Espace Associations départementales


IntercoActu

Le bimensuel dédié aux intercommunalités créé en 2016 compte plus de 4 500 abonnés. Cette lettre comprend notamment un article politique à la une, une question d'actualité et de courts articles explicatifs renvoyant vers les notes juridiques et les informations pratiques en ligne sur le site de l'AMF.

Abonnez-vous


Pour vous abonner à IntercoActu, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°154 - Interco actu - mardi 30 mai 2023

Une consultation du Sénat, ayant reçu plus de 50 000 réponses – un record, révèle un rejet sans appel des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) par 86% des particuliers et 79% des professionnels. Seulement 8% des habitants de communes rurales sont favorables au dispositif contre 23 % de ceux résidant au centre-ville d’une métropole. Par ailleurs, près de la moitié des Français pointent une « mise en œuvre trop rapide des restrictions de circulation ». Le principal obstacle à l’acceptabilité est le coût jugé trop élevé des véhicules propres. Au-delà de la quarantaine d’auditions effectuées, la mission d’information sénatoriale sur les ZFE-m tiendra compte de ces résultats dans son rapport qu’elle doit remettre mi-juin.

L'hebdomadaire de l'AMF n°153 - Interco Actu - mardi 16 mai 2023

Le rapport de préfiguration de France travail va alimenter le projet de loi « Plein emploi » qui sera présenté début juin. Objectif : la création d’un nouveau service public de l’emploi, début 2024, pour ne plus seulement « laisser venir » mais aussi « aller vers » les demandeurs d'emploi. Ce chantier impliquerait de mobiliser entre 2,3 et 2,7 milliards d'euros sur la période 2024-2026. Au-delà de la transformation de Pôle emploi, la création de France travail doit aboutir à la construction d'un réseau réunissant l'Etat, les collectivités et les partenaires sociaux. Un comité sera créé à chaque niveau territorial d’intervention. La question de la gouvernance continue d’inquiéter le bloc communal qui s’interroge également sur sa place exacte dans le nouveau dispositif.

L'hebdomadaire de l'AMF n°152 - Interco Actu - mardi 2 mai 2023

Le président de la République évoque l’idée d’un « nouveau souffle de décentralisation ». Mais sans en dire beaucoup plus pour l’instant. Mi-mars, il a reçu à l’Elysée les associations d’élus locaux. Selon Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président de Grand Bourg Agglomération et membre du comité directeur de l’AMF, une telle réforme doit passer avant tout par « la confiance et l’autonomie financière », le reste étant du « mécano juridique ». A cette condition, « les élus sont prêts », affirme le président délégué de Villes de France. Dénonçant des services de l’Etat trop tatillons, il défend également plus de souplesse dans l’exercice des politiques publiques.

L'hebdomadaire de l'AMF n°151 - Interco Actu - mardi 18 avril 2023

Coup de frein sur la construction de logements neufs, baisse de 25% des permis de construire, remontée des taux des crédits immobiliers, renchérissement du prix du foncier… « La situation n’est pas bonne et pour éviter que le logement soit la bombe sociale de demain, nous devons travailler étroitement avec les élus locaux », a reconnu une nouvelle fois Olivier Klein, le ministre délégué au Logement et à la Ville, devant la délégation aux collectivités du Sénat, le 13 avril. Parmi les solutions proposées : la décentralisation du logement. Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (35), présidente de Vitré Communauté, membre du Bureau de l’AMF et coprésidente de son groupe de travail Logement et Habitat, est d’accord pour davantage de décentralisation mais à certaines conditions.

 

L'hebdomadaire de l'AMF n°150 - Interco Actu - mardi 4 avril 2023

L’Union nationale des CCAS et CIAS (Unccas) a tenu son 92ème congrès les 28 et 29 mars à Bourges. Pour son président, Luc Carvounas, maire d’Alfortville (Val-de-Marne) et co-président de la commission des affaires sociales de l’AMF, les priorités sont nombreuses entre la précarité alimentaire, le bien vieillir, le sans-abrisme ou l’attention particulière à apporter à l’outre-mer. Face aux crises actuelles, avec toujours plus de sollicitations auprès des CCAS, il insiste sur les moyens nécessaires et attend beaucoup du futur Pacte des solidarités que doit présenter le gouvernement. Dans la perspective d’une nouvelle loi de décentralisation, Luc Carvounas plaide pour confier toute l’action sociale de proximité au bloc local en renforçant le rôle du couple commune-intercommunalité.

L'hebdomadaire de l'AMF n°149 - Interco Actu - mardi 21 mars 2023

La ville et la communauté urbaine de Reims ont annoncé, le 13 mars, plusieurs mesures sur leur zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dont un moratoire jusqu'en 2029 sur l'interdiction des véhicules classés Crit' Air 3. Explication : une nette amélioration de la qualité de l’air depuis la création de la ZFE mais aussi « le signe d’une écoute de la population et de ses inquiétudes ». Jugeant urgente la lutte contre la pollution de l’air, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, également présidente de l’ANRU et membre du bureau exécutif de l’AMF, plaide pour accroître la pédagogie et l’accompagnement envers les habitants des communes périphériques afin d’éviter « une division entre urbains et ruraux ».