AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°142 - Jeudi 23 mai 2019

Pour témoigner du lien intime entre le citoyen et sa commune et de son attachement à celle-ci, chaque élu, agent ou habitant est invité à se prendre en photo à un moment, ou dans un lieu, qu’il juge important ou significatif de sa vie dans sa commune (mariage, fêtes, promenades, activités de la vie quotidienne…). Cela permettra à chacun de devenir acteur de la campagne nationale de communication de l’AMF grâce au concours photo lancé sur Instagram et porté par le hashtag #MaCommuneJyTiens qui se déroulera jusqu’au 1er septembre 2019. Les photographies primées seront valorisées dans les supports d’information et de communication de l’AMF et dans la presse régionale et nationale. Elles feront également l'objet d'une exposition, en grand format, lors du 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 19 au 21 novembre 2019, qui réunit chaque année près de 12 000 congressistes (élus, presse, partenaires), au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le ou la lauréat(e) du 1er prix sera invité(e) à y assister et son voyage et séjour à Paris sera pris en charge par l’AMF.

L'hebdomadaire de l'AMF n°141 - Jeudi 16 mai 2019

Dans le contexte des conclusions du grand débat et dans le cadre de l’examen du projet de loi pour une École de la confiance, l’école fait actuellement l’objet de nombreux projets de transformation. Le président de la République a notamment annoncé la non-fermeture d’écoles (et non de classes) sans l’accord du maire, sauf en raison d’un nombre d’élèves reconnu trop faible par l’ensemble des parties ou d’un projet de réorganisation locale des classes et des écoles recueillant le consensus des élus et de l’Éducation nationale, en lien possible avec la signature d’une convention ruralité. Ainsi la fermeture de 186 écoles annoncée pour la rentrée 2019 devrait être réétudiée dès à présent par les Dasen.

L'hebdomadaire de l'AMF n°140 - Jeudi 9 mai 2019

Les association d’élus ont été reçues le 6 mai à Matignon, dans le cadre d’une réunion de travail qui sera, par la suite, élargie aux partenaires sociaux et aux « acteurs associatifs ». François Baroin, président de l’AMF, a annoncé qu’il se rendrait à cette réunion pour porter « des propositions de décentralisation ». Est-ce une « conférence sociale » qui ne dit pas vraiment son nom ? Ou une réunion préparatoire de celle-ci ? Officiellement, la réunion qui s'est tenue à Matignon constitue le « lancement de la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions écologique et numérique », selon le communiqué des services du Premier ministre. Extrait de l'article de Maire info du 6 mai 2019.

L'hebdomadaire de l'AMF n°139 - Jeudi 2 mai 2019

Le président de la République a, le 25 avril, fait part des conséquences qu’il entend tirer du grand débat. Il a reconnu que la situation que vit la France est le fruit d’un manque de considération et d’un sentiment d’abandon, qui touchent aussi les territoires et leurs élus. L’hommage rendu par le président de la République aux maires est appréciable. Il doit se traduire enfin par la reconnaissance de la place particulière de la commune et sa clause de compétence générale dans la Constitution. Tournant le dos aux propos stigmatisants sur les maires qui ont marqué le début de son quinquennat, le président a reconnu le lien privilégié qui unit les citoyens aux maires.

L'hebdomadaire de l'AMF n°138 - Jeudi 25 avril 2019

Alors que le projet de loi Transformation de la Fonction publique sera présenté en Commission des lois le 2 mai prochain, l’AMF réaffirme son attachement au statut de la Fonction publique. Elle réclame l’assurance d’une juste représentation des employeurs territoriaux au sein des instances de dialogue afin de maintenir un dialogue social de qualité sur l’ensemble des attributions des instances locale et nationale. L'Association s’inquiète du défaut d’encadrement concernant le recours à des contractuels, en particulier sur les emplois de direction. Elle s’oppose à l’introduction de modalités de recrutement remettant en cause la libre administration des employeurs territoriaux et au recours systématique aux ordonnances. L'AMF demeure également vigilante au respect du protocole égalité professionnelle femmes-hommes dans la Fonction publique tel que signé en décembre 2018.

L'hebdomadaire de l'AMF n°137 - Jeudi 18 avril 2019

Après des heures de lutte contre le gigantesque incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'ensemble du feu a été éteint dans la nuit du 15 au 16 avril grâce au professionnalisme et au courage des sapeurs-pompiers de Paris. Notre-Dame de Paris en flammes a touché notre pays au plus profond de son identité. Symbole fort de Paris, de notre Histoire, de la France multiséculaire, de notre patrimoine, elle est notre héritage commun, notre lien au passé autant que notre inscription dans l’avenir. C’est pourquoi l’AMF lance un appel à toutes les communes et intercommunalités de France pour s’associer, aux côtés de l’État et de la Ville de Paris, à la restauration de la cathédrale Notre-Dame dans le cadre de la collecte nationale ouverte par la Fondation du patrimoine.