette crise avec les conséquences que l’on imagine bien sur le dynamisme des territoires, déjà trop souvent touchés par la vacance commerciale. Les fractures territoriales risquent de s’aggraver si aucune action publique forte n’est menée pour préserver le tissu économique et soutenir le redémarrage rapide de l’activité.
Si ce guide propose une trentaine de recommandations et de bonnes pratiques en matière de sécurité numérique, sa finalité première est avant tout de susciter un questionnement pour les élus. La réflexion ainsi ouverte doit permettre de répondre à cette simple question : ma commune ou mon intercommunalité est-elle bien préparée face aux risques numériques ? Quelle que soit la réponse, ce guide a vocation à apporter des conseils pratiques et à proposer les axes prioritaires à renforcer, sinon à développer.
Par l’ampleur des réponses recueillies (4714), l’enquête CEVIPOF-AMF, conduite par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF, donne un aperçu du moral des maires en octobre 2020. Mobilisés tour à tour par la campagne municipale puis l’état d’urgence sanitaire depuis le printemps dernier, les édiles expriment un certain nombre de réserves sur leur rôle et parfois leur impuissance à œuvrer pour le bien commun. Leur résilience sera mise à rude épreuve au cours des prochains mois lorsqu’il s’agira de faire un bilan de leurs marges de manœuvre financière pour répondre à des demandes sociales non assurées par l’État et continuer à faire vivre la démocratie municipale.
L’usage des réseaux sociaux et des applications mobiles est en hausse constante et marquée depuis 2013. Ils s’imposent désormais comme des médias d’information locale à part entière. Si les Français ont privilégié l’information en temps réel pendant le confinement (TV, web, radio), en l’absence du magazine de leurs collectivités, ils confirment que c’est bien de la part de la mairie, l’institution de confiance par excellence, que sont attendues l’information locale et la concertation : en temps de crise comme en temps normal.
L’AMF, en partenariat avec la Banque des Territoires, est heureuse de vous présenter le reportage-vidéo « Communes nouvelles : la révolution silencieuse », réalisé en septembre et octobre 2020. A travers le témoignage de sept élus, situés aux quatre coins du pays, ce film d’une douzaine de minutes met en lumière les projets portés par les communes nouvelles depuis leur création. Maintien et développement des services publics, association des habitants aux projets locaux, place dans l’intercommunalité, sont autant d’objectifs qui donne un nouvel élan dans ces territoires…. Il porte également un regard sur l’avenir et les enjeux du regroupement volontaire des communes, à l’aube de ce nouveau mandat, tout en préservant les identités locales et la proximité.