Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°120 - Jeudi 13 décembre

Le 101e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France a réuni sur le thème « Servir le citoyen et agir pour la République » de nombreux élus témoignant de leur volonté d’unité et d’action pour toujours mieux accompagner nos compatriotes qui souffrent et redonner un élan à notre pays notamment dans les territoires les plus fragiles. Devant les congressistes, l’AMF, l’Assemblée des départements de France et Régions de France ont aussi exprimé leur souhait de donner un nouveau souffle à la République décentralisée. À travers la création du mouvement « Territoires unis », elles veulent être une force de propositions en faveur d’un nouvel acte de décentralisation. L’État ne pourra bâtir une France des territoires forte et inclusive sans les collectivités territoriales.

L'hebdomadaire de l'AMF n°118 - Jeudi 6 décembre 2018

Dans la situation de grande tension que notre pays traverse depuis plusieurs semaines et dans la perspective des manifestations prévues samedi, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité demande aux maires de relayer dans toutes les communes un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. Elle appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au respect des lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. La violence n’est jamais une solution. Tout doit être fait pour garantir l’ordre républicain. L’AMF assure de sa confiance les forces de police et de gendarmerie qui remplissent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles. Le temps du dialogue et de l’échange est venu. Tout le monde doit y prendre sa part.

L'hebdomadaire de l'AMF n°117 - Jeudi 29 novembre 2018

À la suite de l’appel de Marseille proclamé le 26 septembre 2018, Régions de France, l’Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité souhaitent construire en commun le socle d’une gouvernance pu- blique efficace entre l’État et les collectivités territoriales. C’est dans ce but qu’elles lancent une concertation décen- tralisée nationale. Les « Assises des libertés locales », assises transpartisanes, ont pour vocation de faire entendre la voix des collectivités territoriales qui, au quotidien, assurent la gestion et le développement de nos territoires. Afin d’affirmer avec force l’expression des libertés locales, le mouvement #TerritoiresUnis, qui réunit les trois associations, organise des rencontres partici- patives dans chacune des régions françaises et met à disposition un site participatif pour travailler ensemble sur les pistes d’évolution attendues et souhaitées par chacun. L’ensemble des contributions permettra la rédaction d’un manifeste qui valorisera la diversité des opinions des élus et des territoires. Publié début 2019, ce manifeste vise à nourrir les débats sur la révision constitutionnelle à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

L'hebdomadaire de l'AMF n°116 - Spécial 101e Congrès
L'hebdomadaire de l'AMF n°114 - Jeudi 8 novembre 2018

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la Répu- blique décentralisée, l’AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019). « Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion de l’AMF mais d’une campagne d’explication qui permettra de resti- tuer la place essentielle du maire dans l’équilibre répu- blicain », souligne François Baroin, président de l’AMF. Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes muni- cipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes. L’AMF souhaite que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

L'hebdomadaire de l'AMF n°112 - Jeudi 25 octobre 2018

Réunis ce jeudi 25 octobre, les membres du Comité directeur de l’AMF expriment leur soutien aux sinistrés de l’Aude et relaient l’appel à la solidarité lancé par l’Association des maires de l’Aude. Le Comité directeur de l’AMF se félicite du succès du Rassemblement de Marseille pour les libertés locales, à l’initiative des trois associations représentatives des collectivités locales. Cette initiative témoigne d’une démarche collective inédite, transcendant les clivages politiques, en faveur d’une décentralisation réaffirmée. L’organisation au cours des prochaines semaines de rassemblements sous la bannière #TerritoiresUnis dans toute la France sera l’occasion de faire vivre ce front commun des collectivités face aux menaces de recentralisation. Un changement d’attitude et de politique est nécessaire pour qu’une négociation directe, franche et constructive puisse reprendre.