Depuis le début du confinement, nous rédigeons chaque semaine, une lettre d'information dite "Confinés et Solidaires". Celle-ci est diffusée par mèl via le réseau associatif communal notamment, grâce à notre site internet et également mise à disposition dans les commerces, les EHPAD et les professionnels de santé.
La lettre rappelle les commerces ouverts dans le bourg ou encore le fonctionnement des services de la mairie, du CCAS, de l'intercommunalité, et des professionnels du pôle de santé. Elle apporte aussi conseils (aération...
En savoir plus
• Bilan du confinement, ce qui a été fait :
- La santé en priorité : mise à disposition du Foyer Restaurant pour l’ouverture, dès le 16 mars, d’un des premiers centres de consultation dédié au Covid-19 en France, don de plus de 7000 masques aux professionnels de santé brivadois, prêt d’un local et d’une voiture aux infirmières libérales, accueil des enfants des professionnels en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (soignants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, forces de l’ordre, agents de l’État...
En savoir plus
Ville de Brioude (43)
La ville de Nogent-sur-Marne a mis en place plusieurs actions solidaires :
• organisation de l’accueil des enfants des personnels de santé et autres, mobilisés par la crise, la veille de la décision prise par le gouvernement. Ouverture d’un groupe scolaire.
• distribution de 6 000 masques en stock, non utilisés depuis l’épidémie de H1N1, aux pharmacies à destination des professionnels de santé.
• organisation du fonctionnement des services municipaux : maintien des services indispensables au quotidien (services techniques,...
En savoir plus
Dans un contexte où il est essentiel de rester chez soi, la ville de Puteaux propose des cours de sport à distance, afin de permettre aux habitants de continuer une activité physique à domicile.
Ainsi, les éducateurs sportifs de la ville sont mobilisés. Aussi, c’est à travers l’outil de diffusion en direct de Facebook, que les éducateurs proposent du lundi au vendredi des entraînements de cardio, de renforcement musculaire de Pilates ou bien encore de Yoga.
Cette initiative permet d’aider les habitants à rester en bonne santé,...
En savoir plus
Puteaux (92)
La communauté de communes Ornes Lorraine Confluences a mis en place plusieurs initiatives solidaires :
• Un soutien aux personnels travaillant durant la crise sanitaire
Afin d’apporter son soutien aux personnels soignants, Orne Lorraine Confluences organise l’accueil périscolaire et en crèche de leurs enfants. Cet accueil est gratuit et assuré aux horaires habituels d'ouverture. Dix enfants maximum sont accueillis par site.
Durant les vacances scolaires, des centres de loisirs sont également proposés gratuitement à ces familles....
En savoir plus
Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.
Ainsi, les Établissements français du sang vous attendent en collecte, sauf si vous présentez des symptômes grippaux.
Les citoyens sont en effet autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils vont donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes...
En savoir plus
Etablissement français du sang (EFS)
La commune a installé dans le foyer municipal une permanence de médecins dédiée au COVID-19 afin de faciliter la prise en charge des habitants présentant des symptômes. Les habitants appellent un numéro dédié avant de se rendre à cette permanence.
Afin de rompre l’isolement des résidents de l’EHPAD public géré par le CCAS, la commune a organisé une action d’encouragement et de soutien des soignants rendue visible des pensionnaires de l’EHPAD.
Très tôt dans l'épisode de crise du COVID 19, le choix de l’EHPAD a été...
En savoir plus
Le Maire de La Garenne-Colombes a organisé le testing COVID de tous les résidents des deux EHPAD de la commune.
Le but était de séparer les populations positives et négatives dans les maisons de retraite pour éviter les contaminations portées par les soignants. En effet, ceux-ci sont peu nombreux et débordés, et parfois mal équipés.
De fait, le respect des mesures barrières ne peut jamais être parfait. La seule solution est donc de mettre de la distance entre les résidents positifs et les résidents indemnes de la maladie, et de...
En savoir plus