La ville de Vitré (18.050 hab., Ille-et-Vilaine) rejoint « L’heure civique », initiative portée par l’Association Voisins solidaires, en proposant aux habitants de donner une heure de son temps, chaque mois, pour une action d’intérêt général.
Pour donner de son temps en tant que Voisin solidaire, il suffit aux habitants de VItré de s’inscrire par email à viedesquartiers@mairie-vitre.fr et de se rendre ainsi disponibles pour des actions de solidarité coordonnées par l’équipe municipale. Chaque mois, un thème et une action...
En savoir plus
La Ville de Montceau-les-Mines souhaite donner à l’ensemble des habitants de la ville, un masque en tissus lavable et réutilisable à la sortie du confinement par trois sources d'approvisionnements : 10 000 exemplaires en tissus ont été commandés à une entreprise de Charlieux, 5000 masques chirurgicaux via l'AMF et 10.000 exemplaires sont fabriqués à Montceau par des bénévoles dans un atelier solidaire par les habitants pour les habitants.
Pour se faire, 600 m de coton homologué, 4 km d’élastiques et 15 bobines de 500 m de fil...
En savoir plus
Chaussan, commune rurale du Rhône a mis en place plusieurs actions solidaires :
• Des recensements ciblés
- La commune a pris l'initiative de recenser les personnes âgées, isolées ou handicapées de son territoire.
- Elle a également recensé les agriculteurs ayant des difficultés pour vendre, suite à la fermeture des marchés sur l’agglomération lyonnaise ( soit une quarantaine d’agriculteurs). Sept d’entre eux ont développé la vente à la ferme. La municipalité espère bien poursuivre cette dynamique de consommation locale...
En savoir plus
La commune a installé dans le foyer municipal une permanence de médecins dédiée au COVID-19 afin de faciliter la prise en charge des habitants présentant des symptômes. Les habitants appellent un numéro dédié avant de se rendre à cette permanence.
Afin de rompre l’isolement des résidents de l’EHPAD public géré par le CCAS, la commune a organisé une action d’encouragement et de soutien des soignants rendue visible des pensionnaires de l’EHPAD.
Très tôt dans l'épisode de crise du COVID 19, le choix de l’EHPAD a été...
En savoir plus
Face aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement, la Ville de Marseille lance "Entraidons-nous", une plateforme de solidarité entre Marseillais. Cette initiative vient renforcer les mesures mises en place par la Municipalité dans le cadre de la crise sanitaire.
Ce service en ligne permet à tous les Marseillais, de proposer de l’aide à leurs prochains ou d’en bénéficier en fonction de leurs besoins.
Le principe est simple : chaque citoyen peut publier une annonce géolocalisée (courses de première nécessité, aides...
En savoir plus
Depuis le début du confinement, la commune de Monnières s’est organisée afin de mettre en place des actions solidaires visant à venir en aide aux habitants. Un volontaire a contacté l’ensemble des habitants de la commune, afin de proposer plusieurs services : courses alimentaires, en pharmacie, etc.
A ce jour, une trentaine de bénévoles travaillent conjointement afin de venir en aide aux habitants qui en ont besoin. Une dizaine de volontaires sont sollicités afin de passer des appels. L’autre partie s’occupe de l’aspect logistique....
En savoir plus
• Une cellule de soutien psychologique
Par le biais de son Espace Parentalité, la Ville a décidé d'apporter son soutien aux personnes qui pourraient être fragilisées ou en difficulté psychologique en raison de ce confinement, et met en place une cellule de soutien psychologique.
À partir du mercredi 25 mars, sept psychologues de la direction Petite enfance et Parentalité de la Ville se relayent et proposent des permanences téléphoniques gratuites, du lundi au vendredi de 13h à 18h. Pour les contacter, un numéro unique : 06 32 59 53...
En savoir plus
En cette période de crise sanitaire, la ville d'Ychoux a mis en place plusieurs actions :
• Ouverture exceptionnelle d’un service de garde des enfants des personnels soignants, des personnels d’aide sociale à l’enfance, des gendarmes, des personnels de la police nationale, des sapeurs-pompiers professionnels, des personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
• Prise de contact journalière avec les personnes âgées et vulnérables
• Lien entre les personnes âgées et les commerces (pharmacie Sion et magasin...
En savoir plus
Face à l’état de crise sanitaire et les directives prises pour réduire la propagation de l’épidémie COVID-19 (coronavirus), les élus et des bénévoles de la commune ont souhaité mettre en place un dispositif de solidarité afin de venir en aide aux personnes isolées et fragiles.
En effet, de nombreux bénévoles se sont manifestés auprès des services de la mairie et du CCAS afin d’apporter leur soutien aux personnes isolées, dans l’incapacité physique ou médicale de se déplacer.
Ces mains tendues peuvent subvenir aux besoins...
En savoir plus
La Ville a lancé un service solidaire dédié aux personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap): « Nous sommes Sceaux-lidaires ». Ce service permet de mettre en relation des bénévoles qui souhaiteraient porter assistance aux personnes vulnérables sur le territoire scéen, en passant des appels téléphoniques de convivialité pour maintenir le lien social ou en réalisant des courses de première nécessité (alimentation, médicaments…). Ces bénévoles peuvent également apporter aux personnes qui en ont besoin des attestations...
En savoir plus