AMF-Info

L'hebdo de l'actualité de l'AMF, est aujourd'hui diffusé à près de 45 000 abonnés, chaque jeudi. Il valorise les services, les actions et les positions de l'AMF, et mentionne les principaux rendez-vous intéressants les élus et leurs services (colloques, journées d'études).

Pour vous abonner à AMF INFO, remplissez ce formulaire :
L'hebdomadaire de l'AMF n°162 - Jeudi 7 novembre 2019

Plusieurs jours de débats en plénière mettront en avant les sujets majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, les réponses apportées aux attentes des habitants en matière de transition écologique, les enjeux et conditions du développement des territoires ruraux, l’avenir de la décentralisation ou encore l’évolution des finances locales après la suppression de la taxe d’habitation. Une vingtaine de forums seront proposés aux congressistes pour aborder des thèmes d’actualité. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera au cours de la séance solennelle d’ouverture le mardi 19 novembre après-midi. Son discours sera très attendu sur les grands sujets d’actualité, notamment les relations financières État-collectivités locales et sa volonté affichée d’ouvrir un nouvel acte de la décentralisation. La séance solennelle d’ouverture sera également l’occasion de rendre un hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République et maire de Paris.

L'hebdomadaire de l'AMF n°161 - Jeudi 31 octobre

Depuis un an, des maires de France sollicitaient une rencontre avec le gouvernement afin d’évoquer ses responsabilités en réponse à la mobilisation des structures d’hébergement d’urgence et à la constitution de campements de migrants qui générèrent des drames humains quotidiennement. La rencontre, qui a enfin pu avoir lieu le 14 octobre en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et du ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a clairement mis en lumière la convergence des constats et des demandes des élus. Les maires ont rappelé la compétence de l’Etat en matière d’asile et d’hébergement, son obligation d’y répondre et la nécessité d’une meilleure coordination et d’une approche globale sur le territoire national.

L'hebdomadaire de l'AMF n°160 - Jeudi 24 octobre 2019

L’enquête menée par le CEVIPOF/SciencesPo pour le compte de l’AMF dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité, du 14 et 26 juin 2019, auprès de 15 308 Français de métropole vient renverser certaines idées reçues concernant la fracture territoriale. Si l’absence de services de proximité en milieu rural est bien confirmée par l’enquête, celle-ci ne produit cependant pas une désaffection pour la campagne. Le rural reste très demandé alors que les grandes villes ne font plus rêver et constituent des destinations imposées par leur offre d’emplois ou leurs ressources éducatives. Bien plus, c’est toujours en milieu rural que le niveau de satisfaction à l’égard des élus est le plus élevé alors que le bilan des équipes municipales dans les grandes villes est bien plus faible. Retrouvez la synthèse présentant les caractéristiques les plus remarquables qui distinguent dans l’enquête les communes rurales des autres communes.

L'hebdomadaire de l'AMF n°159 - Jeudi 17 octobre 2019

François Baroin, président de l’AMF, André Laignel, premier vice-président délégué, et Philippe Laurent, secrétaire général, sont revenus le mardi 15 octobre sur les principaux sujets d’actualités : projet de loi Engagement et proximité, projet de loi de finances pour 2020, projet de loi Economie circulaire et, plus largement, les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales à l’approche du 102e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. En effet, avec le texte Engagement et proximité, la suppression de la Taxe d’habitation et l’annonce d’une loi de décentralisation, le gouvernement est au pied du mur. Au-delà des discours, les actes vont parler pour lui. La meilleure façon d’y répondre est de redonner de la compétence et de la liberté aux communes.

L'hebdomadaire de l'AMF n°158 - Jeudi 10 octobre 2019

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France publient leur cinquième étude sur les grandes tendances de l’emploi public. Destinée aux employeurs publics territoriaux, les résultats de cette étude permettent de mesurer l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte de réformes ayant des effets sur les missions, les organisations ou les budgets. HoRHizons 2019 montre que les collectivités locales ont fait preuve de modération en matière de dépenses de personnel et ont recherché de nouveaux leviers qui, après l’optimisation du temps de travail ou les réorganisations de services, ont concerné la prévention de l’absentéisme. Si Les besoins de recrutement se sont stabilisés, ils augmentent cette année dans les métiers liés au développement durable mais diminuent dans ceux de l’enfance, l’éducation ou la jeunesse.

L'hebdomadaire de l'AMF n°157 - Jeudi 3 octobre 2019

A la suite de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2020, l’ensemble des associations du bloc communal dénoncent une réduction de 250 millions d’euros par an de ressources locales, en contradiction avec l’engagement répété du gouvernement de compenser la suppression de la taxe d’habitation « à l’euro près ». Cette réduction, si elle était confirmée, impliquerait une nouvelle diminution des capacités d’actions des communes et de leurs groupements en termes d’offre de services à la population.